REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Inquiétude des enseignants togolais face à l'effacement de la culture traditionnelle (MAGAZINE)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 12/02/2010 21:10:17    Sujet du message: Inquiétude des enseignants togolais face à l'effacement de la culture traditionnelle (MAGAZINE) Répondre en citant

Inquiétude des enseignants togolais face à l'effacement de la culture traditionnelle (MAGAZINE)



Des enseignants de l'école primaire du Complexe scolaire Alpha ont fait état d'inquiétudes quant au pas que prend la modernité sur la tradition, en marge d'une manifestation culturelle organisée mercredi par cette école dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'enfance.

La manifestation a été marquée de chansons de groupe en français et anglais, de prestations de danse classique, de danses du terroir et de chorégraphie, de lecture de poèmes produits par les élèves de cette école, et aussi de lecture des droits des enfants.

"Effectivement, on peut parler de choc de la tradition et de la modernité", a dit le directeur de l'école primaire Alpha, Maxime Badena.

Il a déploré la mauvaise prestation des enfants, en général , en matière de danses traditionnelles.

"Nous les éducateurs, nous sommes adultes mais nous maîtrisons une partie de ces traditions", a-t-il dit, poursuivant que les tout petits sont confrontés à "d'énormes difficultés et les traditions tendent à s'effacer".

Pour lui, l'intégration des danses traditionnelles dans les manifestations de ce genre vise à rappeller l'existence et la nécessité de la tradition face à une influence des danses, dites danses de salon, venues de l'Amérique latine et de l'Europe.

"Il n'y a pas d'inquiétude si nous prenons le côté éducatif de la chose mais l'inquiétude se trouve du côté de l'effacement de la culture ancestrale et c'est dangereux", a observé M. Badena.

"Les enfants comprennent qu'il y a la tradition face à l'influence agressive de la modernité mais ils ne l'assimilent pas véritablement", a dit Bruno Agbégnigan, enseignant au Cours Moyen 2e année (CM2).

Il a estimé que le temps consacré à l'enseignement de la tradition et à la culture du terroir en milieu scolaire n'est pas assez suffisant, relevant qu' il y a une menace sur la tradition.

Il a indiqué la nécessité, aussi bien, au niveau des enseignants, des parents que du gouvernement à mettre un véritable accent sur l'éducation aux valeurs culturelles surtout à l'endroit des enfants.

"La modernité a pris le pas sur la tradition et c'est très déplorable", a indiqué l'enseignant d'anglais au Cours primaire de ce complexe scolaire, Gbégnon Stéphan.

Il s'est déclaré "étonné" par le fait que les élèves ne comprennent pas bien de chose dans les textes des oeuvres écrits par des auteurs africains et qui parlent de la vie courante des terroirs.

"Grosso modo, je peux dire qu'on a de sérieux problèmes", a ajouté cet enseignant, soulignant que les enfants vont connaître le peu de la culture africaine qui leur est enseigné mais qu'ils manquent de beaucoup de chose.

M. Gbégnon a estimé que les parents, les enseignants et les gouvernants doivent s'y mettre pour une éducation sur la tradition qui fait la personnalité de ces enfants.

(XINHUA)
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 12/02/2010 21:10:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.