REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
MSF dénonce la violence sexuelle contre les femmes émigrantes bloquées au Maroc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 29/03/2010 07:34:31    Sujet du message: MSF dénonce la violence sexuelle contre les femmes émigrantes bloquées au Maroc Répondre en citant

MSF dénonce la violence sexuelle contre les femmes émigrantes bloquées au Maroc
25/03/2010

Depuis leur pays d’origine jusqu’à leur séjour forcé au Maroc, en route vers l’Europe, les femmes émigrantes subsahariennes sont exposées à toutes sortes d’agressions sexuelles. Nombre d’entre elles fuient leur pays dû à des situations de violence généralisée, de mariage forcé ou de violence domestique. Durant le trajet et ensuite au Maroc, elles souffrent de nouvelles attaques, d’abus sexuels et sont exploitées par les réseaux de prostitution.

Peu d’entre elles osent parler des agressions qu’elles ont subies, mais derrière l’information recueillie par MSF se cache un phénomène aux dimensions préoccupantes qui nécessite une réponse de la part du Maroc et des pays de l’Union européenne.

« Le Gouvernement du Maroc doit améliorer la prise en charge des migrantes subsahariennes victimes de violences sexuelles sur son territoire », déclare Alfonso Verdú, responsable des opérations de MSF au Maroc. « Mais les pays de l’Union européenne doivent également être conscients des graves conséquences résultant des politiques de migration et d’asile de plus en plus restrictives sur la santé et la sécurité des migrants et en particulier sur les personnes les plus vulnérables que sont les femmes et les jeunes filles. »

Entre mai 2009 et janvier 2010, une femme sur trois prises en charge par MSF à Rabat et à Casablanca a admis avoir souffert d’une ou de plusieurs agressions sexuelles, que ce soit dans son pays d’origine, durant le trajet ou une fois arrivée sur le territoire marocain. Au total, MSF arecueilli les récits de 63 patientes, dont plus de 21 % sont des mineures. Les témoignages de ces femmes montrent la situation de vulnérabilité dont elles souffrent durant tout le trajet.

Le passage frontalier entre Maghnia en Algérie, et Oujda au Maroc est l’exemple même de l’extrême dangerosité du parcours. D’après les témoignages recueillis par MSF, 59 % des 63 femmes interrogées qui ont emprunté ce passage ont subi des agressions sexuelles. Bien qu’officiellement la frontière avec l’Algérie soit toujours fermée, les forces de sécurité marocaines expulsent les migrants vers cette zone. Les expulsions se produisent généralement durant la nuit, augmentant ainsi la probabilité des agressions.

Les équipes de MSF au Maroc ont constaté que l’application des politiques migratoires restrictives de l’Union européenne a fait augmenter le nombre de migrants qui ne peuvent pas poursuivre leur route vers l’Europe ni retourner dans leur pays d’origine. Dans cette situation, des facteurs tels que la peur, le sentiment de perte de contrôle sur leur vie, ou les conditions de vie précaires dans lesquelles ils vivent, augmentent la vulnérabilité des migrants et en particulier celle des femmes. Sans inclure Oujda, un tiers des migrantes interrogées par MSF ont affirmé avoir subi des abus sexuels sur le territoire marocain.

« Nous ne pouvons pas ignorer la réalité à laquelle sont confrontées ces femmes abandonnées à leur sort avec un sentiment grandissant de frustration et de désespoir », déclare Alfonso Verdú. « Il est nécessaire répondre sur tous les fronts à cette terrible situation, que ce soit sur le plan social, médical, psychologique et légal. »
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 29/03/2010 07:34:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.