REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée

MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Le Volontariat européen : premiers pas de professionnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION -> Fiches métiers dans l'humanitaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 12/01/2010 09:20:35    Sujet du message: Le Volontariat européen : premiers pas de professionnelle Répondre en citant

Le Volontariat européen : premiers pas de professionnelle
11 janvier 2010

margot, 21 ans, est depuis 8 mois en Volontariat européen à Barcelone. Une expérience unique, ouvert à tous. Pour vous permettre de mieux connaître ce statut

Peux-tu définir le statut de Volontaire européen ?

“Être volontaire européen, c’est décider de s’engager entre 2 et 12 mois pour réaliser un projet à but solidaire et non lucratif. Ce n’est ni un stage, ni des études, ni un travail. C’est un volontariat. Contrairement au bénévolat, nous recevons une indemnité. Pour participer au service volontaire européen (SVE - Programme de la jeunesse en action), il faut avoir entre 18 et 30 ans, être motivé et vouloir s’ouvrir à d’autres cultures. Le SVE est ouvert à tous sans restriction de formation, de niveau de langue et surtout de participation financière étant donné que le SVE couvre 100% des frais (logement, alimentation, transports, assurance et argent de poche).”

Comment as-tu découvert le SVE ?

“Je voulais partir, j’avais terminé mes études, je voulais prendre du temps pour me consacrer à une expérience différente. Avec ma formation (rédacteur web), je ne pouvais pas partir dans le cadre de mes études. Le SVE m’offrait une opportunité unique et intéressante. Quand je l’ai découvert, par le biais du Centre régional d’Information Jeunesse de Grenoble, j’ai tout fait pour partir.”

Que fais-tu à Barcelone, quelle est ta mission ?

“A Barcelone, je suis volontaire à la fondation Iwith.org qui développe des sites Internet pour les ONG. Je suis dans la partie communication : j’écris des articles sur les nouvelles technologies, je prépare les newsletters, je vais à des congrès sur les ONG et je réalise des reportages vidéos sur des initiatives sociales. C’est un volontariat très riche et varié, chaque jour est différent.”

Est-ce toi qui as choisis cette mission et cette ville ?

“J’ai choisi le pays et la mission. J’ai postulé comme pour un emploi et j’ai été sélectionnée. Il existe une base de données de l’Union Européenne qui recense tous les volontariats en Europe. Après beaucoup de recherches, je suis tombée sur cette mission qui collait le plus à mon profil : je connaissais déjà le domaine d’action de la fondation (les nouvelles technologies et la rédaction web). Les missions sont très diverses : préservation du littoral, mouvement pour la paix, éducateur pour handicapés, développement de festival… On trouve toujours chaussure à son pied !”

En quoi ce statut de volontaire est-il différente de stagiaire ou salarié ?

“Le volontariat est différent d’un stage ou d’un emploi parce qu’on est là pour aider, pour apporter notre soutien et non pas pour recevoir une formation ou pour être rémunéré, mais on a des avantages (logement, alimentation, assurance, transports et argent de poche). C’est le principe de l’éducation non-formelle : apprendre en vivant des expériences. De plus, dans le cadre du SVE, on n’est volontaire que dans des ONG, des associations, des collectifs ou des fondations à but non lucratif.”

Est-ce que cette expérience est une forme d’insertion professionnelle ?

“Elle est vécue de différentes manières : pour moi, outre l’expérience de vivre à l’étranger, c’est également une forme d’insertion professionnelle. Je continue d’acquérir de l’expérience dans mon domaine d’études mais pour d’autres volontaires c’est aussi un moyen pour découvrir de nouvelles branches. Dans tous les cas, un SVE est un tremplin pour l’avenir.”

Quels sont tes projets d’avenir ?

“Partir en Lettonie cet été, réaliser un reportage vidéo sur les jeunes lettons de l’association “World at our home” de Rezeckne et ensuite commencer des études en marketing web. Mais surtout, ne pas oublier ce que j’ai appris en vivant avec des Hongrois, des Allemands, une Bulgare, des Italiennes, une Estonienne, des Polonais, des Catalans… On se rend compte de la richesse de chaque culture en la partageant au quotidien.”

As-tu des conseils à donner à ceux qui souhaitent devenir volontaire ?

“C’est une expérience unique ouverte à tous, faites-la, vous ne serez pas déçu !”

Où se renseigner sur le SVE ?

- injep.fr
- volontariat.gouv.fr

entretien de france 5
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/01/2010 09:20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION -> Fiches métiers dans l'humanitaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation