REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Le président Wade propose d’accueillir les Haïtiens en Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 17/01/2010 10:55:34    Sujet du message: Le président Wade propose d’accueillir les Haïtiens en Afrique Répondre en citant

Le président Wade propose d’accueillir les Haïtiens en Afrique

16/01/2010 19:14 GMT

Dakar, 16 jan (APS) - Le président de la République, Abdoulaye Wade, a fait part de son intention de ’’soumettre une résolution’’ à l’Union africaine afin que le continent manifeste sa solidarité et offre son hospitalité au peuple haïtien, victime mardi d’un viiolent séisme.

S’exprimant vendredi devant les parlementaires, le président Wade a proposé d’offrir l’hospitalité au peuple haïtien en Afrique.

Anticipant la question de savoir où accueillir les Haïtiens sur le continent, le chef de l’Etat a estimé qu’une concertation permettra de trouver ’’une solution’’.

’’Ce n’est pas la première fois que cela se passe dans l’histoire. Le Liberia est peuplé de Noirs américains qui, à un moment donné, ont voulu quitter l’Amérique pour revenir sur leur terre natale. Au début, c’était difficile, mais aujourd’hui, ils se sont métissés avec les populations locales pour être le peuple du Liberia uni autour d’un même idéal’’, a-t-il expliqué.

Poursuivant son propos, le président Wade a déclaré : ’’C’est pourquoi je soumettrai à l’Union africaine une résolution tendant à manifester au peuple d’Haïti notre solidarité et à leur offrir notre hospitalité’’.

’’Peut-être que les Haïtiens accepteront. Peut-être qu’ils n’accepteront pas. Mais ils enregistreront notre volonté de les aider’’, a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat estime qu’’’ils ont droit à la terre d’Afrique comme nous’’, soulignant que ’’ce n’est pas de gaieté de cœur qu’ils sont partis (…)’’ et qu’en revenant en Afrique, ils ne feront que rentrer chez eux.

Après avoir remercié ‘’les puissances occidentales’’ pour l’aide apportée durant cette épreuve difficile, le président de la République a dit ‘’qu’il faudrait évacuer’’ Haïti.

’’Mais cela dépend d’Haïti qui est un pays indépendant. Nous avons d’excellentes relations avec les Haïtiens qui vivent nombreux parmi nous (…)’’, a-t-il souligné, citant l’exemple de la famille Lemoine dont faisait partie Lucien Lemoine décédé récemment à Dakar.

Pour Abdoulaye Wade, ’’étant donné la multiplication’’ des catastrophes naturelles qui frappent Haïti et ’’surtout le rapprochement dans le temps’’, les Africains doivent ’’imaginer autre chose’’.

Il s’est dit ‘‘sûr que les Africains vont aider’’ les Haïtiens, qui ont survécu au tremblement de terre, avant de lancer ‘’un appel à tous les Sénégalais, et aux étrangers parmi nous pour qu’ils apportent leur contribution à Haïti dans un compte ouvert à cet effet par le ministère des Affaires étrangères’’.

’’Nous prendrons les mesures pour faire parvenir cette aide à nos frères et sœurs de la République d’Haïti’’, a-t-il assuré.

Selon le président sénégalais, à travers le violent séisme qui a frappé Haïti, l’Afrique et sa diaspora sont ’’encore une fois endeuillées par une tragédie aux conséquences très graves’’.

’’Ce n’est pas la première fois que cela se produit et chaque fois les Haïtiens reprennent confiance et recommencent à travailler’’, a indiqué le chef de l’Etat.


ASG/CTN
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 17/01/2010 10:55:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.