REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Plaidoyer pour le commerce équitable : Les acteurs sénégalais mettent au point un programme commun

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays -> projet ong micro credit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 22/11/2009 07:35:42    Sujet du message: Plaidoyer pour le commerce équitable : Les acteurs sénégalais mettent au point un programme commun Répondre en citant

Plaidoyer pour le commerce équitable : Les acteurs sénégalais mettent au point un programme commun


(Correspondance) - ‘Pour l’Afrique et particulièrement pour le Sénégal, la voie offerte par le commerce équitable est la réponse adéquate à la réussite des projets visant à développer l’artisanat local mais aussi l’agriculture et par conséquent le commerce intérieur’. Ce constat est celui du directeur du commerce intérieur, Alioune Diouf, qui présidait la cérémonie d’ouverture de l’atelier national sur le commerce équitable, tenu dans la cité du rail. Une rencontre de trois jours, organisée par la Coopération africaine du commerce équitable (Cofta) dans le cadre du lancement de son plan d’actions et de son réseau. Pour le directeur du commerce intérieur, il ne fait aucun doute que le commerce équitable contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, particulièrement ceux de la partie sud de la planète. ‘Il est bien d’arriver à certains niveaux de production mais il est encore mieux de tirer profit de ces productions par une bonne commercialisation. Une commercialisation qui profitera aux producteurs locaux et qui sera ainsi le point de départ d’un retour des populations vers l’agriculture puisque celle-ci sera alors génératrice de revenus’.

Cette vision du directeur du commerce sera aussi largement partagée par Lansana Sakho, consultant pour le Cofta. Pour ce dernier, le commerce équitable est aujourd’hui le seul vecteur et un des seuls moyens qui peuvent permettre d’avoir un développement durable. Aussi fera-t-il savoir que ce qu’on entend par commerce équitable n’est rien d’autre qu’une répartition équitable des richesses : ‘Le producteur va être rémunéré correctement par l’acheteur’. Or, se désole-t-il, aujourd’hui au niveau des règles du commerce international, les petits producteurs africains n’ont pas voix au chapitre. Et Lansana Sakho de dire que c’est cette tendance-là que commerce équitable entend renverser.

A la question de savoir si cette autre façon de faire du commerce préconisée par le commerce équitable peut prospérer dans un pays comme le Sénégal, Lansana Sakho se voudra catégorique. Pour lui, il n’y a pas d’autre choix. ‘Il faut que le commerce équitable arrive à prospérer puisque c’est la seule voie qui peut permettre aux pays du Sud de sortir du sous-développement et aux producteurs de vivre de leur métier’, dit-il. Aussi estime-t-il que ce que les décideurs sénégalais doivent faire, c’est renforcer les producteurs en termes de capacité et d’accès aux marchés. Car, même s’il y a toutes les organisations du commerce équitable qui travaillent dans ce sens, il n’en demeure pas moins que les producteurs sénégalais ont besoin d’accompagnement et de cadre légal.

S’agissant de la rencontre de Thiès proprement dite, elle se veut, selon les organisateurs, une façon de développer un plaidoyer pour le commerce équitable pour porter la voie des producteurs. Ainsi, l’objectif de ladite rencontre sera d’amener tous les acteurs du commerce équitable présents à l’atelier à travailler ensemble pour développer un programme de plaidoyer commun pas uniquement pour le Sénégal mais pour l’Afrique tout entière. Etant entendu que le Sénégal doit servir de référence dans ce mouvement puisque choisi pour être le point stratégique le plus apte pour assurer la liaison entre l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Sidy DIENG
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 22/11/2009 07:35:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Phenyx43
NOUVEAU
NOUVEAU

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 1
Pays: Belgium
genre: masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 01/10/2010 15:34:54    Sujet du message: Plaidoyer pour le commerce équitable : Les acteurs sénégalais mettent au point un programme commun Répondre en citant

DEMANDE D'INTERVIEW POUR UN MAGAZINE BELGE

Madame, Monsieur,

Journalistes indépendants spécialisés dans les questions de développement, nous avons été missionnés par le Fair Trade Centre de la Coopération Technique Belge (l’Agence Fédérale Belge de Coopération au Développement- www.befair.be) pour réaliser un dossier (sous forme de magazine) consacré au commerce équitable et durable au Sénégal.
Ce dossier, qui sera disponible en français, en anglais et en néerlandais (et peut-être en espagnol), sera diffusé dans une large partie de l'Union Européenne.

En préparant notre travail, nous avons pris connaissance de vos activités dans ce pays.

Aussi, je me permets de venir vers vous pour vous interviewer (par écrit) et solliciter de votre part des informations complémentaires.
D’avance, je vous exprime ma reconnaissance pour le temps que vous voudrez bien nous consacrer pour répondre par écrit aux questions ci-dessous :

1. Présentez-nous, s’il vous plaît, votre organisation et vos activités.

2. Quelles sont vos activités en matière de commerce équitable et / ou durable ?

3. Avez-vous été certifiés pour vos activités de commerce équitable et / ou durable? Si oui, par qui ? Avez-vous reçu l’appui d’organisations spécialisées ?

4. Comment s'est passée votre certification ?
Si vous n'êtes pas certifiés, comment préparez-vous votre certification ?

5. Quels obstacles avez-vous rencontrés pour votre certification (obtenue ou en cours) ? Comment les avez-vous surmontés ?

6. Quels bénéfices tirez-vous de vos activités de commerce équitable et / ou durable?

7. Y-a-t-il des inconvénients à gérer ou développer des activités de commerce équitable et / ou durable? Si oui, quels sont-ils ?

8. Vos activités de commerce équitable et / ou durable vous ont-elles permis de mener à bien des projets sociaux, ou environnementaux ? Lesquels ? Qu’est ce le commerce équitable et / ou durable vous a apporté ? Notamment au niveau des relations entre communautés ?

9. Quelle est la situation du commerce équitable et / ou durable au Sénégal ?

10. A votre avis, quels bénéfices tire votre pays du commerce équitable et / ou durable? Et que faudrait-il améliorer ou développer ?

11. Pour illustrer le dossier que je réalise, auriez-vous des photos présentant ou illustrant votre entreprise, vos activités, vos réalisations, etc. (fichiers photos Jpeg bonne définition) ? Avons-nous votre autorisation pour les utiliser pour ces brochures (en mentionnant leur origine bien entendu) ?

Ainsi que de la documentation présentant ces différents projets ?
Si oui, merci beaucoup de me les envoyer.

D’avance, je vous remercie de votre collaboration à ce projet qui vise à mieux faire connaître en Europe le commerce équitable et / ou durable au Sénégal et à valoriser les projets les plus innovants et les productions de qualité de ce beau pays.

Merci beaucoup.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

REQUEST FOR AN INTERVIEW FOR A BELGIAN MAGAZINE


Dear Madam, Dear Sir,

Independent journalists specialized in development issues, we have been mandated by the Fair Trade Centre of the Belgian Technical Cooperation (the Belgian Federal Agency for Development Cooperation- www.befair.be) to write and edit an important guide (magazine) about fair and / or sustainable trade in Sénégal.
In this guide, we will present the different actors (cooperatives, institutions, International organizations, etc..) involved in these activities and projects in fair and / or sustainable trade and production.
This guide, which will be available in French, English and Dutch (and possibly in Spanish), will be released in a large part of the European Union.

And we want to write an article about your organisation.

So, I would like to interview you in writing. Would you accept to respond by email to the following questions ?

Beforehand, I express my gratitude for the time that you will devote ourselves to provide written answers to questions below:

1. Tell us, please, your organization, your activities, customers, suppliers, etc.?

2. What are your activities on fair and / or sustainable trade and production?

3. Have you been certified for your activities of fair and / or sustainable trade and / or production? If yes, by whom? Have you received the support of specialized organizations (NGOs)?

4. How was your certification?
If you are not certified, how do you prepare your certification ?

5. What obstacles have you encountered in your certification (held or pending)? How did you overcome them?

6. What benefits do you get from your fair and / or sustainable trade and business?

7. Are there any disadvantages to manage or develop activities of fair and / or sustainable trade and / or production? If yes, what are they?

8. Thanks to your activities of fair and / or sustainable trade and / or production, could you carry out social projects, or environmental? Which? With these fair and / or sustainable trade projects, what business have you gained? Especially in relations between communities ?

9. What is the situation of fair trade and / or sustainable in Sénégal?

10. In your opinion, what are the benefits of fair and / or sustainable trade and / or production for your country? And how that could be improved or developed?

11. To illustrate the case that I realize, do you have photos showing or illustrating your organisation, your business, your products, your achievements, your workers, your country, etc. (File Photo Jpeg good definition)? Can we use them for these publications (we will notify their origin of course) ?

As the literature describing your projects and activities?
If yes, thank you very much for sending them.


In advance, thank you for your cooperation in this project which aims to raise awareness in Europe on fair trade and / or sustainable in Sénégal and to develop the most innovative projects and production quality of this beautiful country.

Thank you very much.

----------------

Très chaleureusement,
Met vriendelijke groeten,
Freundliche Grüße,
Best regards,


Dan AZRIA
Directeur de projets
dan.azria@phenyx43.be

Notre nouveau site est en ligne !
www.phenyx43.be

Mobile / GSM : (+32) (0)485.203.758
Avenue Ducpétiaux, 43
B - 1060 Bruxelles
Belgique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 18/10/2017 05:53:50    Sujet du message: Plaidoyer pour le commerce équitable : Les acteurs sénégalais mettent au point un programme commun

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays -> projet ong micro credit Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.