REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Situation humanitaire en République Démocratique du Congo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 27/01/2011 08:46:02    Sujet du message: Situation humanitaire en République Démocratique du Congo Répondre en citant

Situation humanitaire en République Démocratique du Congo
Note d’information à la presse, 19 janvier 2011
Province du Sud-Kivu

• Le bilan revu des représailles exercées par des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre la population de Fizi centre entre dans la nuit du 1er au 02 janvier fait état de 50 victimes de viol et 26 blessés dont 3 graves. Les cas de viol ont été pris en charge médicalement par Médecins sans Frontières et l’Hôpital général de référence de Fizi. L’ONG CAMPS assure la prise en charge psychosociale des victimes et la sensibilisation. L’ONG procèdera également à la formation en faveur des assistantes sociales de Fizi sur la prise en charge psychosociale des victimes de violences faites aux femmes. A la suite du décès d’un des leurs, des éléments de l’armée avaient fait une descente à Fizi centre où ils s’étaient illustrés par des actes de viols, d’agressions physiques, de tortures, de pillages, d’arrestations arbitraires, de traitement inhumain et dégradant. Actuellement, la tension est retombée. Huit soldats accusés d’avoir participé à ces exactions ont été mis aux arrêts par les auditeurs militaires présents à Fizi.

• Une épidémie de rougeole sévit actuellement dans la ville de Bukavu. Quelque 108 cas et deux décès ont déjà été signalés dans la Zone de santé (ZS) de Kadutu. La maladie s’est rapidement propagée dans et aux alentours du camp militaire « T.P. », une zone à très forte concentration de population. Suite à l’apparition de quelques cas depuis novembre à Kadutu ainsi que dans quatre autres zones de santé de la province, l’organisation d’une campagne de vaccination de riposte avait été recommandée par les acteurs de la santé. Cependant, seule la ZS de Fizi avait été ciblée par MSF, en raison de moyens limités. En réponse aux nombreux cas de rougeole de Kadutu, l’Unicef a remis un lot de médicaments à l’Inspection provinciale de la santé pour la prise en charge des malades, tandis que la vaccination de routine chez les enfants de 09 à 23 mois a été renforcée.

• Les activités humanitaires entre Uvira et Baraka pourraient être fortement perturbées en cas de rupture de la route entre les deux cités. De nombreux ouvrages de franchissement menacent de céder sous la pression des érosions et de la surcharge des camions. Plusieurs partenaires humanitaires fréquentent cette route pour leurs activités. Les groupes sectoriels logistiques d’Uvira et de Fizi comptent faire le suivi de cette préoccupation auprès autorités compétentes de ces deux territoires
Province Orientale

• M. David Schaad, Directeur adjoint du PAM en RDC, a ouvert officiellement le 15 janvier un corridor humanitaire entre Koboko, en Ouganda, et Aru (territoire du même nom, en Ituri), pour le ravitaillement des entrepôts d’Aru en vue de servir en vivres les localités des Haut-Uele et Bas-Uélé.

• L’ONG Association pour le développement social et la sauvegarde de l'environnement (ADSSE) a distribué en décembre 228 tonnes de vivres du PAM à 11 207 personnes déplacées à Idohu et 9 110 déplacés à Komanda dans le Territoire d’Irumu, en Ituri. Dans le cadre du programme de la cantine scolaire, un total de 180 tonnes de vivres a été distribué à 44 218 élèves, 958 enseignants et 445 cuisiniers à Djugu et Mambasa, en Ituri.

• Le sous cluster Logistique de Dungu est à la recherche de fonds à mettre à la disposition de l’UNOPS afin de lui permettre de réaliser des évaluations des routes dans les Ueles. D’autre part, le sous cluster est à la recherche d’un partenaire pour la réhabilitation du pont Nangume (dans le Haut-Uele) sur financement du Fonds de réponse rapide (RRF). L’ouvrage est d’une grande importance pour l’acheminement de l’assistance humanitaire dans les districts des Uele.
• Les premiers résultats de l’évaluation de Solidarités dans le cadre du programme de Réponse rapide aux mouvements de populations (RRMP), du 28 décembre au 2 janvier 2011 à Djabir (Haut-Uele), renseignent que 450 ménages déplacés sont arrivés en décembre à Djabir. Ce déplacement est consécutif aux attaques des rebelles présumés de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) entre le 12 et le 17 décembre dans les localités de Gbéré, Ombalaga et Lema. 222 ménages sont en familles d’accueil ; 124 dans des parcelles cédées (des terres « prêtées » par les autorités) ; 104 en site (« camp Sobe »). Par ailleurs, 64 ménages déplacés en provenance de Gbere se sont installés à Faradje, dans le quartier d’Alimoke. Les besoins les plus importants s'expriment particulièrement en vêtements, moustiquaires et ustensiles de cuisine.

• La LRA continue de faire des victimes dans les districts des Uele. Lors d’une embuscade le 15 janvier à 35 km de Bangadi, une religieuse congolaise a été tuée et quatre autres personnes ont été blessées. Ophtalmologue de formation, la victime revenait de Doruma et Bangadi où elle venait de soigner des malades. Les rescapés parmi lesquels un médecin ont été ramenés le 16 janvier à Dungu.
Province du Nord-Kivu

• Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a alloué la semaine dernière un bulldozer au Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) de Goma pour des travaux de réhabilitation des routes afin d'assurer un accès permanent aux bénéficiaires de l'aide humanitaire dans la province. Ce bulldozer est un don de l'entreprise Caterpillar aux opérations logistiques du PAM en RDC. Il vient renforcer les travaux d'entretien et de réhabilitation des routes en cours dans cette province où le PAM fournit l'assistance alimentaire à plus de 296 300 personnes déplacées internes et 227 800 personnes retournées dans leur territoire d'origine. L'accès à ces bénéficiaires est, par moment, handicapé par le mauvais état des routes et le manque d'équipements nécessaires à leur entretien.
Province du Katanga

• La FAO vient de mettre à la disposition du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) des houes et des machettes pour une distribution en faveur des populations pygmées déplacées dans le nord de la province à la suite des exactions des groupes armés. Une mission conjointe d’évaluation (FAO, HCR, OCHA, ONG et représentants du gouvernement) qui s’était rendue le 8 décembre dans les villages de Lukengwe et Sango, au Nord-est de Kalemie, avait estimé leur nombre à 1 642 déplacés. La mission avait fait état d’une situation alimentaire et nutritionnelle préoccupante et avait recommandé un appui en vivres et intrants agricoles.
Province de l’Equateur

• Face à des statistiques agricoles disparates et parcellaires, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a développé avec le Ministère de l’agriculture et l’Institut national des statistiques (INS) un système de suivi de la sécurité alimentaire et d’alerte précoce en milieu rural (observatoire rural) et en milieu urbain (observatoire urbain). Dans le but d’améliorer la qualité de ce suivi, la FAO a entrepris depuis le 12 Janvier d’organiser des cours de remise à niveau des enquêteurs sur les nouvelles méthodes de collecte des données liées à la sécurité alimentaire et aux alertes précoces. Ces formations ont été organisées au profit de 34 inspecteurs agricoles et techniciens agronomes sur trois sites (Boende, Gemena et Mbandaka) regroupant plusieurs districts.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Médard Lobota, Chargé de liaison, Tél. +243 992906633, lobota@un.org
Sylvestre Ntumba Mudingayi, Chargé de l’Information Publique adjoint, Tél. : +243 998845386, ntumbamudingayi@un.org
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/01/2011 08:46:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.