REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Darfour : cinq responsables ONU et CICR expulsés, frustration des humanitaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 19/08/2010 09:42:30    Sujet du message: Darfour : cinq responsables ONU et CICR expulsés, frustration des humanitaires Répondre en citant

Darfour : cinq responsables ONU et CICR expulsés, frustration des humanitaires


KHARTOUM (AFP)
Cinq humanitaires de l’ONU et de la Croix-Rouge ont été expulsés du Darfour, ont indiqué lundi des responsables faisant état d’un sentiment de frustration chez des humanitaires oeuvrant dans cette région de l’ouest du Soudan en proie à la guerre et à l’insécurité.
Les autorités du Darfour-Ouest, l’une des trois provinces du Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie à une guerre civile complexe, ont ordonné au chef du bureau de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à El-Geneina, ainsi qu’à deux hauts responsables du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), de quitter la région pour Khartoum.
"On lui a dit (ce week-end) qu’il devait quitter le Darfour, et il est rentré à Khartoum", a dit à l’AFP un responsable de la FAO au Soudan, à propos du chef du bureau de cette organisation onusienne.
Les autorités du Darfour-Ouest ont également ordonné à deux responsables du HCR de quitter le Darfour, a indiqué un responsable de l’organisation à l’AFP, précisant que les raisons de cette décision demeuraient "nébuleuses".
Les chefs de bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à El-Geneina, la capitale du Darfour-Ouest, et à Zalingei, autre ville de cette province, ont aussi été sommés de quitter la région, selon des sources concordantes.
"Il y a eu confusion avec les autorités concernant un déplacement sur le terrain.Afin de ne pas ajouter à la confusion, le CICR a rapatrié les chefs de ces bureaux d’El-Geneina et Zalingei", a dit à l’AFP Aleksandra Matijevic, porte-parole de la Croix-Rouge à Khartoum.

Selon des sources concordantes, la décision n’est pas venue du gouvernement central de Khartoum, mais des autorités de la province du Darfour-Ouest.Et ces décisions, ne sont pas - du moins pour l’heure - des expulsions du Soudan.
"La décision ne vient pas de Khartoum.Nous tentons de régler cette affaire avec les autorités locales" du Darfour-Ouest, a dit à l’AFP Mutrif Siddiq, secrétaire d’Etat aux Affaires humanitaires.
Dans un discours le 7 août à Khartoum, le président soudanais Omar el-Béchir avait toutefois autorisé les autorités locales du Darfour à expulser les organisations internationales qui "outrepassaient" les limites de leur mandat dans cette région.
"On leur a dit que leur sécurité n’était plus garantie et qu’ils devaient quitter le Darfour dans les prochaines 24 heures.Ce n’est pas un avis d’expulsion explicite", a commenté un responsable humanitaire occidental sous le couvert de l’anonymat.
Deux employés de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) actifs au Darfour avaient été expulsés du Soudan à la mi-juillet, dans le sillage du second mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le président Béchir pour génocide.
Les autorités soudanaises avaient rédigé un ordre d’expulsion contre ces deux employés de l’OIM, mais pour les derniers cas les annonces ont été formulées verbalement.

"L’ONU est pleinement au fait de la situation, mais nous ne pouvons faire plus de commentaires tant que nous n’avons pas reçu de clarification officielle du gouvernement soudanais", a dit à l’AFP Sam Hendricks, porte-parole du bureau de la Coordination de l’aide humanitaire (Ocha)."Des discussions ont encore lieu" entre l’ONU et les autorités soudanaises, a-t-il ajouté.
Mais "il y a un sentiment de frustration....en renvoyant les internationaux, on retire à l’aide humanitaire sa capacité d’être indépendante et impartiale", a affirmé un responsable humanitaire sous le couvert de l’anonymat.
Selon des sources humanitaires occidentales, deux responsables de l’Ocha ont été priés de quitter le Darfour au cours du dernier mois, mais l’affaire ne s’est pas ébruitée.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/08/2010 09:42:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.