REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Aider haiti, oui mais attention

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> ARNAQUES ET SECTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 15/01/2010 09:30:21    Sujet du message: Aider haiti, oui mais attention Répondre en citant

Aider, oui mais attention
L'ancien président américain et envoyé spécial de l'ONU pour Haïti Bill Clinton a lancé mercredi un appel aux contributions financières, de "même un ou deux dollars", pour parer aux urgences. Le FBI conseille toujours de "vérifier sur internet l'existence réelle des organisations humanitaires ", de "faire des dons directement aux organisations connues sans passer par des intermédiaires" et encore de ne pas donner ses coordonnées bancaires personnelles à qui que ce soit qui les demande.

Il faut donc se tourner vers les grandes organisations non gouvernementales (ONG), Médecins sans frontières (MSF), Médecins du Monde, Action contre la faim et la Croix-Rouge française sont mobilisés. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel de fond préliminaire de 6,8 millions d'euros.

Voici les principales ONG françaises qui ont lancé un appel aux dons : ACTED, Action contre la Faim, Fondation de France, Médecins du Monde et Médecins sans frontières.

N’hésitez pas à nous tenir informer si vous découvrez les sites ou autres contacts suspects.

Les cybercriminels font leur beurre sur le dos d'Haïti

Pour profiter de la générosité des internautes touchés par le drame haïtien, e-mails malveillants et sites d'arnaques sont apparus.
Un homme surfe sur internet à partir d'un ordinateur portable



Le phénomène n'est pas nouveau, on le constate à chaque fois qu'une information secoue la planète, très vite des cybercriminels tentent de la mettre à profit pour organiser des escroqueries sur Internet.

"Comme après tout fait d'actualité important, qu'on ait affaire à un tremblement de terre ou la mort de Michael Jackson, on voit fleurir sur internet des dizaines de sites créés spécialement pour attirer les internautes curieux" explique François Paget, un chercheur en sécurité informatique de l'éditeur de logiciels McAfee.

Ainsi, sans le moindre scrupule, des flibustiers de la Toile n'ont pas raté l'occasion de rebondir sur le tremblement de terre qui a ravagé Haïti mardi soir.

Les faux sites caritatifs pullulent...
Dès mercredi, bien conscients de l'émoi suscité par ce drame humanitaire et dans la perspective de l'élan de générosité qu'il allait provoquer, en seulement 12 heures, les cyberdélinquants les plus prompts ont mis en ligne des sites factices de recueil de dons.

En anglais pour la plupart, ils se nomment par exemple "RedCrossHaiti" ou "CharityforHaiti" mais n'ont bien évidemment rien à voir avec la Croix rouge ou une quelconque forme de charité. Certains ont pour vocation claire de détourner de l'argent, d'autres de récolter des coordonnées bancaires, quand ce n'est pas "simplement" pour transmettre un virus informatique aux malheureux visiteurs.

Dans ce contexte, le FBI et le US-Cert, autrement dit la police fédérale et l'autorité de sécurité informatique américaines ont émis des alertes invitant ceux qui souhaitent donner pour Haïti à "vérifier sur Internet l'existence réelle des organisations humanitaires".

Les mails d'arnaque aussi

Pour assurer la promotion de leurs sites malveillants, les pirates informatiques ont lancé de vastes campagnes de spam.

Le FBI recommande "ne pas (y) répondre, ni d'ouvrir les liens contenus dans ce type de messages" et de "se montrer prudent avec des personnes se présentant comme rescapées". Ne perdez pas de vue qu'en Haïti, les communications sont pour la plupart coupées et que les survivants ont bien d'autres préoccupations.

L'autre géant de la sécurité informatique, l'éditeur Symantec, qui dispose d'un vaste réseau de boîtes e-mails fantômes pour identifier les nouvelles attaques ou arnaques online, évoque lui aussi "des messages qui demandent de l'argent en se faisant passer pour une organisation non gouvernementale (ONG), voire en inventant une ONG".

Rares sont les véritables oeuvres humanitaires qui font appel aux dons par mail, du moins pas à l'aveuglette, en spammant à tout va.

Ainsi, le porte-parole de Symantec, Laurent Heslault est formel : "la Croix rouge, par exemple, ne fait jamais de campagnes de spams, elle sollicite uniquement ceux qui sont déjà donateurs"

attention les menaces pourraient évoluer dans les prochaines semaines.

"La deuxième couche, ce sera par exemple les photos, vidéos (du séisme, ndlr) que l'on vous propose de télécharger" et qui contiennent un virus, dit M. Heslault.

"Il y a aussi un danger par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter..., ndlr)), via l'usurpation d'identité des utilisateurs", ajoute-t-il: plus dangereux, l'appel aux dons viendrait alors d'un des contacts de l'internaute, pour tromper sa vigilance.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 15/01/2010 09:30:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> ARNAQUES ET SECTES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.