REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Un nouveau rapport invite à repenser l’action humanitaire en Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 26/11/2009 08:24:32    Sujet du message: Un nouveau rapport invite à repenser l’action humanitaire en Afrique Répondre en citant

Un nouveau rapport invite à repenser l’action humanitaire en Afrique
20 Novembre 2009

L’aide humanitaire en Afrique est trop réactive et trop coûteuse, et elle ne répond plus aux besoins croissants des communautés vulnérables à travers le continent, indique un rapport publié aujourd’hui par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Intitulé Hunger, disaster, hope: rethinking humanitarian action in Africa (Faim, catastrophes, espoir : repenser l’action humanitaire en Afrique), ce document invite les organisations humanitaires et les gouvernements à repenser la manière dont l’aide humanitaire est dispensée et financée.

“En perpétuant une attitude essentiellement réactive face aux catastrophes, nous favorisons des solutions de moins en moins durables, car les organismes d’assistance nécessitent de plus en de fonds pour ne satisfaire que les besoins les plus basiques des personnes affectées par les crises, dont le nombre ne cesse de croître”, affirment les auteurs.

Plutôt que de s’en tenir à des interventions d’urgence après qu’une catastrophe s’est produite ou que l’insécurité alimentaire s’est solidement établie, le rapport préconise de consacrer de plus en plus de ressources au développement de la résilience communautaire, de façon à ce que les personnes vulnérables puissent faire face aux difficultés qui les frappent et les surmonter par leurs propres moyens.

“A l’heure actuelle, 1 pour 100 seulement de l’aide extérieure est directement investi dans les efforts destinés à prévenir les crises ou à s’y préparer”, souligne Bekele Geleta, secrétaire général de la FICR. “Ce rapport appelle les gouvernements et les bailleurs de fonds à renverser la tendance et à aider les gens à s’aider eux-mêmes en investissant davantage dans le développement communautaire, la réduction des risques et le renforcement des capacités.”

Le rapport montre à travers des exemples concrets comment les organisations humanitaires peuvent aider les communautés à devenir plus résilientes face aux dangers qui les menacent. Il évoque, entre autres, l’impressionnante réussite de programmes de soutien des moyens de subsistance mis en oeuvre dans des régions du Malawi et du Kenya qui étaient autrefois considérées comme condamnées à souffrir d’insécurité alimentaire chronique.

Les auteurs analysent aussi l’impact des systèmes d’alerte précoce au Mozambique où des centaines de milliers de personnes peuvent désormais être évacuées à l’avance quand des inondations ou des tempêtes sont annoncées, ce qui réduit de manière spectaculaire l’impact humain de ces phénomènes.

“Il existe de multiples exemples à travers le continent africain d’initiatives qui ont contribué et contribuent à accroître la résilience communautaire et qui, à l’évidence, réduisent de façon notable la nécessité ultérieure d’opérations de secours d’urgence”, affirme Matthias Schmale, secrétaire général adjoint de la FICR en charge du développement.

“Hélas, ces exemples demeurent néanmoins l’exception plutôt que la règle. Cela doit changer.”

Le rapport peut être téléchargé sur le site Internet de la Fédération internationale (www.ifrc.org)
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 26/11/2009 08:24:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.