REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée

MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
L’expérience «hors du commun» du service civil à l’étranger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION -> Fiches métiers dans l'humanitaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 28/08/2010 08:03:34    Sujet du message: L’expérience «hors du commun» du service civil à l’étranger Répondre en citant

L’expérience «hors du commun» du service civil à l’étranger

Alexandre Bovet est parti, en tant que civiliste, enseigner la physique à des jeunes de quartiers défavorisés de Douala, au Cameroun.
Les chiffres du service civil explosent. Depuis l’abolition de l’examen de conscience, le nombre de demandes a quintuplé. Un succès qui fait grincer des dents l’armée et la droite, qui préconisent un durcissement de l’accès à cette alternative au service militaire

Le service civil offre pourtant la possibilité à des jeunes de vivre des expériences rares. Et, pour ceux qui ont la fibre humanitaire, la période de service peut même épouser une mission de plusieurs mois dans un pays en voie de développement. C’est le cas d’Alexandre Bovet, l’un des 200 civilistes à s’être engagés pour des missions à l’étranger en 2009. Fraîchement diplômé de l’EPFL, le jeune homme est parti enseigner la physique à des jeunes de quartiers défavorisés de Douala, la plus grande ville du Cameroun. «J’ai l’impression d’avoir eu une chance unique. J’étais totalement intégré à la société camerounaise. j’ai vu beaucoup de choses qu’on ne voit pas en Suisse, comme la pauvreté et la corruption.»
Marc Allgöwer, journaliste à la TSR, désirait une activité en rapport avec son métier. Il est parti au Congo et en Afrique centrale avec la Fondation Hirondelle, une organisation qui crée des radios dans des pays en crise. «La Fondation Hirondelle cherchait un civiliste. C’est une affectation qui tombait au bon endroit et au bon moment. J’étais allé en Afrique en vacances, mais là j’ai pu me rendre dans des zones dans lesquelles je n’aurais pas pu m’aventurer seul.»

Une expérience formatrice
Les civilistes qui désirent partir à l’étranger doivent avoir suivi une formation professionnelle d’au minimum deux ans. Les affectations sont attribuées en fonction des compétences du postulant. «Mon rôle était de faire des films pour la fondation, explique Marc Allgöwer, dans le but de montrer comment travaillent les gens, ainsi que leurs conditions de vie. J’ai été aussi une sorte de consultant pour la mise en place du site internet de leur radio.»
L’expérience a servi de formation complémentaire à Alexandre Bovet. «Même si j’ai étudié la physique, j’ai toujours été intéressé par l’enseignement. Là, j’avais des classes de 50 à 110 élèves. Niveau discipline, c’était assez difficile à gérer.»
Pour les deux aventuriers, les acquis ne sont pas uniquement professionnels. Alexandre Bovet a eu une véritable prise de conscience. «Je suis parti en me disant que j’allais leur transmettre un savoir, leur expliquer que si on veut, on peut. C’est très suisse, comme vision… Là-bas, les gens travaillent énormément, mais ne connaissent pas les bonnes personnes. A cause de la corruption, ils ne s’en sortent pas.»

Une expérience de vie qui a visiblement marqué les deux jeunes hommes. Au point que la réadaptation à la vie en Suisse s’est révélée difficile. «C’est comme si l’on m’avait ouvert les yeux, et qu’il était plus simple de ne rien savoir.» Le témoignage du physicien fait écho à celui du journaliste: «Vous êtes le seul à comprendre la puissance de la réaction que cela a provoqué dans votre tête. Il faut le vivre pour le comprendre.»

Tour de vis contre les civilistes
La suppression de l’examen de conscience pour le service civil reste en travers de la gorge de la commission de la politique de sécurité du National. La majorité de droite estime trop facile de devenir civiliste, et a donné suite, hier, à deux initiatives parlementaires. L’une vise la réintroduction de l’examen de conscience. L’autre veut empêcher que se détournent de l’armée les personnes pour qui l’accomplissement du service militaire ne pose aucun problème de conscience.
Depuis le 1er avril 2009, la preuve par l’acte suffit pour être admis au service civil (effectuer un service 1,5 fois plus long). Résultat, le nombre de demandes a quintuplé. En un an, 8756 requêtes ont été enregistrées, alors que la moyenne était de 1200 à 2000 auparavant. Verts et le Groupe pour une Suisse sans armée sont scandalisés par la décision de la commission. Selon eux, ce n’est pas le succès du service civil qui pose problème, mais le marasme actuel de l’armée.

ATS
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/08/2010 08:03:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION -> Fiches métiers dans l'humanitaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation