REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Réduire la vulnérabilité aux futures sécheresses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 20/10/2010 08:49:10    Sujet du message: Réduire la vulnérabilité aux futures sécheresses Répondre en citant

MALI: Réduire la vulnérabilité aux futures sécheresses

(IRIN) - La sécheresse est récurrente dans le nord du Mali et de nombreux éleveurs vont inévitablement se retrouver dans une situation de crise à l’avenir, selon les agences humanitaires. Les spécialistes du bétail et des moyens de subsistance estiment que les bailleurs de fonds, le gouvernement et les agences humanitaires devraient s’attaquer aux priorités suivantes afin d’améliorer la capacité des éleveurs à absorber les chocs à venir :
Faire pression sur les bailleurs pour financer des projets de relèvement précoce destinés à aider les éleveurs à reconstituer leurs moyens de subsistance, selon Philippe Conraud, coordinateur des urgences en Afrique de l’Ouest auprès d’Oxfam.

Construire davantage de puits pour le bétail le long des routes de transhumance pour faciliter le passage des éleveurs et de leur cheptel à travers les frontières du Niger, Tchad, Nigeria, Togo et Bénin, selon Marc Chapon, responsable de l’ONG Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) au Mali.

Travailler avec les communautés pour mettre en place des entrepôts de stockage d’alimentation animale le long des routes de transhumance pour maintenir les animaux en bonne santé pendant la période de soudure ; et laisser les communautés les gérer, a dit Alice Martin-Dahirou, responsable du Programme alimentaire mondial au Mali. Le ministère malien de l’Elevage étudie la faisabilité de tels entrepôts. De la vitamine A et du fourrage pourraient être distribués via ce système, lorsque les alertes à la sécheresse surviennent.
Encourager les éleveurs à garder des troupeaux plus petits et le gouvernement et les agences humanitaires à mener des campagnes de vaccination préventive pour garder les animaux en bonne santé, a dit AVSF.
Organiser davantage de marchés au bétail dans le nord pour permettre aux éleveurs de vendre leurs animaux en bloc, d’établir collectivement les prix pour améliorer leurs bénéfices et d’être plus sélectifs dans le choix des acheteurs. AVSF a soutenu la mise en place de tels marchés pour les commerçants en majorité arabes et les vendeurs éleveurs dans la région de Tombouctou.
Régulièrement régénérer les zones de pâturages, a dit Christian Wabnitz, directeur adjoint du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Niger et au Mali. CICR lancera un projet cash contre régénération en 2011.
Encourager les éleveurs à diversifier leurs revenus pour y inclure l’agriculture ou le travail salarié agricole, afin que les membres de leurs familles puissent mieux amortir les chocs, a dit le CICR.
L’Etat devrait mieux gérer l’accès aux zones de pâturages afin d’éviter les conflits entre éleveurs, ont estimé des agences humanitaires. Environ 90 pour cent des litiges au tribunal de Mopti, dans le centre-nord du Mali, sont d’origine foncière.
Accélérer l’avancée d’un projet de mise en place de stocks alimentaires d’urgence pour la prévention des catastrophes, de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cela inclurait de mettre en place des entrepôts alimentaires et des équipes d’intervention d’urgence dans la région pour accélérer la réponse d’urgence, a dit le colonel Mamadou Traoré, directeur national de la Protection civile au Mali.

aj/cb/ail
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/10/2010 08:49:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.