REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Le village de Baraf, dans la région de la Casamance au Sénégal, ne compte plus aucun habitant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 12/02/2010 08:01:30    Sujet du message: Le village de Baraf, dans la région de la Casamance au Sénégal, ne compte plus aucun habitant Répondre en citant

SÉNÉGAL: « Même si on a peur, on n’a pas le choix »



ZIGUINCHOR, 8 février 2010 (IRIN) - Le village de Baraf, dans la région de la Casamance au Sénégal, ne compte plus aucun habitant, à l’exception d’un groupe de séparatistes armés – et de la famille Goudiaby.

Ousmane Goudiaby, sa femme et cinq de leurs enfants s’occupent chaque jour de leurs cultures, ne se laissant pas arrêter par la peur des mines terrestres, qui peuvent se cacher dans le sol au milieu des racines des anacardiers. Depuis les années 1990, les mines terrestres sont une caractéristique courante et dévastatrice du conflit entre l’armée sénégalaise et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), tuant ou mutilant des habitants, et empêchant des milliers de personnes de cultiver leur terre.

Les 1 040 habitants de Baraf ont fui les affrontements dans leur village en août 2009, mais en novembre, M. Goudiaby a décidé de ramener sa famille à la maison, bien que les combattants du MFDC soient encore là. D’autres villageois ont dit qu’ils avaient interprété l’avertissement du MFDC, qui conseillait de « ne pas rentrer au village en voiture ou en charrette à cheval » comme un signal indiquant que la route était minée.

« Nous sommes rentrés à Baraf parce que sinon nous n’aurions rien eu à manger », a dit M. Goudiaby à IRIN. « Dans le village, nous avons un grand jardin où nous faisons pousser des légumes. J’avais peur qu’il ne soit détruit par les feux de brousse.

« Je suis rentré pour sauver mes cultures parce que c’est ma vie. Je suis fier d’être chez moi. Il n'y a pas de violence, que ce soit avec les militaires ou avec les rebelles. Quand je me lève le matin, je me concentre simplement sur mon travail.

« Il pourrait y avoir des mines ; je ne suis pas sûr.

« Je possède des rizières mais maintenant je ne peux plus y aller, j’ai peur d’être pris dans les combats entre l’armée et les rebelles. J’ai peur de recevoir une balle perdue.

« Avant, les gens de la ville venaient directement [dans notre village] acheter les fruits de nos vergers et le riz de nos rizières. Mais aujourd’hui, plus personne ne vient.

« Même si on a peur, on n’a pas le choix. De toute façon la mort nous trouvera tous, où que nous soyons. Quand on est chez soi, on est plus à l’aise.

« Mais mes enfants ne vont pas à l’école. [L’école de Baraf est fermée à cause du conflit.] Cela me fait de la peine qu’ils ne puissent pas aller à l’école et apprendre.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 12/02/2010 08:01:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.