REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
SANTE HAITI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> DOSSIER SANTE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 21/01/2010 10:09:35    Sujet du message: SANTE HAITI Répondre en citant

Santé HAITI

Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire, en vérifiant que cette police s’applique bien en Haïti (pays exclu de la zone de couverture de certaines assurances).

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes :

* Paludisme (malaria): Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...). A ces mesures, doit éventuellement s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. En Haïti, qui est classée en zone 1, le paludisme est seulement présent dans quelques zones rurales. Il est donc impératif de prendre des précautions en cas de déplacement en campagne. Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en oeuvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.

* Dengue : Cette maladie virale transmise par les piqûres de moustiques impose le respect des mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) et l’attention des personnes les plus vulnérables. Cette affection pouvant prendre une forme potentiellement grave, il convient de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d’aspirine est déconseillée.

Vaccinations :
La mise à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Polio est d’autant plus nécessaire qu’une forte recrudescence du nombre de cas de diphtérie a été observé en Haïti depuis 2008.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut également être proposée par votre médecin (cette vaccination ne dispense pas d’une consultation en cas de morsure). Compte tenu de la prévalence de la tuberculose en Haïti (cf infra), nos compatriotes qui se déplaceraient dans ce pays en famille sont invités à vérifier que leurs enfants ont bien été vaccinés contre cette pathologie (BCG). Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Rage : Il s’agit d’une maladie virale potentiellement grave, essentiellement transmise par les morsures ou griffures de mammifères (souvent le chien ou le chat). Vaccinée ou non, toute personne mordue par un animal doit consulter un médecin sans délai (voir coordonnées ci-dessous). Malgré des efforts de contrôle des animaux errants et de vaccination des chiens et chats domestiques, Haïti est régulièrement à l’origine de l’essentiel des cas de rage humaine répertoriés en 2006 dans les Amériques (14 cas haïtiens sur les 22 déclarés).

Hygiène alimentaire :
- il est vivement déconseillé de boire l’eau du robinet : préférer les eaux en bouteilles capsulées.
- éviter l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
- éviter la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
- veiller à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
- en raison d’un certain nombre de décès attribués à un fruit nommé "ackee" ou "aki", la consommation de ce fruit est déconseillée.

Pandémie grippale : La présence du virus A/H1N1 a été confirmée en juillet 2009. Celle du virus de l’influenza aviaire de type A/H5N2, faiblement pathogène, avait par ailleurs été confirmée le 2 avril 2008. Dans ce contexte, nos compatriotes sont invités à appliquer strictement les mesures prophylactiques énumérées notamment sur le site http://www.pandemie-grippale.gouv.fr.

Sida : Prévalence non négligeable du VIH - sida. Toute mesure de prévention est indispensable.

Tuberculose : Elle est endémique en Haïti, où plusieurs foyers à souche résistante ont en outre été détectés. Compte tenu de la virulence de cette pathologie particulière, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de toux persistante, de grande fatigue, ou de fièvre.

Quelques règles simples :
- évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
- ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
- veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
- ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
- emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

La plupart des médecins sont basés à Port-au-Prince. Les hôpitaux publics sont peu nombreux et sous-équipés. Quelques établissements, à but lucratif ou non, prodiguent des soins convenables.

Numéros utiles : Direction de l’hygiène publique (vaccination humaine antirabique) Rue des Miracles - Port au Prince Téléphone : 246 5214

Consulat : 51 place des Héros de l’Indépendance BP 312 - Port au Prince Téléphone : 509.222.09.52

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
- Le site du ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr
- Le site interministériel relatif à la grippe aviaire : www.grippeaviaire.gouv.fr
- Les recommandations 2009 de l’Institut de veille sanitaire pour les voyageurs (http://www.invs.sante.fr/beh/2009/23_24/beh_23_24_2009.pdf)
- Les informations actualisées de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
- Le site du CIMED : www.cimed.org
- Le site de l’organisation mondiale de la santé : www.who.int (anglais et français)
- Le site de l’Institut Pasteur de Paris www.pasteur.fr ou de Lille www.pasteur-lille.fr
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 21/01/2010 10:09:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> DOSSIER SANTE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.