REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
La multiplication abusive d'association humanitaire au Togo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 10/02/2010 10:32:07    Sujet du message: La multiplication abusive d'association humanitaire au Togo Répondre en citant




La création d'association humanitaire au Togo n'est pas un fait contemporain.


. La multiplication abusive d'association humanitaire au Togo , ressemble plus à une conséquence qu'à un simple phénomène. De l'avis de certains acteurs sociaux, il ressort souvent que les initiatives locales demeurent de nos jours pour les sans - emplois, des sources nourricières. Les gens créent des ONG pour avoir des financements, car c'est le seul salut pour sauver la génération sacrifiée.

APPROCHE METHODOLOGIQUE

De l'objectif général découlent trois objectifs spécifiques ci-après:

- diagnostiquer les causes de la prolifération des ONG de base au Togo;

- analyser comment ces ONG se détournent de leur noble vocation qu'est la participation consciente et réelle au développement;

- suggérer des approches de solution à partir des données recueillies auprès de la population dans le cadre de cette étude.

La prolifération des ONG locales est due au manque d'emploi. En effet, la situation sociale générale que vit le Togo depuis l'avènement de la démocratie, ajoutée à la mauvaise gestion de ses ressources matérielles et humaines a affecté toutes les couches socioprofessionnelles et a sapé la dynamique de la croissance à tous les niveaux de la structure sociale.

Les associations humanitaires au Togo créées par les sans-emplois en générale ne jouent pas un rôle déterminant, celui qu'on pouvait attendre d'elles en raison de l'intention qui a présidé à leur création.
Collecte des données de terrain et difficultés rencontrées par le répertoire des ong Afrique. En effet, la collecte des données et d'informations depuis 4 ans au Togo, par le biais d'un
questionnaire et surtout d'un guide d'entretien conçus à cet effet.

La première difficulté est liée à la disponibilité des documents dans les différentes organisations non gouvernementales. En effet, il n'est pas surprenant,de ne trouver au niveau de ces structures, de document relatant les activités initiées.

Seulement ces organisations ne disposent que de répertoire désuet, ce qui ne permet pas non plus de quantifier leur nombre ou d'avoir des données statistiques actualisées sur leur progression.
Par ailleurs, il n'a pas été facile à certains responsable"d'ONG ou par le biais d'un questionnaire de fournir des informations sur les raisons ou les motifs qui sont à l'origine de la création de leur structure.

Les investigations du volet qualitatif sont très utiles
( certaines associations humanitaires au Togo nous ont transmis des données sur leur actions !d'autres associations humanitaires n'ont pas souhaités?? voir la http://repertoireong.vraiforum.com/f144-DOSSIER-INSCRIPTION-O-N-G-ou-ASSOCI… )
pour la recherche en raison du fait qu'il s'est dégagé des révélations importantes indiquant que le siège de nombreuses ONG de base se confond parfois au salon de la maison ou au garage du domicile.
Par ailleurs, on découvre que la plupart des ONG locales se réduisent en une seule personne ou à une famille.

Aussi, constate-t-on que des responsables ou cadres de certaines institutions de financement de projets sociaux créent des ONG et virent la quasi-totalité des fonds en direction de ces structures dont les projets réalisés deviennent leurs propriétés.
Outre, ces comportements immoraux et indignes, d'aucuns proposent à leurs proches ou acolytes de s'associer pour créer une « ONG de base» pour qu'ils puissent les aider.
Par ailleurs, la formule la plus adoptée est la négociation
La non-opérationnalité des ONG traduit bien la carence d'aptitude sociotechnique au sein des structures de développement à la base. Cette carence sociotechnique s'explique par le manque de formation technique, l'absence de volonté à participer convenablement au développement du milieu.

De ce fait, ces ONG locales répondent plus aux aspirations personnelles que communautaires et n'introduisent pas de changement social dans le milieu auquel elles font corps.
Au vu de ces dysfonctionnements, il convient de remarquer le manque d'esprit de créativité et d'initiative à la base qui, normalement, devrait permettre à une bonne ONG locale bien intégrée de fonctionner dignement avant tout apport extérieur servant seulement de complément. l'inefficacité de ces ONG locales traduisent à fond leur dysfonctionnement et comment elles se détournent parfois de leur noble vocation .

L'esprit de créativité et d'initiative
demeure le soubassement et le nerf vivifiant toute action concrète sur le terrain. Or, force est de constater que certaines ONG existent seulement de nom par faute de compétence sociotechnique requise.

Par ailleurs, 40 % des enquêtés interrogés dans les ONG ont déclaré n'appartenir à aucun réseau
ce qui serait un handicap à un vrai développement local ascendant. Car l'appartenance au réseau favorise un échange d'expériences techniques en matière de développement au sens large du terme et une nouvelle ouverture sur les réalités sociales avec les différentes méthodes d'approche.
La plupart des ONG de base installées à Lomé n'ont pas de plan stratégique non seulement en raison d'inexistence d'activités à exécuter ou de compétences sociotechniques mais également parce qu'elles sont des ONG de circonstance.

Enfin, les membres fondent la précarité de leur existence sur les différents avantages ponctuels ( volontaires et bénévoles de l'Europe qui déboursent en moyenne entre 150 euros à 240 euros pour un mois soit 1500euros tout compris avion vaccins etc..) qu'ils soutirent du budget des projets.

Pour les partenaires au développement, et de la le répertoire des ong Afrique
il s'agit de financer des ONG et associations humanitaires crédibles ayant déjà fait leur preuve sur le terrain ; la nécessité de collaborer avec l'Etat pour la mise en œuvre des structures de suivi et d'accompagnement devient un impératif inavoué.

les associations humanitaires au Togo peuvent avec le répertoire des ong changer de direction et travailler avec des actions concrètes sur le terrain (certaines ong ou associations humanitaires ont déjà changés d'optique!)
voir la :
http://repertoireong.vraiforum.com/t3342-Dossier-de-viabilite-des-associati…
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 10/02/2010 10:32:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.