REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
action contre le paludisme sont en passe de réaliser l'un des objectifs majeurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays -> info santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 01/12/2009 08:05:46    Sujet du message: action contre le paludisme sont en passe de réaliser l'un des objectifs majeurs Répondre en citant

Importante avancée au Sénégal



Par : Abdallah Darkaoui




Les autorités sanitaires au Sénégal qui ont engagé une multitude d'action contre le paludisme sont en passe de réaliser l'un des objectifs majeurs dans la lutte contre cette maladie tropicale meurtrière, indique un rapport de l'Institut sénégalais de recherche pour le développement (IRD).

Le paludisme a connu un important recul au Sénégal, passant de 8.000 cas de décès en 2006 à 1.200 cas en 2008, ont annoncé des chercheurs de l'Institut qui affirment ainsi que le Sénégal est en passe d'atteindre l'objectif principal du programme «Roll Back Malaria».

Ce net recul de cette maladie tropicale transmise par les piqûres de moustiques est notamment attribué à l'introduction d'une nouvelle thérapie après la prolifération d'une souche du parasite résistante au traitement traditionnel.

Depuis l'introduction des ACT (un nouveau médicament à base d'artémisinine) en remplacement de la chloroquine, l'on est passé de 8.000 décès par an dus au paludisme à 1.200 seulement en 2008, indiquent les chercheurs de l'IRD.

En mai 2004, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONG Global Fund ont mis en place un plan de production et de financement des ACT pour appuyer les résultats positifs réalisés grâce à l'introduction de ce nouveau traitement.

La chloroquine ou nivaquine constituait le seul traitement contre la prophylaxie du paludisme. Or, des cas de résistances au traitement sont apparus en Asie et en Amérique du Sud au début des années 1960.

Au Sénégal, c'est vers la fin des années 80 que les souches résistantes ont commencé à proliférer pour atteindre 51 pc des cas de paludisme à partir de 1990.

Les motifs de consultation étaient de 35% pour le paludisme et aujourd'hui, ils sont en dessous de 20%, indique le rapport de l'Institut.

Le paludisme est devenu ainsi la troisième cause de consultation au Sénégal où il était la principale cause de mortalité il y a si peu de temps, se félicitent les responsables de l'Institut qui fête ses 20 ans de travaux dans la lutte contre la maladie parasitaire.

Outre les moyens thérapeutiques, le Sénégal a engagé divers actions pour lutter contre le paludisme. Figurent notamment au front de cette bataille, l'épandage d'insecticides pour agir sur le vecteur de la maladie, le traitement des eaux stagnantes et la distribution de moustiquaires traitées aux insecticides au profit des populations.

Par MAP
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 01/12/2009 08:05:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays -> info santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.