REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
la-concession-solidaire association

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> DOSSIER INSCRIPTION O N G ou ASSOCIATION HUMANITAIRE -> présentation association
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 04/02/2010 08:43:23    Sujet du message: la-concession-solidaire association Répondre en citant

L'association propose à des jeunes de travailler dans des chantiers au Mali. Une manière de s'ouvrir à la vie, de forger sa personnalité et de compléter son CV.

Rencontre

Nolwenn Guezennec habite Querrien. À 18 ans, après des études à Kerneuzec, elle poursuit son cursus au centre de formation de la SNSM à Lorient pour devenir nageur-sauveteur. En parallèle, elle prend des cours par correspondance pour devenir éducatrice sportif. Anouk Douineau habite Quimperlé. À 18 ans, après des études à Kerneuzec, elle poursuit un cursus dans une école de commerce à Brest.

Leur point commun ? Elles sont parties l'an passé sur un chantier à Nara, au Mali, dans le cadre des actions menées par l'association La concession solidaire. Ce chantier, pour elles comme pour d'autres jeunes, forge leur caractère. « Et sur un CV, ça fait la différence » assure Nolwenn qui y retourne prochainement.

Nolwenn rêvait d'aller en Afrique. Elle connaissait déjà le Maghreb. « J'avais entendu parler d'une conférence sur La concession solidaire au lycée. Mais je n'ai pas pu y aller. Alors je suis allée voir le site internet et ça m'a donné envie de partir. »

Anouk est la fille de Pascale Douineau, la présidente de l'association, La concession solidaire. « Je baigne dedans. » Les deux chantiers de la Toussaint et des vacances de février, elle connaît. Il y a en a déjà eu 5 en tout et 50 jeunes en auront profité. Elle aussi, une fois pour l'instant.

Une autre vie

À Nara, Nolwenn et Anouk ont participé à la construction d'un écovillage, en matériaux traditionnels. Elles ont aussi visité les environs. Et découvert le marché, la foire aux bestiaux, les courses de chevaux, les ateliers de teintures, de fabrication de boubous. Mais surtout, elles ont vécu une autre vie, faite de rencontres et de débrouillardise.

Nolwenn et Anouk y ont appris « le relationnel. On a plus de facilités à aller vers les gens, on a plus de contact. Là-bas, ils ont tous le sourire et tout le monde dit bonjour. On vit avec eux, les tabous tombent. Quand on revient, on est différent ».

Nolwenn et Anouk y ont appris « la débrouille. Ils n'ont pas d'outils pour construire ; ils savent tout faire avec leurs mains. Besoin d'un bouchon ? Ils se débrouillent ! Et savent réparer une durite avec une canette de coca ! » Elles ont travaillé comme les Maliens et fabriqué des briques pour l'écovillage. « C'est... Un peu fatiguant » comme elles disent en riant.

« Mais sur le chantier, on prend une assurance que l'on n'avait pas. Ça apporte énormément. Surtout sur la culture du monde et le respect de l'autre. Avec les chantiers sur les CV, un patron voit que l'on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, que l'on s'accroche et qu'on est ouvert sur le monde. Le chantier de la Concession solidaire à Nara, c'est une belle école de la vie ! »

Un prochain départ est prévu pendant les vacances de février. Le groupe est déjà constitué. Le suivant se fera à la Toussaint 2011. Contact auprès de Pascale Douineau, au 02 98 96 36 96 ou via le blog à l'adresse : http://la-concession-solidaire.over-blog.com/ La concession solidaire a été primée par la jeune chambre économique voici un peu plus d'un an.
Béatrice GRIESINGER.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 04/02/2010 08:43:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> DOSSIER INSCRIPTION O N G ou ASSOCIATION HUMANITAIRE -> présentation association Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.