REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 15/09/2010 07:46:12    Sujet du message: POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU Répondre en citant

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York O.N.U
POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 7 SEPTEMBRE 2010
Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Fahran Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité


Ce matin, la Représentante du Secrétaire général pour le Népal, Karin Landgren, a fait un exposé devant le Conseil de sécurité sur les travaux de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP). Elle a signalé les problèmes rencontrés dans la formation d’un gouvernement au Népal, ainsi que l’atmosphère qui règne dans le pays, marquée par la méfiance et la détérioration des conditions de sécurité. Elle a indiqué que le Secrétaire général a toujours le souhait de voir la MINUNEP s’acquitter de ses tâches et que la Mission n’a pas l’intention de se maintenir sur le terrain au-delà de ce qui est nécessaire. La réunion a été suivie de consultations privées sur le Népal.
À 15 heures, le Conseil devait tenir une autre séance publique pour entendre un exposé du Sous-Secrétaire général chargé du maintien de la paix, Atul Khare, après sa récente visite en République démocratique du Congo (RDC). La Représentante spéciale chargée de la violence sexuelle dans les conflits, Margot Wallström, devrait aussi faire un exposé au Conseil. M. Khare devait ensuite s’adresser à la presse, à la sortie de la salle du Conseil de sécurité.

Afghanistan
La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) soutient pleinement la décision définitive, réaffirmée dimanche par la Commission électorale indépendante afghane, de tenir les élections du 18 septembre en se basant sur la liste définitive des centres de vote rendue publique le 18 août.
Le déroulement de ces élections conformément à la liste définitive des centres de vote qui a été publiée, est crucial pour la tenue effective et transparente des élections, indique la MANUA. La sécurité du matériel sensible utilisé pour le vote, comme les bulletins de vote, dépend de la préservation de cette liste qui permettra à la Commission électorale de garder la trace du matériel à n’importe quel moment. Selon la Mission, cela constitue un grand progrès par rapport aux élections de 2009, en termes de mécanisme de contrôle des fraudes.


Secrétaire général
À la fin de la semaine dernière, à Alpbach, en Autriche, le Secrétaire général a présidé une retraite à laquelle participaient les hauts fonctionnaires du système de l’ONU. Il a également participé à la retraite du Conseil de sécurité qui se tenait aussi dans cette ville.
Samedi, au cours du Forum européen, le Secrétaire général a parlé des effets de la crise financière mondiale sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), rappelant notamment les sérieux échecs qu’a rencontrée la poursuite de ces objectifs ces dernières années. Rien que cette année, a-t-il avertit, 64 millions de personnes de plus vont tomber dans l’extrême pauvreté. Pour la première fois dans l’histoire, le nombre de personnes souffrant de la faim a dépassé le milliard. En bref, les crises ont entraîné des pertes énormes dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la santé et de la nutrition.
Le Secrétaire général a indiqué que la Déclaration du Millénaire constitue la promesse la plus importante jamais faite à la population la plus vulnérable du monde. Tenir cette promesse est une responsabilité collective et urgente, a-t-il ajouté.

Pakistan
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que les eaux de crue continuent à inonder le district de Dadu, dans la province de Sindh, au Pakistan. Les autorités locales ont émis en fin de semaine une alerte d’évacuation concernant environ 400 000 personnes habitant la ville de Mehar, la plus grande ville du district, et ses environs. On compte maintenant 1 752 morts et plus de 1,8 million d’habitations qui seraient endommagées ou détruites. Rien qu’à Sindh, un peu moins de 7 millions de personnes ont été touchées, et 1,3 million d’entre elles sont réfugiées dans les camps d’urgences mis en place par le Gouvernement.La progression des eaux de crue menace maintenant plusieurs agglomérations. La partie nord de la ville de Dadu, qui compte 200 000 habitants, reste coupée de toute voie d’accès ou route.
C’est aujourd’hui que prend ses fonctions la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence du système de l’ONU, Mme Valérie Amos, qui a été récemment nommée à la tête d’OCHA. Elle a commencé par une mission de trois jours au Pakistan pour voir de ses yeux la situation sur le terrain et la réponse qui y est apportée. Mme Amos rencontrera des personnalités du Gouvernement, des donateurs, des agences de l’ONU et des partenaires humanitaires, avant de se rendre à Sindh et Khyber Pakhtunkhwa.
Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) indique qu’Angeline Jolie, son Ambassadrice de bonne volonté, est arrivée aujourd’hui au Pakistan pour y rencontrer les personnes touchées par les inondations et celles qui participent aux efforts de secours, en vue d’attirer l’attention sur le besoin d’aide urgent.

Darfour
Des informations ont été communiquées vendredi dernier, un peu avant minuit, selon lesquelles des tirs auraient eu lieu dans le camp de personnes déplacées de Hamidiya à Zalingei, dans l’ouest du Darfour, camp qui est principalement habité par les ressortissants de l’ethnie Fur. Les armes se sont tues samedi matin.
Une équipe militaire de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) a été envoyée sur le terrain pour y évaluer la situation. Des leaders des personnes déplacées ont indiqué que six habitants avaient été tués tandis que 20 étaient blessés au cours d’une attaque qui semblait bien coordonnée et exécutée.
Certaines personnes déplacées ont décliné l’offre de la MINUAD de transporter les blessés vers un centre médical à Zalingei, craignant pour leur sécurité là-bas. La MINUAD a donc envoyé du personnel militaire médical dans le camp afin d’apporter l’aide nécessaire. La MINUAD a aussi renforcé sa présence dans le camp, où elle patrouille 24 heures sur 24. Selon les dernières informations, la situation reste instable, même s’il n’y a pas eu d’autre incident.

Burkina Faso

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique avoir préparé un Plan d’action humanitaire d’urgence pour couvrir les besoins de plus de 100 000 personnes touchées par les inondations au Burkina Faso. Ce plan vise à recueillir un peu plus de 14 millions de dollars au cours des six prochains mois pour financer les activités de secours et aider les populations affectées à retrouver leur dignité et leurs moyens de subsistance.
Depuis début juillet, le Sahel a été touché successivement par des pluies torrentielles et de sévères inondations, ce qui a entrainé de nombreuses victimes et des dégâts importants. Des habitants des zones inondées ont perdu leurs habitations, leur bétail et leurs biens. Les infrastructures ont été sérieusement endommagées et certains villages sont toujours inaccessibles par voie terrestre.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 15/09/2010 07:46:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.