REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Haiti. L’ONU doit être en capacité de prendre pleinement la main

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> URGENCE afrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 21/01/2010 10:17:50    Sujet du message: Haiti. L’ONU doit être en capacité de prendre pleinement la main Répondre en citant

Haiti. L’ONU doit être en capacité de prendre pleinement la main
Insupportable du point de vue des droits du peuple haïtien, la mise sous tutelle du pays par Washington ne permet pas de bien gérer l’aide internationale, les exemples d’entraves se multipliant alors même que l’urgence est toujours plus aiguë.

Près d’une semaine après le séisme la situation ne cesse de se détériorer en Haïti. On évoque désormais plus de 100 000 victimes et des flambées d’émeutes de la faim sont signalées ici ou là. Dans les quartiers de certaines villes, les habitants n’ont toujours pas vu le moindre sauveteur. Tout concourt donc à renforcer encore la mobilisation internationale. Il y va de l’assistance à apporter à un peuple en danger au sens physique du terme.

Les états-unis en Colons

« Vous n’êtes pas seuls  ! » a lancé hier le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors d’une visite à Port-au-Prince. Un déploiement en très grand des Nations unies apparaît en effet plus nécessaire que jamais. Mais comment espérer y parvenir dans un contexte où toutes les opérations sont placées sous la tutelle des États-Unis qui occupent militairement le terrain.

Cette mainmise est déjà à l’origine de sérieux couacs comme on l’a vu, ce week-end, dans les retards pris par la livraison de matériels médicaux argentin, péruvien ou français (un hôpital de campagne ayant dû « patienter » quarante-huit heures à Saint-Domingue). Interrogé hier sur les causes de ces terribles contretemps, le ministre français de la Coopération, Alain Joyandet, a reconnu du bout des lèvres qu’il y avait bien là un problème  : « J’espère que les choses seront précisées quant au rôle des États-Unis. Il ne s’agit pas d’occuper Haïti, il s’agit de faire en sorte qu’Haïti puisse reprendre vie », a-t-il déclaré hier matin sur Europe 1.

l’onu doit jouer son rôle

L’ONU, qui est intervenue sur maints conflits ou catastrophes naturelles, ces dernières années, dispose d’agences qui ont acquis une compétence sur la mise en place des logistiques indispensables pour faire face à ces situations de détresse. Seulement aujourd’hui, leur déploiement est ralenti par les dispositions sécuritaires mises en place par l’armée américaine.

Dans le camp de rescapés de Challe, où 10 000 personnes ont trouvé refuge, l’ONU n’a pu distribuer les premières rations de survie que dimanche. « C’est seulement ça  ? On attend depuis mardi et c’est seulement ça  ? » s’agaçait Vanel Louis-Paul, un père de trois enfants en brandissant la pochette vide de sa portion de gâteaux.

L’ONU doit être en capacité de prendre la main pour jouer pleinement son rôle en Haïti. Tel sera l’un des enjeux clés de la conférence internationale qui doit démarrer ce 25 janvier, à Montréal. N’en déplaise à la première puissance mondiale et à ses considérations géostratégiques.

Bruno Odent
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 21/01/2010 10:17:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> URGENCE afrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.