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Mission de formation à Madagascar

 
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MessagePosté le: 26/01/2010 08:53:12    Sujet du message: Mission de formation à Madagascar Répondre en citant

Mission de formation à Madagascar

: 15/01/2010

Jean-François RIPOT, Directeur et Pierre PERRIN, enseignant en techniques de communication au LAP Le Nivot de Lopérec (29) ont mis en place une session de formation pour accompagner le développement de 4 collèges agricoles malgaches : former les chefs d’établissement au métier de directeur (responsabilités, management des équipes, gestion administrative, financière et pédagogie).

Cette mission, sous l’égide de l’ONG FERT (Formation pour l’Epanouissement et le Renouveau de la Terre) a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre à Ambalavao dans la région sud de Madagascar.
Depuis 2003, un réseau de quatre collèges agricoles s’est constitué à Madagascar sous l’impulsion d’une organisation paysanne (FIFATA), accompagné par deux partenaires FERT et le CNEAP.
Ces collèges offrent une formation en 3 ans au métier d’agriculteur à des jeunes, fils ou filles d’agriculteurs.

La formation agricole : un pari pour l'avenir

A Madagascar, 75% de la population vit en zone rurale. L’agriculture familiale est peu structurée et peu dynamique et le pays connaît régulièrement des situations de déficit alimentaire. L’agriculture représente donc un enjeu important pour l’avenir. Au cours des 25 dernières années, un effort important a été fait pour développer les écoles primaires mais les formations agricoles sont inexistantes.

« Familiale, professionnelle et compétitive », FIFATA une organisation paysanne d’envergure nationale, définit ainsi sa vision de l’agriculture et a conscience de l’importance de la formation : en 2002, elle a décidé de faire de la formation initiale professionnelle un axe fort de ses activités.

Il s’agit de former des jeunes agriculteurs capables de mettre en œuvre des techniques performantes, adaptées au contexte malgache et capables de gérer leur exploitation en tenant compte du marché et des filières. Mais l’enjeu est également de former des jeunes, acteurs de leur territoire et désireux de s’engager dans des organisations paysannes pour améliorer leurs conditions de travail. « Reharehako ny ho tantsaha matianina » : "fier d’être un paysan professionnel"… pourrait être la devise de cette formation.

Une réalité en marche


Depuis 2003, un réseau de quatre collèges agricoles s’est mis en place dans différentes régions et plus de 200 élèves, fils et filles d’agriculteurs ayant terminé le cycle primaire, se préparent à leur futur métier.

Les études durent trois ans et la dernière année est plus spécialement consacrée à l’élaboration du projet d’installation. Cette année, 37 jeunes en fin de formation ont présenté leur projet professionnel devant des jurys composés de paysans et de techniciens agricoles avant de recevoir leur certificat de compétence professionnelle agricole : une cérémonie en présence des autorités locales et régionales.

Les cours en salle (matières générales ou professionnelles) alternent avec les travaux pratiques sur le terrain : chaque collège ayant une exploitation annexée avec un atelier de productions animales (poules pondeuses, porcs à l’engraissement, zébus, pisciculture...) et un atelier de productions maraîchères (tomates, haricots, poivrons, oignons…) avec souvent une rizière et un verger, sans oublier le rucher qui fait le délice des élèves ainsi que les litchis, souvent dégustés pendant les pauses avant qu’ils ne soient vraiment mûrs !

Souvent éloignés de plus de 200 kilomètres de chez eux, certains élèves ne retrouvent leur famille qu’aux vacances de Noël ou lors des grandes vacances : le collège est ainsi un lieu de vie où s’organisent les activités d’animation du soir et du week-end : jeux de société, chants, théâtre, sports collectifs... « Nous avons une grande responsabilité vis-à-vis des élèves, nous confie Hanta Razafimandimby, professeur de matières générales, et parfois on remplace les parents ».

Chaque élève se doit de participer également à la bonne marche du collège : aide à la préparation des repas, propreté du dortoir, des salles de classe et des abords, nourriture des animaux… Le collège est également un apprentissage de la vie en groupe.

Former les directeurs

Au bout d’une piste de latérite rouge serpentant dans les vignobles, au milieu d’un cirque montagneux au décor de western, le collège d’Ambalavao a accueilli pendant une semaine la session de formation des chefs d’établissement.

En effet, ces jeunes directeurs, après une expérience professionnelle dans l’animation ou le conseil agricole, ont tous suivi une formation de formateurs mais sans apports spécifiques quant à leur mission d’encadrement.
Gestion du personnel, management, gestion administrative et financière, encadrement pédagogique… les apports théoriques et les séquences d’échanges et de débats se sont succédé à un rythme soutenu.

Avec parfois des mises en situation concrètes : « le surveillant général vous avertit le matin que les élèves ont chahuté pendant la nuit… Vous réagissez. » ou encore « Vous devez embaucher une cuisinière, comment se déroule l’entretien d’embauche ? » En effet, que l’on soit directeur d’un collège français ou malgache les problématiques sont les mêmes et les ados se ressemblent étrangement quelles que soient les latitudes !

Très demandeurs, avec une réelle volonté de réussir, les quatre directeurs ont gardé le sourire jusqu’à bout de cette formation intensive. « Un directeur doit tout connaître et tout maîtriser » nous disait en début de session Maharavo Manantsoa, la jeune directrice du collège de Befandriana pour définir la mission d’un chef d’établissement : « apprendre à déléguer et à organiser, communiquer, faire appliquer les règles, fixer des objectifs et les évaluer, accompagner les personnes et stimuler… » Autant de termes que les chefs d’établissement évoquaient à la fin de la formation.

Pari gagné ? En tout cas, ce sont quatre directeurs motivés, conscients de leurs missions et prêts à assumer leur responsabilité qui sont repartis travailler dans leur collège.


Tél. : 01.53.73.74.20
isabelle-dorgeval@cneap.fr
http://www.cneap.fr Tél. : 01.44.31.16.70
a.panel@fert.fr
http://www.fert.fr Tél. : 03.27.86.13.75
dominique.lauverjat@wanadoo.fr
http://www.unfilleulpourmadagascar.com
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