REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Séisme en Haïti : bilan de l’intervention française

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> URGENCE afrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 23/02/2010 09:21:06    Sujet du message: Séisme en Haïti : bilan de l’intervention française Répondre en citant

Séisme en Haïti : bilan de l’intervention française (19.02.10)

1. Évacuations et rapatriements

Du 13 janvier au 18 février, cinq rotations aériennes quotidiennes entre Haïti et les Antilles françaises ont permis d’évacuer 3.007 personnes, dont 1.311 Français, 1.217 Haïtiens, 50 Européens, 57 ressortissants de nationalités tierces et 372 enfants adoptés. Plus de 150 accueils ont été organisés par les services français dans les aéroports des Antilles françaises et de métropole.

29 décès et 4 disparitions de Français sont à déplorer.

Plus de 18.500 appels ont été reçus au Centre de Crise entre le 13 et le 28 janvier concernant la situation d’environ 4.500 personnes.

2. La phase de première urgence

La mobilisation de la France a été immédiate. La première équipe de secours international venait des Antilles françaises et est arrivée le 13 janvier à 12h35 (heure locale). Onze avions affrétés par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, trois à cinq rotations aériennes entre les Antilles françaises et Haïti (avions militaires et DASH 8 de la Sécurité Civile) et l’engagement de deux bâtiments de la Marine Nationale les 19 et 24 janvier ont permis de déployer sur zone jusqu’à 1.173 personnels français et près de 2.000 tonnes de matériel humanitaire. Ce matériel comprenait notamment 1.500 tentes, 500 couvertures, 200 bâches, 14 groupes électrogènes.

La phase de sauvetage des populations mise en œuvre dès le 13 janvier par près de 250 sauveteurs de la Sécurité Civile s’est achevée le 22 janvier. Travaillant sur 19 chantiers, les sauveteurs français ont extrait 16 survivants des décombres.

L’assistance médicale aux populations haïtiennes a débuté le 13 janvier. Elle est montée en puissance le 18 janvier avec la mise en place d’un hôpital de campagne de la Sécurité Civile (70 personnels médicaux), complétée par quatre détachements médicaux d’appui (soit 48 équipes). Au total, les 160 personnels médicaux, incluant des effectifs venus des SAMU, ont permis de réaliser plus de 17.000 consultations, 2.550 hospitalisations et 1.300 interventions chirurgicales. Cette phase s’achèvera le 22 février avec le repli de l’hôpital de campagne.

Quatre unités de production d’eau ont été installées du 16 janvier au 17 février pour répondre aux besoins de 40.000 personnes. Elles ont permis de distribuer 689.000 litres d’eau.

3. De l’urgence à la reconstruction

Le désengagement complet du dispositif de secours français est programmé pour la fin février.

Dans cette deuxième phase, l’effort français s’est concentré sur le soutien aux populations. Plusieurs opérations d’acheminement d’aide humanitaire ont été effectuées par les moyens français, qui ont également participé à la construction de plusieurs villages de tentes à Port-au-Prince et Hinche.

Le Président de la République, premier chef d’Etat français à se rendre en Haïti, a annoncé sur place le 17 février une aide financière de 326 millions d’euros sur deux ans, et un soutien à la reconstruction de l’hôpital de l’université d’Etat à Port-au-Prince.

Une aide matérielle supplémentaire est apportée aux Haïtiens avec1.000 tentes, 16.000 bâches, près de 2.500 lits, plusieurs centaines de lots d’éclairage le tout permettant d’abriter temporairement 200.000 personnes. 250 véhicules (police, gendarmerie, ambulances, voitures de pompiers) seront également envoyés. Une partie de cette aide sera acheminée par avion-cargo le 22 février, le reste suivant par voie maritime.

Une mission interministérielle pilotée par M. Pierre Duquesne est chargée de coordonner et de mettre en œuvre l’aide française, et de préparer la conférence de New York sur la reconstruction en Haïti prévue en mars 2010. Les Antilles françaises accueilleront une conférence internationale des collectivités locales dans la perspective de la conférence de New York.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 23/02/2010 09:21:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> URGENCE afrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.