REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Fièvre jaune

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> DOSSIER SANTE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 21/01/2010 09:31:07    Sujet du message: Fièvre jaune Répondre en citant

Fièvre jaune


Principaux faits

* La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
* L’infection par le virus de la fièvre jaune (ou virus amaril) peut provoquer maladie grave et décès. Jusqu’à 50% des personnes gravement atteintes qui ne sont pas traitées vont en mourir.
* On estime chaque année à 200 000 le nombre de cas de fièvre jaune et à 30 000 le nombre de décès dus à cette maladie dans le monde.
* Le virus amaril est endémique dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique latine, totalisant une population de plus de 900 millions d’habitants.
* Le nombre de cas de fièvre jaune a progressé ces deux dernières décennies en raison de la diminution de l’immunité de la population vis-à-vis de cette infection, de la déforestation, de l’urbanisation, des mouvements de population et du changement climatique.
* La fièvre jaune est une maladie incurable. Le traitement en est symptomatique et vise à réduire les symptômes pour le confort du patient.
* La vaccination est la mesure préventive la plus importante qui existe contre la fièvre jaune. Le vaccin est sûr, d’un prix abordable et très efficace et semble conférer une protection pour au moins 30 à 35 ans. Il donne en une semaine une protection immunitaire efficace à 95 % des sujets vaccinés.

Signes et symptômes




:: Règlement sanitaire international


Une fois que l’on a contracté le virus, la période d’incubation dans l’organisme est de 3 à 6 jours et est suivie de la maladie, qui peut présenter une ou deux phases. La première, aiguë, provoque en général de la fièvre, des douleurs musculaires au premier plan desquelles des dorsalgies, des céphalées, des frissons, une perte de l’appétit, des nausées ou des vomissements. L’état de la plupart des patients s’améliore ensuite et leurs symptômes disparaissent au bout de 3 à 4 jours.

Toutefois, 15% des patients présentent une deuxième phase plus toxique dans les 24 heures suivant la rémission initiale. Une fièvre élevée se réinstalle et plusieurs systèmes organiques sont touchés. Le patient présente rapidement une jaunisse et se plaint de douleurs abdominales accompagnées de vomissements. Des saignements peuvent apparaître au niveau de la bouche, du nez, des yeux ou de l’estomac. Lorsque c’est le cas, on voit apparaître du sang dans les vomissures et les fèces. La fonction rénale se détériore. La moitié des malades présentant cette phase toxique meurent dans les 10 à 14 jours, et les autres se remettent sans lésion organique importante.

La fièvre jaune est difficile à diagnostiquer, surtout au cours de ses stades précoces. On peut la confondre avec le paludisme, la typhoïde, la dengue, l’hépatite et d’autres maladies, de même qu’avec une intoxication. Les tests hématologiques permettent de détecter les anticorps antiamarils produits en réponse à l’infection. Plusieurs autres techniques sont employées pour identifier le virus dans des prélèvements de sang ou de tissu hépatique recueillis après le décès. Ces épreuves demandent un personnel de laboratoire hautement qualifié et du matériel et des produits spécialisés.
Populations à risque

Quarante-cinq pays d’endémie situés en Afrique et en Amérique latine, totalisant une population de plus de 900 millions d’habitants, sont exposés à ce risque. En Afrique, celui existe dans 32 pays comptant, selon les estimations, 508 millions d’habitants. Les autres populations exposées se trouvent dans 13 pays d’Amérique latine et, sur ce continent, c’est en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur et au Pérou que le risque est le plus élevé.

On estime à 200 000 le nombre de cas de fièvre jaune (provoquant 30 000 décès) dans le monde chaque année. Un petit nombre de cas importés se produisent dans des pays exempts de fièvre jaune. Bien que cette maladie n’ait jamais été notifiée en Asie, cette région est exposée parce qu’elle réunit les conditions requises pour la transmission de cette maladie.
Transmission

Le virus de la fièvre jaune est un arbovirus appartenant au genre flavivirus, dont le principal vecteur est le moustique. Il transmet le virus d’un hôte à l’autre, principalement chez les singes, puis du singe à l’homme, et ensuite d’homme à homme.

Plusieurs espèces différentes de moustiques appartenant aux genres Aedes et Haemogogus transmettent le virus. Ces moustiques se reproduisent en général autour des maisons (gîtes larvaires péridomestiques), dans la jungle (gîte larvaire sauvage) ou dans les deux habitats (gîtes larvaires semi-domestiques). Il y a trois types de cycles de transmission:

* Fièvre jaune selvatique: dans la forêt tropicale humide, la fièvre jaune touche les singes infectés par les moustiques sauvages. Les singes infectés transmettent ensuite le virus aux autres moustiques qui les piquent. Ces derniers piquent les hommes qui pénètrent dans la forêt, entraînant des cas sporadiques de fièvre jaune. La majorité des infections se produisent chez des hommes jeunes travaillant dans la forêt (par exemple les bûcherons).

* Fièvre jaune rurale: dans les zones humides ou semi-humides d’Afrique, des épidémies à petite échelle se produisent. Des moustiques semi-domestiques (qui se reproduisent aussi bien dans la nature qu’autour des habitations) infectent les singes et les hommes. Le contact accru entre l’homme et les moustiques infectés conduit à la transmission. De nombreux villages isolés d’une même zone peuvent présenter simultanément des cas. C’est le type de flambées le plus fréquemment rencontré en Afrique. Une flambée peut se transformer en épidémie plus grave si l’infection se propage dans une zone peuplée de moustiques domestiques et de personnes non vaccinées.

* Fièvre jaune urbaine: de grandes épidémies se produisent lorsque des personnes infectées introduisent le virus dans des zones densément peuplées renfermant un grand nombre de personnes non immunisées et de moustiques appartenant au genre Aedes. Les moustiques infectés transmettent le virus d’homme à homme.

Traitement

Il n’y a pas de traitement spécifique de la fièvre jaune, mais seulement un traitement de soutien contre la déshydratation et la fièvre. Les infections bactériennes associées peuvent être traitées par les antibiotiques. Ce traitement de soutien peut améliorer l’issue de la maladie pour les patients gravement atteints, mais il est rarement disponible dans les zones défavorisées.
Prévention
1. Vaccination

La vaccination est la mesure de prévention la plus importante de la fièvre jaune. Dans les zones à haut risque où la couverture vaccinale est faible, la reconnaissance rapide des flambées et la vaccination sont essentielles pour prévenir les épidémies. Pour prévenir les flambées dans l’ensemble des régions touchées, la couverture vaccinale doit atteindre au moins 60% à 80% de la population à risque. En Afrique, peu de pays parviennent actuellement à ce degré de couverture.

La vaccination préventive peut être offerte dans le cadre de la vaccination systématique des nourrissons ou à l’occasion de campagnes de vaccination de masse ponctuelles visant à accroître la couverture vaccinale dans les pays à risque, ainsi qu’aux voyageurs se rendant dans des zones d’endémie de cette maladie. L’OMS recommande vivement la vaccination systématique des enfants contre la fièvre jaune dans les régions à risque.

Le vaccin antiamaril est sûr, d’un prix abordable et il confère en une semaine une protection immunitaire efficace à 95 % des sujets vaccinés. Une seule dose confère une protection pour au moins 30 à 35 ans, et probablement à vie. Les effets secondaires graves sont extrêmement rares. On en a rapporté suite à la vaccination dans quelques zones d’endémie et chez des voyageurs vaccinés (par exemple au Brésil, en Australie, aux États Unis d’Amérique, au Pérou et au Togo). Les scientifiques sont en train d’en étudier les causes.

Le risque de décès par fièvre jaune est bien plus important que les risques liés au vaccin. On ne vaccinera pas les personnes suivantes:

* les femmes enceintes – sauf au cours d’une flambée de fièvre jaune lorsque le risque d’infection est élevé;
* les personnes présentant des allergies graves aux protéines de l’oeuf; et
* les personnes présentant une immunodéficience grave due à une infection à VIH/sida symptomatique ou à d’autres causes, ou présentant des troubles thymiques.

Les voyageurs, en particulier ceux qui arrivent d’Afrique ou d’Amérique latine en Asie doivent avoir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. S’il existe des motifs médicaux pour ne pas vacciner certaines personnes, le Règlement sanitaire international stipule que cela doit être certifié par les autorités compétentes.





Centres de vaccination agréés en Ile-de-France


75 - PARIS

A.P.A.S.
52, avenue du Général Michel-Bizot
75012 PARIS
Tél. : 01 53 33 22 22

Centre de vaccination international Air France
Aérogare des Invalides
2, rue Esnault-Pelterie
75007 PARIS
Tél. : 01 43 17 22 00

Centre de vaccinations internationales SOS vaccinations *
* (SOS Médecins)
91, boulevard de Port Royal
75013 PARIS (RER B - Station Port Royal)
Tél. : 01.47.07.10.00
(uniquement sur rendez-vous).

Centre de vaccination Edison
44, rue Charles-Moureu
B.P. 119
75013 PARIS
Tél. : 01 44 97 86 80

Hôpital de l'Institut Pasteur
Centre de Vaccinations Internationales
et de Médecine des Voyages
211, rue de Vaugirard
75015 PARIS
Tél. : 01 40 61 38 43

Centre médical des entreprises travaillant à l'extérieur
10, rue du Colonel-Driant
75001 PARIS
Tél. : 01 53 45 86 60

Institut Alfred-Fournier
25, Boulevard Saint-Jacques
75680 PARIS Cedex 14
Tél. : 01 40 78 26 00

Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
Pavillon Laveran
Service Maladies Infectieuses et Tropicales
47, boulevard de L'Hôpital
75634 - PARIS CEDEX 13
Tél. : 01 42 16 00 00 ou 01 42 16 01 03

Hôpital Bichat - Claude Bernard
Service A des Maladies infectieuses
et Tropicales
170, boulevard Ney
75018 - PARIS
Tél. : 01 40 25 88 86

Hôpital d'Enfants Armand Trousseau
Centre de vaccination et de conseils aux voyageurs
Service de consultation Pr. BEGUE
8 à 28, avenue du Docteur Arnold-Netter
75571 PARIS Cedex 12
Tél. : 01 44 73 60 10

Groupe hospitalier Cochin
Consultation des Maladies Tropicales
et Parasitaires
27, rue du faubourg Saint-Jacques
75014 PARIS
Tél. : 01 58 41 22 51

Hôpital Saint-Antoine
Service des Maladies Infectieuses
et Tropicales
Consultation Médecine des voyages
184, rue du Faubourg St Antoine
75571 PARIS CEDEX 12
Tél. : 01 49 28 24 45
ou : 01 49 28 29 35

Centre de soins CIVEM
(Centre international de visites et d'expertises médicales)
Tour Paris-Lyon
209-211 rue de Bercy
75012 PARIS
Tél. : 01 49 28 53 40

Croix-Rouge française
22, boulevard Saint-Michel
75006 PARIS
Tél : 01 42 84 43 01

Hôpital Tenon
Service des maladies infectieuses et tropicales
Centre de vaccination fièvre jaune
4, rue de la Chine
75020 PARIS

Tél. : 01 56 01 70 00

Centre de santé René-Laborie
(Mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication)
29, rue de Turbigo
75081 PARIS Cedex 02
Tél : 01 40 39 75 86

Hôpital Saint-Louis
1, avenue Claude-Vellefaux
75475 PARIS Cedex 10

76 - SEINE-MARITIME

Centre hospitalier universitaire
Centre Antiamaril - C.D.A.G.
Porte 24 - autre adresse sur BEH 2000
Cours Leschevin
76031 ROUEN CEDEX
Tél. : 02 32 88 81 74

Centre hospitalier général
Centre Antiamaril -Pavillon René Vincent
55 bis, rue Gustave Flaubert
76083 LE HAVRE CEDEX
Tél. : 02 32 73 37 80

Centre médical international des marins
Centre médical François 1er
1, rue Voltaire
76600 LE HAVRE
Tél. : 02 35 22 42 75

77 - SEINE-ET-MARNE

Centre hospitalier général
Rue Fréteau de Pény
77011 MELUN CEDEX
Tél. : 01 64 71 60 02

78 - YVELINES

Centre hospitalier Saint-Germain
Service de médecine
20, rue Armagis
78104 SAINT GERMAIN EN LAYE
Tél. : 01 39 27 4121

92 - HAUTS-DE-SEINE

Hôpital Raymond Poincaré
104, boulevard Raymond Poincaré
92380 GARCHES
Tél. : 01 47 10 77 70 ou 01 47 10 77 52

Hôpital Ambroise Paré
Service de médecine interne
9, avenue Charles de Gaulle
92104 BOULOGNE
Tél.: 01 49 09 56 45

American Hospital of Paris
63, boulevard Victor Hugo
B.P. 109
92202 NEUILLY - SUR - SEINE CEDEX
Tél. : 01 46 41 27 38

Hôpital d'Instruction des Armées PERCY
101, avenue Henry Barbusse
92141 Clamart CEDEX
Tél. : 01 41 46 60 00

Centre hospitalier universiatire Louis-Mourier
178, rue des Renouillers
92701 COLOMBES Cedex
Tél : 01 47 60 63 23

93 - SEINE SAINT- DENIS

Centre hospitalier général Delafontaine
2, rue Pierre Delafontaine
B.P. 279
93205 SAINT DENIS Cedex 1
Tél. : 01 42 35 62 10

Hôpital Avicenne
125, route de Stalingrad
93000 BOBIGNY
Tél : 01 48 95 54 21

94 - VAL-DE-MARNE

Hôpital des armées Begin
69, avenue de Paris
94160 SAINT MANDE
Tél. : 01 43 98 47 34

Centre hospitalier de Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94270 LE KREMLIN - BICETRE
Tél. : 01 45 21 33 21

Centre hospitalier intercommunal
40, allée de la Source
94190 VILLENEUVE SAINT-GEORGES
Tél. : 01 43 86 20 84

Aéroports de Paris (A.D.P.)
Service Médical - Orly Sud 103
94386 ORLY AEROGARE
Tél. : 01 49 75 45 14

95 - VAL D'OISE

Centre hospitalier de Gonesse
25 Rue Pierre de Theilley
B.P. 71
95503 GONESSE CEDEX
Tél. : 01 34 53 20 33

Aéroport Roissy - Charles de Gaulle
Aéroports de Paris (A.D.P.)
Service médical d'urgences et de soins
B.P. 20101
95711 - ROISSY CDG CEDEX
Tél. : 01 48 62 28 00
ou 01 48 62 28 01

Aéroport Roissy - Charles de Gaulle
Service médical du travail
des CDR Lignes / PP ZM
Air-France - B.P. 10201 -
95703 - ROISSY CDG CEDEX
Tél.: 01 41 56 30 37




Centres de vaccination agréés dans le Nord-Ouest


14 - CALVADOS

Centre hospitalier universitaire
Service des maladies infectieuses - niveau 16
Avenue de la Côte de Nacre
14033 CAEN CEDEX
Tél. : 02 31 06 50 28

18 - CHER

Centre hospitalier Jacques COEUR
Médecine interne
145 Avenue Francois MITTERRAND
18016 BOURGES CEDEX
Tél. : 02 48 48 49 42 ou : 02 48 48 49 43

22 - COTES-D'ARMOR

Centre médico social "Abel Violette"
CSD Saint Brieuc Couronne
Service vaccinations et conseils aux voyageurs
76, rue de Quintin
22021 SAINT BRIEUC
Tél. 02 96 60 80 60

27 - EURE

Centre hospitalier général
17, rue Saint Louis
27000 EVREUX
Tél. : 02 32 33 80 52

28 EURE-ET-LOIR

Centre hospitalier Fontenoy
Centre de Vaccinations
4 rue Claude Bernard
28630 CHARTRES
Tél. : 02 37 30 30 74

29 - FINISTERE

Hôpital d'instruction des armées Clermont-Tonnerre
rue du Colonel Fonferrier
29240 BREST NAVAL
Tél. : 02 98 43 70 00
ou 02 98 43 73 24

CH de Cornouaille Quimper-Concarneau
Service de médecine interne1
14, avenue Yves Thépot BP 1757
29107 QUIMPER Cedex
Tél. : 02 98 52 61 50

35 - ILLE-ET-VILAINE

Centre hospitalier régional et universitaire
Hôpital Pontchaillou
Centre de conseils aux voyageurs et vaccination antiamarile
2, rue Henri Le Guillou
35033 RENNES Cedex 9
Tél. : 02 99 28 43 23

36 - INDRE

Centre hospitalier de Chateauroux
216, avenue de Verdun, BP 585
36019 CHATEAUROUX Cedex
Tél. : 02 54 29 60 00 (ou 04)

37 - INDRE-ET-LOIRE

Centre hospitalier régional Bretonneau
Boulevard Tonnelle
37044 TOURS Cedex
Tél. : 02 47 47 38 49

44 - LOIRE-ATLANTIQUE

Centre hospitalier universitaire
30, boulevard Jean Monnet
44035 NANTES CEDEX 01
Tél./fax : 02 40 08 30 75

Centre hospitalier général
Service des Urgences
Boulevard de l'Hôpital
44606 SAINT NAZAIRE Cedex
Tél. : 02 40 90 62 66

45 - LOIRET

Centre hospitalier régional
Avenue de l'Hôpital
45100 ORLEANS LA SOURCE
Tél. : 02 38 51 43 61

49 - MAINE-ET-LOIRE

Centre hospitalier universitaire
Vaccinations internationales
4, rue Larrey
49033 ANGERS CEDEX 01
Tél. : 02 41 35 36 57

50 - MANCHE

Centre hospitalier Louis Pasteur
Rue Trottebec
BP 208 - 50102 CHERBOURG-OCTEVILLE
Tél. : 02 33 20 70 00

Centre hospitalier mémorial
France Etats-Unis
Consultation de médecine exotique
715 rue Dunant
50009 SAINT-LÔ
Tél. : 02 33 06 33 02

53 - MAYENNE

Centre hospitalier de Laval
Service des consultations de médecine
33, rue du haut rocher
53015 LAVAL CEDEX
Tél. : 02 43 66 51 53

56 - MORBIHAN

Centre hospitalier de Bretagne-Sud
27, rue du Docteur Lettry - B.P. 2233
56322 - LORIENT Cedex
Tél. : 02 97 64 90 95

61 - ORNE

Centre Hospitalier
25 rue de Fresnay BP 354
61014 ALENCON Cedex
Tél. :02 33 32 30 69

72 - SARTHE

Service communal d'hygiène et de santé
(Service Santé Environnement)
10, rue Barbier
72000 LE MANS
Tél. : 02 43 47 38 87 ou : 02 43 47 38 88
ou : 02 43 47 45 78




Centres de vaccination agréés dans le Nord-Est



02 - AISNE

Centre hospitalier
rue Marcelin BERTHELOT
02000 LAON
Tél. : 03 23 24 33 16

08 - ARDENNES

Centre hospitalier Hôpital Corvisart
Service de médecine interne
28, rue d'Aubilly
08011 CHARLEVILLE-MEZIERES CEDEX
Tél. : 03 24 58 78 14

10 - AUBE

Centre hospitalier général
Centre de vaccination amarile
et Conseils aux Voyageurs
101, avenue Anatole France
10000 TROYES
Tél. : 03 25 49 48 04

21 - COTE-D'OR

Centre hospitalier régional et universitaire
Hôpital du Bocage - Hôpital d'enfants
Service des maladies infectieuses et tropicales
10, boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
21034 DIJON Cedex
Tél. : 03 80 29 34 36

25 - DOUBS

Centre hospitalier universitaire
2, place Saint-Jacques
25030 BESANCON CEDEX
Tél. : 03 81 21 82 09

Centre hospitalier général
2 Faubourg Saint-Etienne
25300 PONTARLIER
Tél. : 03 81 38 53 60

51 - MARNE

Centre hospitalier régional et universitaire
Hôpital Robert Debré
Avenue du Général Koenig
51100 REIMS
Tél. : 03 26 78 71 85

54 - MEURTHE-ET-MOSELLE

Centre hospitalier universitaire de NANCY
Hôpitaux de Brabois
Service des maladies infectieuses et tropicales
Tour Drouet
54511 VANDOEUVRE LES NANCY
Tél. : 03 83 15 35 14

57 - MOSELLE

Hôpital d'instructions des armées Legouest
Médecine des voyages
27, avenue de Plantières B.P. 10
57998 METZ ARMEES
Tél. : 03 87 56 48 62

58 - NIEVRE

Centre hospitalier de Nevers
1, avenue Colbert
58000 NEVERS
Tél. : 03 86 68 30 61

59 - NORD

Centre hospitalier de Tourcoing
Pavillon Trousseau
156, rue du Président Coty
59208 TOURCOING
Tél. : 03 20 69 46 14 ou 64

Institut Pasteur
Service des vaccinations
1, rue du Professeur Calmette
59019 LILLE CEDEX
Tél. : 03 20 87 79 80

Centre hospitalier de Denain
Service de Médecine B
Médecine interne et maladies infectieuses
25 Bis, rue Jean Jaurès - B.P. 225
59723 - DENAIN CEDEX
Tél. : 03 27 24 31 69

60 - OISE

Centre hospitalier Laennec
Boulevard Laennec
60109 CREIL Cedex
Tél. : 03 44 61 60 00

67 - BAS-RHIN

Institut d'hygiène
Hôpital Civil
67085 STRASBOURG Cedex
Tél. : 03 90 24 38 39

68 - HAUT-RHIN

Centre hospitalier général (Emile Muller)
Service Hépato-gastro-entérologie et médecine tropicale
B.P. 1370
68070 MULHOUSE Cedex
Tél. : 03 89 64 70 38

70 - HAUTE-SAONE

Centre hospitalier "Paul Morel"
Service Urgences-Réanimation
41, avenue Aristide Briand
70000 VESOUL
Tél. : 03 84 96 60 35

71 - SAONE-ET-LOIRE

Centre hospitalier les Chanaux
Boulevard Louis Escande
71018 MACON Cedex
Tél. : 03 85 20 32 24 ou 03 85 20 32 33

80 - SOMME

Centre hospitalier universitaire groupe sud
Centre de médecine des voyages
80054 AMIENS CEDEX 1
Tél. : 03 22 45 59 75

90 - TERRITOIRE DE BELFORT

Centre hospitalier
Service de réanimation et maladies infectieuses
14, rue de Mulhouse
90016 BELFORT CEDEX
Tél. : 03 84 57 46 46




Centres de vaccination agréés dans le Sud-Ouest



12 - AVEYRON

Direction de la solidarité départementale
Centre de prévention médico-sociale
1, rue Séguy
12000 RODEZ
Tél. : 05 65 75 42 20

16 - CHARENTE

Centre de prévention de la Charente
Service départemental de vaccination
8, rue Léonard Jarraud
16000 ANGOULEME
Tél. : 05 45 90 76 05

17 - CHARENTE-MARITIME

Centre de vaccination
2, rue de l'abreuvoir
17000 LA ROCHELLE
Tél. : 05 46 51 51 43

19 - CORREZE

Service communal d'hygiène et de Santé
13, rue du Docteur Massénat
19100 BRIVE
Tél. : 05 55 24 03 72

24 - DORDOGNE

Centre départemental de vaccination
17, rue Louis Blanc1er étage
24000 PERIGUEUX
Tél. : 05 53 53 22 65

31 - HAUTE-GARONNE

Centre hospitalier universitaire Purpan
Service des maladies anti-infectieuses
Place du Docteur Baylac
31059 TOULOUSE Cedex
Tél. : 05 61 77 21 62 ou 05 61 77 24 09

Mairie (service communal d'hygiène et de santé)
17, Place de la Daurade
31040 - TOULOUSE Cedex
Tél. : 05 61 22 23 45

33 - GIRONDE

Centre hospitalier et universitaire - Hôpital Saint- André
Service Santé Voyages
86, cours d'Albret
33000 - BORDEAUX
Tél. : 05 56 79 58 17

Hôpital d'instruction des armées Robert Picqué
351, route de Toulouse
33140 VILLENAVE D'ORNON
Tél. : 05 56 84 70 99

40 - LANDES

Centre hospitalier de Dax
Boulevard Yves du Manoir
B.P. 323
40107 - DAX Cedex
Tel. : 05 58 91 48 51

46 - LOT

Centre hospitalier de Cahors
335, rue du Président Wilson BP 269
46005 CAHORS Cedex 9
Tél. : 05 65 20 50 21

64 - PYRENEES-ATLANTIQUES

Centre hospitalier de la Côte Basque
Avenue Jacques Loëb
64100 BAYONNE
Tél. : 05 59 44 39 03

Espace Santé Voyages
24, boulevard Alsace Lorraine
64000 PAU
Tél. : 05 59 02 05 22

65 - HAUTES-PYRENEES

Direction de la solidarité départementale
Centre de Santé - Place Ferré
B.P. 9501
65950 TARBES Cedex 9
Tél. : 05 62 56 74 83

79 - DEUX-SEVRES

Centre hospitalier général
40, avenue Charles de Gaulle
79021 NIORT
Tél. : 05 49 78 30 04

81 - TARN

Dispensaire de prévention sanitaire
Centre hospitalier général
22, boulevard Sibille
81000 ALBI
Tél. : 05 63 47 44 57 ou 58

86 - VIENNE

Centre hospitalier universitaire
Service de médecine interne,
maladies infectieuses et tropicales
Rez de chaussée Jean Bernard
Hôpital de la Milétrie, BP 577
86021 POITIERS CEDEX
Tél. : 05 49 44 38 86

87 - HAUTE-VIENNE

Centre de vaccinations
Direction environnement-santé
4, rue Jean-Pierre Timbaud
87100 LIMOGES
Tél. : 05 55 45 62 04 ou 63 02




Centres de vaccination agréés dans le Sud-Est


01 - AIN

Centre hospitalier
Service des consultations externes
900, route de Paris
01012 BOURG EN BRESSE Cedex
Tél. : 04 74 45 43 58

Centre hospitalier
Avenue de Michel de l'Hôpital
02100 SAINT QUENTIN
Tél. : 03 23 06 73 83

03 - ALLIER

Centre hospitalier Moulins Yzeure
BP 609 -
10, avenue du Général de Gaulle
03006 MOULINS
Tél. : 04 70 35 78 69

05 - HAUTES ALPES

Centre Hospitalier de Briançon
Service des conseils aux voyageurs
Ouvert tous les jours du lundi au samedi sur RDV
04 92 25 23 20
Ave A Daurelle
05105 BRIANÇON

06 - ALPES-MARITIMES

Centre de vaccinations internationales
65 bis rue de la République
30900 NIMES
Tél. : 04 66 28 40 44

Centre hospitalier universitaire
Hôpital de Cimiez
Service d'hygiène hospitalière
et centre de vaccinations internationales
4, avenue de la reine Victoria, B.P. 1179
06003 NICE Cedex 1
Tél. : 04 92 03 44 11

Centre hospitalier universitaire
Hôpital de l'Archet
151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière
06202 NICE Cedex 1
Tél : 04 92 03 44 11

07 - ARDECHE

Centre hospitalier
MEDECINE D
B.P. 119
07103 ANNONAY CEDEX
Tél. : 04 75 67 35 95

13 - BOUCHES-DU-RHÔNE

Hôpital Nord
chemin des Bourelly
13915 MARSEILLE Cedex 20
Tél. :04 91 96 89 11

Hôpital d'instruction des armées A. Laveran
Boulevard A. Laveran - B.P. 50
13998 MARSEILLE-ARMEES
Tél. : 04 91 61 71 13

Service communal d'hygiène et de santé
Service des vaccinations
Monument Sec, 6, avenue Pasteur
13616 AIX EN PROVENCE cedex 01
Tél . : 04 42 91 94 87

Service communal d'hygiène et de santé
50, rue Gillibert
13005 MARSEILLE
Tél. : 04 91 55 32 80 ou 81 ou 82 ou 83

Service communal d'hygiène et de santé
12, boulevard Emile Zola
Espace Chiavary
13200 Arles
Téléphone : 04 90 49 35 00

15 - CANTAL

Centre Hospitalier Henri Mondor
Service des urgences - B.P. 229
50, avenue de la République
15000 AURILLAC
Tél. : 04 71 46 56 56

2A - CORSE-DU-SUD

Centre départemental de vaccination
18, boulevard Lantivy
20000 AJACCIO
Tél. : 04 95 29 12 65

2B - HAUTE-CORSE

Service communal d'hygiène et de santé
3, boulevard Général Giraud
20200 BASTIA Cedex
Tél. : 04 95 32 91 76

26 - DROME

Commune de Valence -
Direction hygiène-santé-environnement
1, Place Louis le Cardonnel
26000 VALENCE
Tél. : 04 75 79 22 11

30 - GARD

Service communal d'hygiène et de santé
2, Rue Mathieu Lacroix
30000 NIMES
Tél. : 04 66 76 74 51

34 - HERAULT

Institut Bouisson Bertrand
Rue de la Croix Verte
Parc Euromédecine
34090 MONTPELLIER
Tél. : 04 67 84 74 00 ou 04 67 84 74 05

Service communal de santé publique
Caserne Saint-Jacques
34500 BEZIERS
Tél. : 04 67 36 71 28

Centre médical des entreprises travaillant à l'extérieur
CMETE
Antenne de Montpellier/Baillarguet
Campus international de Baillarguet
Avenue Agropolis
34980 MONTFERRIER-SUR-LEZ
Tél. : 04 67 59 38 92

38 - ISERE

Centre hospitalier universitaire de Grenoble
Boulevard de la Chantourne
38700 GRENOBLE
Tél. : 04 76 76 54 45

Service communal d'hygiène et de santé
33, rue Joseph Chanrion
38000 GRENOBLE
Tél. : 04 76 03 43 43

Service communal d'hygiène et de santé
5, rue Anatole France
BP7, 38401 SAINT-MARTIN-D'HERES Cedex
Tel. : 04 76 60 74 62

42 - LOIRE

Centre hospitalier universitaire
Hôpital de Bellevue
Service des maladies infectieuses et tropicales
25, boulevard Pasteur
42055 SAINT ETIENNE Cedex 2
Tél. : 04 77 12 77 89

Centre Hospitalier de Roanne
Service de médecine interne - maladies infectieuses et tropicales
28, rue de Charlieu, B.P. 511 -
42328 - ROANNE Cedex
Tél. : 04 77 44 30 74

63 - PUY-DE-DOME

Centre hospitalier universitaire
Service Villemin Pasteur
Hôtel Dieu
63000 CLERMONT FERRAND
Tél. : 04 73 75 00 65 ou : 04 73 75 00 70

66 - PYRENEES-ORIENTALES

Service communal d'hygiène et de santé
11, rue Emile Zola
66000 PERPIGNAN
Tél. : 04 68 66 31 32

69 - RHÔNE

Dispensaire Général de Lyon
10, rue de Sévigné
69003 LYON
Tél. : 04 78 14 14 14

Centre Jean Goullard
60, rue Emile Zola
69120 VAULX EN VELIN
Tél. : 04 37 45 39 20

Hôpital de la Croix Rousse
Service des maladies infectieuses et tropicales
103, Grande Rue de la Croix Rousse
69004 LYON
Tél. : 04 72 07 18 69

Hôpital d'instruction des Armées Desgenettes
108, boulevard Pinel
69275 LYON CEDEX 03
Tél. : 04 72 36 61 24

Centre de Vaccination I.S.B.A.
(Institut de Santé Bourgogne - Auvergne)
7, rue Jean Marie Chavant
69007 LYON
Tél. : 04 72 76 88 66

Centre de Vaccination International du Tonkin
33, cours André Philip<
69100 VILLEURBANNE
04.72.82.34.00
www.vaccination-lyon.com

73 - SAVOIE

Service communal d'hygiène et de santé
28, place du Forum
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 72 36 40

74 - HAUTE-SAVOIE

Centre hospitalier - B P 2333
1, avenue de Trésum
74011 ANNECY Cedex
Tél. : 04 50 88 35 65

82 - TARN-ET-GARONNE

Centre hospitalier
Centre de vaccinations internationales
et d'informations aux voyageurs
100 rue Léon Cladel
BP 765
82013 MONTAUBAN CEDEX
Tél. 04 90 49 35 00

83 - VAR

Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne
2, boulevard Sainte-Anne
B.P. 600
83800 TOULON NAVAL
Tél. : 04 94 09 92 52 ou 91 46 ou 97 60

84 - VAUCLUSE

Service communal d'hygiène et de santé
Service de vaccination antiamarile
116, rue Carreterie
84000 AVIGNON
Tél. : 04 90 27 68 16
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 21/01/2010 09:31:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> DOSSIER SANTE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.