REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Des étudiants de l'IUT de Saint-Nazaire préparent un voyage humanitaire au Togo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> projet ong micro credit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 07/01/2011 09:28:37    Sujet du message: Des étudiants de l'IUT de Saint-Nazaire préparent un voyage humanitaire au Togo Répondre en citant

Des étudiants de l'IUT de Saint-Nazaire préparent un voyage humanitaire au Togo. Ces futurs logisticiens utilisent toutes leurs connaissances pour soutenir l'action de HSF-Togo.
« On a du mal à trouver des volontaires étrangers ». La petite phrase de Mohamed, coordinateur de l'association humanitaire HSF-Togo, n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde. Flora Guignard, élève en gestion logistique des transports (GLT) à l'IUT a effectué son stage de première année sur le port de Lomé au Togo.

« Je voulais faire ce stage dans l'humanitaire, mais pour un mois ce n'est pas possible. Alors j'ai été accueillie par l'entreprise Getma et j'étais hébergée et nourrie par HSF-Togo ». Le week-end, Flora découvre la vie des Togolais et pas seulement dans la grande ville de Lomé. Elle aide des jeunes élèves, s'imprègne des besoins et apprend beaucoup de choses auprès des bénévoles togolais de HSF.

En plein dans les études

Mais ces étudiants aimeraient impliquer un peu plus leurs homologues étrangers. Ils organisent des « chantiers » qui touchent à la culture, au confort, à la santé... « Enfin, aux besoins des habitants ». Pour cela, ils ont besoin de bras et de têtes : « Au départ, je pensais participer seule. Et puis en seconde année, nous avons un projet à réaliser et celui-là regroupait tout ce que les professeurs attendent de nous », se souvient Flora.

Elle n'a pas mis longtemps à motiver sept de ses camarades de classe pour créer le relais français de HSF Togo. Et ces étudiants appliquent consciencieusement les leçons de leurs professeurs : « Il faut répartir les taches, démarcher les transporteurs, organiser des actions pour financer l'opération... On est en plein dans nos études et dans ce que nous demanderons nos employeurs plus tard », confient Charlélie David, Morgane Yannou et Yanliu Huang, respectivement responsable logistique, secrétaire et trésorière du relais.

Les étudiants nazairiens ont négocié avec de grandes enseignes nantaises le droit de réaliser leurs emballages cadeau, ils ont cueilli des pommes pour en extraire le jus et le vendre... « Le voyage reviendra, tout compris, à 1 400 € par personne, que chacun doit financer. L'argent que nous gagnerons au cours de cette année permettra, peut-être, d'en réduire le coût ».

Pas si différents

Le petit groupe, « qui sait afficher ses valeurs », comme le note Isabelle Ordonneau, enseignante-tuteur, a vite fédéré. « Nous avons déjà une cinquantaine d'adhérents et treize d'entre eux partiront en août prochain au Togo ». Il y en aura peut-être six de plus qui iront seconder les Togolais d'HSF : « A chaque fois, Togolais et Français travailleront de concert. On sera à Amou-Noblo pour trois semaines. Trois chantiers sont programmés : information dans les familles sur le virus du Sida, soutien scolaire et une animation égalité entre noirs et blancs ».

Flora a en effet remarqué, lors de son premier séjour, « qu'on est vu là-bas comme des dieux. Les gens étaient étonnés de constater que j'avais, comme eux, de la salive ou le sang rouge ! On aimerait aussi beaucoup leur faire comprendre que l'Europe n'est pas forcément l'Eldorado qu'ils imaginent ». Le séjour des Français se terminera par une semaine de tourisme « équitable. Nous souhaitons découvrir les cinq régions du Togo en étant chez l'habitant et en payant au juste prix », promet Morgane.

Isabelle GUILLERMIC.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 07/01/2011 09:28:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> projet ong micro credit Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.