REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Le projet de la Caravane Solidaire a été initié à La Rochelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 19/11/2009 08:44:10    Sujet du message: Le projet de la Caravane Solidaire a été initié à La Rochelle Répondre en citant

Le projet de la Caravane Solidaire a été initié à La Rochelle par W.E.O, une association engagée dans la formation des femmes en Afrique dans les métiers du textile et le développement d'ateliers de fabrication dans une démarche de commerce équitable. La Caravane Solidaire s'inscrit dans une logique de mutualisation de moyens et d'expériences entre les associations rochelaises engagées dans des actions de solidarité afin d'être plus efficace en France et sur le terrain. C'est le cas notamment du transport de matériel en Afrique, un poste qui revient très cher et dont les coûts peuvent être partagés. Le premier convoi partira le 17 novembre 2009. Pendant un mois, Marie-Laure Pernot et Guillaume Forget de Bokar Cantra qui filme les actions d'autres associations pour contribuer à leur visibilité feront des escales au Maroc, à Attar en Mauritanie pour "Les enfants du désert", à Nouakchott pour W.E.O puis à Sendou au Sénégal pour Dissoo et pour Arcomuse. En savoir plus sur la première "école" de W.E.O et le parcours de La Caravane Solidaire à suivre également sur LeFlux avec ubacto.

W.E.O : Women's experimental organisation
Créée en 2007 à La Rochelle par Marie-Laure Pernot, l'association Wéo acronyme de "Women's experimental organisation" a pour ambition de créer au-delà des frontières, un réseau d'écoles pour former en apprentissage des femmes aux métiers du textile et des ateliers intégrés à ces structures de formation. À terme, un bureau de style basé en France ainsi qu'une marque de prêt-à-porter et d'accessoires permettront de commercialiser les différentes productions dans une démarche de commerce équitable aussi bien sur les marchés locaux que pour répondre aux attentes des consommateurs des pays riches.

Il y a un an, depuis le mois de novembre 2008, le premier maillon de ce projet solidaire a été créé. Avec une économie de moyens et des machines d'occasion, la première classe a été ouverte en Mauritanie et depuis le mois d'avril 2009, pour formaliser l'aspect égalitaire du partenariat et le partage des rôles, W.E.O a confié la gestion de la structure à une O.N.G mauritanienne.

Formation et apprentissage : pour assurer le financement et surtout la gratuité au sein de l'école, la formation se fait dans le cadre de l'apprentissage au sein de l'atelier de production de la structure. En Mauritanie, un pays qui a souffert de la dictature dont elle est sortie récemment, l'acquisition des savoir-faire se fait le plus souvent "sur le tas" pour la coupe, un domaine jusque-là réservé aux hommes dans les échoppes des tailleurs. Les femmes travaillent principalement la teinture du cuir, dans des coopératives. Leurs modèles hérités de l'artisanat Touareg sont fabriqués selon des techniques très rudimentaires et sans les normes de qualité essentielle pour répondre à la demande des marchés des pays du nord. En Mauritanie, contrairement au Maroc ou au Burkina Faso par exemple, un gros travail de formation reste à faire pour créer ensuite avec le soutien du bureau de style des collections qui suivent les tendances du marché de la mode. Aujourd'hui, sur le site de W.E.O, les premiers produits présentés dans la boutique en ligne sont des prototypes réalisés avec l'association ainsi que ceux d'un réseau informel d'acteurs impliqués également dans le commerce équitable.

La Caravane Solidaire : départ du convoi associatif, mardi 17 novembre 2009 de La Rochelle
Mardi 17 novembre 2009 à 16h50, le départ en fanfare entre la salle de l'Oratoire et la place de Verdun de la Caravane Solidaire marquera la clôture de la "Semaine de la solidarité internationale" de La Rochelle avant de prendre la route avec un camion vers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
L'itinéraire : des rencontres au "Village Solidaire" les 14 et 15 novembre place de Verdun ont permis d'ajouter des étapes pour des associations qui ont de projets au Maroc et au Sénégal ou bien avec des associations marocaines et sénégalaises avec qui elles sont en relation. Pendant un mois, Marie-Laure Pernot et Guillaume Forget de Bokar Cantra qui filme les actions d'autres associations pour contribuer à leur visibilité feront des escales au Maroc, à Attar en Mauritanie pour "Les enfants du désert"et à Nouakchott pour W.E.O puis à Sendou au Sénégal pour Dissoo et pour Arcomuse.

Faites un don : 2 euros = 1Km, chacun et chacune peut participer à cette aventure et permettre de boucler son financement, les moyens des petites associations impliquées étant très réduits.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/11/2009 08:44:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.