REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
POINT DE PRESSE DE L’ONU

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 29/11/2009 07:50:10    Sujet du message: POINT DE PRESSE DE L’ONU Répondre en citant

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DE LA PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 25 NOVEMBRE 2009

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-paroleassocié du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conférences de presse

Aujourd’hui, l’invité du Point de presse est la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Mme Radhika Coomaraswamy, qui dresse un bilan de sa récente visite au Soudan.

À 13 h 30, le Représentant permanent du Venezuela, M. Jorge Valero Briceño, tient une conférence de presse.

Voyage du Secrétaire général à Trinité-et-Tobago

Demain, le Secrétaire général se rendra à Trinité-et-Tobago pour assister àla rencontre des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM).

Durant son voyage de trois jours, le Secrétaire général devrait encourager les dirigeants à participer, le mois prochain, à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague et à conclure l’accord attendu. Il devrait également inciter les dirigeants à demeurer concentrés et résolus à parvenir à la signature d’un accord à Copenhague, ambitieux, équitable et qui satisfait aux exigences de la science.

À ces dirigeants, il soulignera que « le monde ne peut se permettre d’échouer à Copenhague, car les coûts sont simplement trop grands ». La non-conclusion d’un accord pourrait se traduire par l’augmentation de souffrances humaines, des pertes économiques plus importantes, le manque d’opportunités en termes de productivité, de compétitivité mondiale et de stabilité politique.

À Trinité-et-Tobago, le Secrétaire général aura également des entretiens bilatéraux avec un certain nombre de dirigeants sur des questions d’intérêt mutuel. M. Ban et sa délégation seront de retour à New York dimanche.

Conseil de sécurité

Ce matin, le Conseil de sécurité a débattu des travaux du Comité des sanctions concernant la République démocratique du Congo (RDC). Il a entendu un exposé du Président du Comité, l’Ambassadeur Fazli Corman de la Turquie.

Le Conseil a ensuite tenu une réunion publique consacrée au travail de la Commission de consolidation de la paix. (Voir communiqué de presse CS/9797)

Soudan-Darfour

Plus de 300 ex-combattants au Darfour, y compris des femmes et des personnes handicapées, ont pris part aux trois journées du programme de démobilisation et de réinsertion organisé à El Fasher par le Gouvernement du Soudan et soutenu par l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).

Le programme devrait être étendu à d’autres parties du Darfour, avec l’objectif d’atteindre un total de 5 000 ex-combattants affiliés aux signataires de l’Accord de paix sur le Darfour (DPA) qui ont été désarmés en juillet 2008 quand ils ont formellement rendu leurs armes au Gouvernement du Soudan.

Le Gouvernement du Soudan offre à chaque participant une somme de 400 livres soudanaises soit 150 dollars, qui seront suivis, deux mois plus tard, de bons de nourriture et d’autres biens de première nécessité.

La MINUAD apporte un soutien logistique à cet exercice, notamment dans le domaine de la sécurité, des transports et des services de santé.

La contribution de la Mission aidera le Gouvernement dans ses efforts visant à renforcer le processus de paix et à améliorer la situation sécuritaire globale dans la région. Parmi les bénéficiaires du programme qui vient de s’achever à El Fasher, on compte des membres des Forces armées soudanaises, des Forces de défense populaires et de l’Armée de libération du Soudan.

Madagascar

Les agences des Nations Unies à Madagascar font part de leurs inquiétudes grandissantes à l’approche de la saison des cyclones qui pourrait sérieusement affecter la vie de jusqu’à 600 000 personnes.

Les prévisions météorologiques indiquent que le pays pourrait être touché par au moins quatre cyclones intenses au cours de la saison à venir, avec des risques potentiels pour la vie et les moyens de subsistance de nombreuses personnes, avec des dommages possibles à grande échelle pour l’infrastructure.

La communauté humanitaire à Madagascar lance un appel d’urgence pour obtenir la somme de 6 millions de dollars afin de préparer l’assistance aux personnes vivant dans les régions les plus vulnérables du pays.

Les agences tiennent à pré-positionner des approvisionnements d’urgence tels que bâches, médicaments, comprimés de purification d’eau, ainsi que des kits scolaires et de loisirs.

Zimbabwe

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a publié aujourd’hui, en collaboration avec le Gouvernement du Zimbabwe, de nouvelles données sur le développement social qui révèlent une aggravation de la situation des femmes et des enfants au Zimbabwe.

L’enquêteàindicateurs multiples, qui a été réalisée en mai 2009, fait état d’une détérioration de l’accès à de nombreux services sociaux essentiels pour les femmes et les enfants, en particulier pour les populations les plus pauvres et dans les zones rurales.

Selon le représentant de l’UNICEF au Zimbabwe, M. Peter Salama, « tous les jours au Zimbabwe, 100 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies pouvant être pour la plupart évitées ». Les principales causes de mortalité des enfants de moins de 5 ans sont le VIH/sida, les troubles du nouveau-né, la pneumonie et la diarrhée.

L’enquête montre également des données étonnantes, notamment le fait qu’une femme enceinte sur deux vivant dans les zones rurales accouche désormais à la maison. Ces nouvelles découvertes confirment le résultat de recherches antérieures indiquant que les coûts des services et d’autres barrières financières limitent l’accès des femmes aux services obstétricaux vitaux.

Philippines

Aux Philippines, la situation humanitaire reste critique pour les personnes déplacées par les typhons et celles qui vivent encore dans des villages submergés et dans les zones rendues inaccessibles par les éboulements.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que le nombre total d’habitations complètement détruites s’élève à 46 000, tandis que 261 000 foyers sont partiellement endommagés.

Au 16 novembre, près de 79 000 familles, représentant plus de 382 000 personnes, vivaient encore dans des zones inondées dans 871 villages.

Les principales préoccupations humanitaires sont l’accès à l’eau potable, la mise en place d’installations sanitaires et de produits d’hygiène dans les camps de réinstallation ainsi que dans les zones résidentielles touchées par les inondations.

Le rapport final d’évaluation rapide de la sécurité alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM), conclu le 20 novembre, sera disponible d’ici la fin de ce mois. Les résultats préliminaires sont actuellement incorporés dans l’évaluation des besoins postcatastrophesdirigée par la Banque mondiale.

Pendant ce temps, le PAM prévoit de distribuer du riz et des biscuits à haute teneur énergétique dans six régions pour la période du mois de novembre et les préparatifs du programme d’alimentation complémentaire du PAM sont en cours. À partir de janvier 2010, environ 50 000 enfants âgés de 6 à 24 mois recevront une ration mensuelle à emporter, composée d’aliments enrichis, de sucre et d’huile.

Selon le service de suivi financier d’OCHA, le 24 novembre l’appel éclair 2009 révisé pour lesPhilippines avait été financé à 22%, après avoir reçu la somme 30,95 millions de dollars, suite à la demande de révision du montant qui avait été porté à 143,77 millions de dollars.


Programme alimentaire mondial

Le Programme alimentaire mondial a annoncé qu’il allait élargir ses livraisons d’aide alimentaire au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la République voisine du Congo. Le PAM a pour ambition de nourrir les dizaines de milliers de Congolais déplacés par la récente flambée de violence à l’intérieur et dans les environs du village de Dongo, dans la province de l’Équateur, en RDC.

Le PAM indique que plus de 38 000 Congolais ont fui les violents affrontements en RDC le mois dernier et ont traversé la rivière à l’intérieur de la République du Congo. On estime qu’environ 14 000 personnes devraient être déplacées à l’intérieur de la RDC.

Les missions d’évaluation des Nations Unies, de chaque côté du fleuve, soulignent la nécessité d’apporter une aide alimentaire aux personnes, principalement des femmes et des enfants, qui étaient en fuite depuis plusieurs semaines.

En RDC, le PAM est en train d’évaluer les besoins exacts dans des localités autour de Dongo et prévoit de commencer les distributions de vivres au cours de la deuxième semaine de décembre avec les stocks qui sont déjà dans le pays.

En République du Congo, un total de 23 camions transportant 455 tonnes de vivres du PAM est arrivé. De même, 8 000 litres de carburant ont été acheminés afin de faciliter l’assistance humanitaire.

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a approuvé un nouveau traité visant à prohiber l’accès des ports de pêche aux navires pratiquant la pêche illégale.

Selon la FAO, ce sera le tout premier accord mondial contraignant axé spécifiquement sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

L’accord entrera en vigueur une fois qu’il aura été ratifié par 25 États. Les 11 membres de la FAO que sont l’Angola, le Brésil, le Chili, la Commission européenne, l’Indonésie, l’Islande, la Norvège, Samoa, la Sierra Leone, les États-Unis et l’Uruguay ont signé le traité immédiatement après son approbation.

Violence contre les femmes

Aujourd’hui, est célébrée la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans son message pour la circonstance, le Secrétaire général de l’ONU indique que plus de travail nous attend dans l’effort visant à mettre fin à la violence sexuelle. « Notre objectif est clair: mettre fin à ces crimes inexcusables, qu’il s’agisse du recours au viol comme arme de guerre, de la violence domestique, de la traite à des fins d’exploitation sexuelle, des crimes dits d’« honneur » ou des mutilations génitales féminines. »

Il déclare que la campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » qu’il a lancée l’année dernière suscite une action enthousiaste dans l’ensemble du système des Nations Unies et il vient également de lancer un réseau d’hommes d’influence pour renforcer nos activités de plaidoyer.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. António Guterres, a souligné aujourd’hui que son agence était pleinement engagée dans la prévention de la violence sexuelle, qui a-t-il dit, a besoin d’une réponse à la fois personnelle et collective. Il a promis que le HCR, avec d’autres agences onusiennes, allait accroître son soutien aux États dans leurs efforts visant à prévenir la violence sexuelle, à protéger les individus et à fournir réparation aux victimes.

Et pour la Directrice exécutive du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), Mme Inés Alberdi, malgré les succès obtenus dans la lutte contre la violence sexuelle, il est « choquant » de constater que jusqu’à 70% des femmes subissent des violences physiques ou sexuelles de la part des hommes durant leur vie.

Ex-Yougoslavie

Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a ordonné hier la reprise, pour le 12 janvier 2010, du procès de Vojislav Šešelj, chef du Parti radical serbe. Le procès avait été ajourné en février à la demande de l’accusation en raison d’allégations selon lesquelles des témoins avaient été intimidés. La Chambre de première instance a décidé hier de revenir sur sa décision d’ajournement, en raison de l’apparition de ce qu’elle considère comme des faits nouveaux.

Vacances

Demain, à l’occasion de la fête de la Thanksgiving, le Siège de l’ONU sera fermé. Il le sera également vendredi à l’occasion de l’Aïd al-Adha. Le point de presse sera reporté lundi prochain.

Conférences de Lundi

Lundi à 11 heures, la Directrice exécutive de l’UNICEF, Mme Anne Veneman, se joindra à d’autres orateurs pour procéder au lancement du rapport de l’UNICEF « Enfants et sida: quatrième bilan de la situation ». La conférence de presse sera également l’occasion de présenter le Symposium « Children Left Behind ».

L’invité du Point de presse de lundi sera Michael Adlerstein, Directeur exécutif chargé du Plan-cadre d’équipement, permettra une mise à jour de la CMP.

La semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 28 novembre

Le Secrétaire général est à Trinité-et-Tobago jusqu’à dimanche.

Commençant aujourd’hui et se déroulant jusqu’au vendredi 4 décembre, le Forum des enfants sur les changements climatiques organisé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la ville de Copenhague, avec 160 enfants âgés de 14 à 17 ans.

Dimanche 29 novembre

Aucun événement important n’est prévu.


Lundi 30 novembre

Célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien au Siège des Nations Unies.

À 10 heures, réunion spéciale en salle du Conseil de tutelle, au cours de laquelle le Secrétaire général prendra la parole.

À 13 heures, dans la même salle, projection du film intitulé « Jérusalem – The East Side Story ».

À 15 heures, l’Assemblée générale examine la « question de la Palestine ».

À 18 heures, dans le hall des visiteurs, vernissage de l’exposition de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) intitulée « Les Nations Unies et les réfugiés palestiniens, 60 ans après ».

À 19 heures, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC), concert de Maqamat, un orchestre du Conservatoire de musique national Edward Saïd.

Le Conseil de sécurité doit adopter une résolution sur le groupe d’experts sur la République démocratique du Congo (RDC) et une autre sur la Somalie. Le Conseil entendra également un exposé et tiendra des consultations sur l’Opération hybride de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD).

À 11 heures, en salle S-226, conférence de presse pour présenter le quatrième rapport de l’UNICEF sur les enfants et le sida, ainsi que le symposium sur les « enfants oubliés » Children Left Behind. Les intervenants seront Mme Ann Veneman, Directrice exécutive de l’UNICEF; M. Eric Goosby, Coordinateur mondial sur le sida pour les États-Unis; Mme Virginia Fields, Présidente de National Black Leadership Commission on AIDS (BLACA); Jimmy Kolker, Chef de la Section VIH/sida à l’UNICEF; M. Nathan Shaffer, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ; et Mme Reshma Pattni, Directrice de programme à la coalition mondiale des jeunes sur le VIH/sida.

L’invité du point de presse sera M. Michael Adlerstein, Directeur exécutif du Plan-cadre d’équipement.

Mardi 1er décembre

Le Burkina Faso prendra la présidence tournante du Conseil de sécurité.

Journée mondiale du sida.

À 11 heures, en salle S-226, conférence de presse à l’occasion de l’inauguration de l’exposition d’art numérique intitulée CO2 CUBES – Visualize a Tonne of Change.

À Nairobi, début de la Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud, qui se tiendra jusqu’à jeudi.


Mercredi 2 décembre

Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.

À 10 heures 15, en salle S-226, conférence de presse sur le trentième anniversaire de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), qui sera célébrée le 3 décembre.

À 11 heures, en salle S-226, conférence de presse de M. Rob Vos, du Département des affaires économiques et sociales (DAES), à l’occasion de la publication du dernier rapport sur la situation et les prévisions économiques mondiales.

À 12 heures 30, en sale S-226, conférence de presse du Représentant permanent du Burkina Faso et Président du Conseil de sécurité pour décembre, M. Michel Kafando, sur le programme de travail du Conseil pour le mois.

À 14 heures, en salle S-226, conférence de presse pour la publication du rapport de la Commission sur le sida dans le Pacifique. Les intervenants seront M. Misa Telefoni, Président de la Commission et Vice-Premier Ministre de Samoa; M. Maire Bopp, Directeur général de Pacific Islands AIDS Foundation (PIAF); un membre de la Commission qui vit avec le VIH/sida; et Mme Nafis Sadik, Envoyée spéciale des Nations Unies pour le VIH/sida en Asie et dans le Pacifique.

Jeudi 3 décembre

Journée internationale des personnes handicapées. La célébration de cette journée commencera par une cérémonie d’ouverture, de 10 à 11 heures en salle de conférence 4, et une annonce du nouveau Messager de la paix des Nations Unies

À 15 heures, dans la salle de l’ECOSOC, le Secrétaire général fera un discours d’introduction lors de l’événement célébrant le trentième anniversaire de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

Vendredi 4 décembre

À 13heures, en salle S-226, conférence de presse du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), M. Luis Moreno Ocampo.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 29/11/2009 07:50:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.