REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
LE MARCHÉ NOIR DE L'AIDE HUMANITAIRE PROSPÈRE À PORT-AU-PRINCE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> URGENCE afrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 12/02/2010 08:20:40    Sujet du message: LE MARCHÉ NOIR DE L'AIDE HUMANITAIRE PROSPÈRE À PORT-AU-PRINCE Répondre en citant

Le marché noir de l'aide humanitaire prospère à Haïti

Jeudi 4 février, 15h57
Reuters Mica Rosenberg


A quelques pâtés de maison des lieux de distribution des vivres fournis par les Etats-Unis ou les Nations unies, en plein Port-au-Prince, des vendeurs "au noir" proposent des doses de riz. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
LE MARCHÉ NOIR DE L'AIDE HUMANITAIRE PROSPÈRE À PORT-AU-PRINCE

Les sacs dont ils tirent la marchandise proposée aux passants portent encore la bannière étoilée.

Dans les jours qui ont suivi le séisme dévastateur du 12 janvier, qui a fait jusqu'à 200.000 morts et plus d'un million de sans-abri, la distribution de nourriture s'est déroulée de façon quelque peu chaotique. Les casques bleus ont dû parfois faire usage de gaz lacrymogènes.

Depuis le week-end dernier, pour s'assurer que la nourriture va aux familles qui en ont besoin, les agences humanitaires font appel aux militaires, qui remettent des sacs de 25 kilos de riz aux femmes qui produisent des cartes de rationnement.

Les distributions se passent mieux aujourd'hui, mais le marché noir ne s'en porte pas moins bien.

Des vendeurs clandestins proposent la tasse de riz provenant de l'aide humanitaire à un demi-dollar aux 12.000 sans-abri d'un quartier de la capitale haïtienne.

Marcus Prior, porte-parole du Programme alimentaire mondial (Pam), juge cet état de fait inévitable.

"NOUS AVONS FAIM"

"C'est trop tôt pour mesurer ce qui se retrouve au marché noir. On n'aime pas cela mais cela contribue à stabiliser la situation alimentaire en ville", confie-t-il à Reuters.

En outre, nombre d'Haïtiens ne savent pas comment se procurer les cartes de rationnement, tout en connaissant leur existence.

"On s'en fabriquera nous-mêmes", affirme Losin Fritz, chef d'une communauté de 4.500 personnes vivant dans un village de tentes misérables.

Depuis deux semaines, le Pam ne distribue que du riz, remettant à plus tard la remise à la population d'autres denrées de base comme les haricots, l'huile de cuisson et le sel.

Les agences humanitaires disent avoir ainsi tiré les leçons des erreurs antérieures, lorsque les hommes le plus forts s'emparaient en premier des vivres distribués, au détriment des femmes et des personnes âgées.

Désormais, les coupons de nourriture sont remis aux femmes et aux dirigeants communautaires, qui décident quelles sont les familles qui sont prioritaires.

Mais ces précautions sont parfois contournées et, selon des habitants de Port-au-Prince, des aigrefins revendent des coupons à plus d'un dollar pièce.

"Seuls les amis des chefs obtiennent ces cartes de rationnement. Nous, nous n'avons pas d'argent pour acheter du riz au marché. Et nous avons faim", se lamente Peter Princius, un vieil habitant de Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince.

Version française Marc Delteil
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 12/02/2010 08:20:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> URGENCE afrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.