REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
La situation post-électorale en Côte d'Ivoire est de plus en plus tendue.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA COTE D'IVOIRE -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 30/12/2010 10:31:36    Sujet du message: La situation post-électorale en Côte d'Ivoire est de plus en plus tendue. Répondre en citant

Côte d'Ivoire : assister les blessés, accéder aux personnes arrêtées
La situation post-électorale en Côte d'Ivoire est de plus en plus tendue. Les soins aux personnes blessées restent prioritaires, mais les besoins des détenus et des familles séparées augmentent. Explications de Boris Michel, chef des opérations du CICR en Afrique du Nord et de l'Ouest.


©ICRC
Combien de morts et de blessés les affrontements ont-ils causé ? Qu'a pu faire la Croix-Rouge ?

Depuis le 26 novembre, les volontaires de la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire, avec le soutien du CICR, ont fourni les premiers soins à plus de 580 personnes blessées, dont près de 300 ont été évacuées aux centres hospitaliers les plus proches. Nous avons également remis du sang aux cinq principaux hôpitaux d'Abidjan et remis 12 kits de pansements à neuf centres médicaux, permettant chacun de soigner 100 blessés.
Pour le moment les volontaires de la Croix-Rouge n'ont pas eu à transporter les morts. Cette responsabilité est assumée par le service national compétent. Nous ne pouvons donc pas donner ou confirmer de chiffres de morts, bien que les médias en aient déjà signalé plus d'une centaine.
Hormis l'accès aux soins pour les blessés et leur évacuation si nécessaire, le CICR se préoccupe actuellement de la localisation et du traitement des personnes arrêtées, du respect de la population et du rétablissement des liens familiaux. Nos actions en réponse à ces besoins humanitaires sont en train de se mettre en place.
Plusieurs sources ont fait état de « violations grandissantes » des droits de l'homme, notamment d'enlèvements de personnes, de lieux de détention illégaux et même d'exécutions extrajudiciaires. Que fait le CICR à ce sujet ?
Le CICR est préoccupé par ces allégations de violations des droits de l'homme. Il est à l'écoute des personnes affectées et engage avec l'accord des familles et/ou des victimes un dialogue constructif et de confiance avec les responsables afin qu'ils prennent, le cas échéant, les mesures correctives.
S'agissant des personnes arrêtées, elles doivent être traitées conformément au droit international et national. En particulier, toutes formes de mauvais traitements et d'atteintes à la dignité sont prohibées en toutes circonstances. Les détenus doivent être autorisés à recevoir de l'assistance, à entretenir une correspondance avec leur famille et, dans la mesure du possible, à recevoir des visites familiales. Le CICR est en contact avec les autorités concernées pour poursuivre ses visites humanitaires à toutes ces personnes selon ses modalités habituelles.

Dans un climat de plus en plus polarisé, le CICR va-t-il être en mesure de continuer à travailler ?

Le rôle purement humanitaire de la Croix-Rouge est généralement très bien compris en Côte d'Ivoire. A ce jour, notre travail n'a pas été entravé, mais plutôt soutenu par les parties impliquées et la population. Nous continuons de renforcer notre action.
La neutralité permet au CICR de travailler et d'assister les personnes vulnérables. La bonne compréhension de ce principe est aussi cruciale pour maintenir un dialogue humanitaire avec toutes les parties. Bien sûr, dans les circonstances actuelles, nous mettons également l'accent sur notre indépendance, notamment vis-à-vis du système onusien. Nous continuons néanmoins à coordonner notre réponse avec les agences humanitaires de Nations Unies et les ONG encore présentes sur place.
Quels sont les besoins des réfugiés ivoiriens, dont plusieurs milliers sont déjà arrivés au Liberia ? Comment le CICR coordonne-t-il son assistance avec les autres acteurs humanitaires ?
Le CICR se concentre pour le moment sur les besoins de rétablissement des liens familiaux qui émergent, entre les réfugiés au Libéria, dont certains enfants non accompagnés, et leurs proches en Côte d'Ivoire. L'autre priorité est d'améliorer l'accès de ces réfugiés à l’eau potable et à l’assainissement, notamment en réhabilitant des puits et des latrines.
L'important pour le CICR est d'assurer que ces personnes, hébergées chez des résidents dans des zones reculées, reçoivent l'aide dont elles ont besoin. Nos équipes à Monrovia, en coordination avec la Croix-Rouge du Libéria, ont conduit plusieurs missions d'évaluation le long de la frontière et nous sommes en contact régulier avec le HCR qui se charge de l'enregistrement des réfugiés. Le CICR coordonne également ses activités avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui prévoit de soutenir les sociétés nationales engagées dans l'assistance à ces personnes le cas échéant. Des actions dans d'autres pays limitrophes de la Côte d'Ivoire, notamment en Guinée, sont engagées en fonction des besoins.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 30/12/2010 10:31:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA COTE D'IVOIRE -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.