REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Une escroquerie humanitaire de 500.000 EUR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> ARNAQUES ET SECTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 10/02/2011 10:18:11    Sujet du message: Une escroquerie humanitaire de 500.000 EUR Répondre en citant

Saint-Brieuc. Une escroquerie humanitaire de 500.000 EUR


Deux sexagénaires ont été mis en examen et écroués, hier, pour escroquerie et abus de confiance. Le préjudice atteindrait 500.000 EUR.

Le système mis en place par ces deux sexagénaires briochins multirécidivistes, dont les chemins s'étaient croisés en prison, était particulièrement ingénieux. En l'espace de quelques mois, ils ont réussi à arnaquer une dizaine de personnes. Essentiellement dans les Côtes-d'Armor, mais aussi en Vendée et en Normandie. Pour un préjudice total compris entre 350.000EUR et 500.000EUR. Et ce n'est probablement qu'un début, toutes les victimes n'étant pas encore recensées.

Repérés par la Tracfin

Mars2010. La Tracfin (cellule française de lutte anti-blanchiment) détecte des transferts de fonds suspects au sein de l'Agence française d'entraide communautaire (AFEC). Créée quelques mois plus tôt à Saint-Brieuc, cette structure à but humanitaire a officiellement pour ambition de collecter des fonds et du matérielmédical à destination de l'Afrique noire. En réalité, cette agence n'est qu'une façade, gérée par des hommes de paille, destinée à attirer les bonnes âmes. À force de démarchage, de publicité sur Internet et grâce au bouche à oreille, les premiers dons affluent. Ils sont effectivement collectés mais ne traversent jamais la Méditerranée. Pas plus que le matériel médical. Qui n'a tout bonnement jamais existé. Tout atterrit dans les poches des deux hommes.

Des coquilles vides

Avisé, le parquet décide de saisir la gendarmerie et la police, sous la coordination du GIR (groupement d'intervention régional). En cours d'enquête, les forces de l'ordre constatent que l'AFEC devient soudainement l'Association france Europe casting. Un changement de nom mais pas de sigle. Une nouvelle coquille vide, avec les deux mêmes hommes derrière. «Tout était fait pour créer l'ambiguïté. Les gens ne savaient plus pour quoi ils versaient de l'argent», explique le commandant Serge Le Ny, patron du GIR. En l'occurrence, certains en avaient quand même une petite idée, puisque les deux sexagénaires leur faisaient miroiter des rendements de l'ordre de 30%! L'une des victimes leur a même signé un chèque de 50.000 EUR... Sibien que les deux Briochins sont poursuivis, entre autres, pour exercice illégal de la fonction de banquier. Cocasse, quand on sait que trois ou quatre banques font partie de leurs victimes(*).

Astucieux mais flambeurs

Astucieux, les deux hommes ont aussi créé une entreprise d'import-export de voitures de luxe, Fanny's Production (implantée dans les locaux de l'AFEC!), pour assouvir leur passion des grosses cylindrées. Flambeurs, ils ont dépensé l'intégralité des fonds escroqués. Interpellés mardi matin à Quintin et Plouagat, ils ont été mis en examen hier et écroués dans la foulée dans les maisons d'arrêt de Rennes et Saint-Brieuc. Trois autres personnes, interpellées à Tréflévénez (29), Rouen (76) et Parthenay (79), sont également visées par l'information judiciaire qui vient d'être ouverte. Elle a été confiée au juge d'instruction Sébastien Fournier qui devra déterminer les degrés d'implicationrespectifs et, éventuellement, mettre au jour d'autres complicités.

* Ils retiraient en liquide, sur des comptes ouverts par des tiers, des sommes correspondant à des chèques encaissés mais pas encore rejetés.

* Gwendal Hameury
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 10/02/2011 10:18:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> ARNAQUES ET SECTES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.