REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Action humanitaire tous azimuts au service de réfugiés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 17/03/2011 09:59:14    Sujet du message: Action humanitaire tous azimuts au service de réfugiés Répondre en citant

Action humanitaire tous azimuts au service de réfugiés
Publié le : 14.03.2011 | 07h20

L'hôpital de campagne marocain multidisciplinaire, installé au camp de réfugiés Choucha à Ras Jedir à la frontière tuniso-libyenne, a commencé à prodiguer des soins et accueillir des centaines de réfugiés de différentes nationalités, dont des ressortissants marocains fuyant la Libye.

Dès sa mise en place le 7 mars dernier, cet hôpital de campagne, supervisé par 45 cadres du personnel médical et paramédical des Forces Armées Royales (FAR), travaille sans arrêt comme une ruche au service des centaines de réfugiés, de patients et de blessés qui ont fui les violences en Libye à travers ce poste-frontière tuniso-libyen.
Le personnel médical marocain, de différentes spécialités, dispense quotidiennement des soins de santé aux patients qui dépassent dans certains cas 300 personnes, et réalise des interventions chirurgicales et des services médicaux divers, a déclaré à la MAP le directeur de l'hôpital, le colonel professeur Khalid Sayegh, chef du département de chirurgie de l'intestin à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat.
En trois jours, a-t-il ajouté, plus de 1500 actes de soins et d'urgence et 6 interventions chirurgicales ont été réalisés par le personnel médical et paramédical marocain.
Et de préciser que le champ d'intervention du personnel médical marocain ne se limite pas à des actions humanitaires à l'intérieur de l'hôpital mais englobe également des actions sur le terrain pour certains cas, a-t-il dit, rappelant à cet égard le déplacement de médecins marocains pour secourir des personnes, blessées dans un accident de la circulation survenu sur la route reliant la ville Ben Guerdane et Ras Jedir.

Le directeur de l'hôpital a, d'autre part, fait état d'une étroite coordination entre les médecins marocains et les autorités tunisiennes concernées ainsi qu'avec certaines organisations internationales, dont le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), dans le cadre d'une action commune, en particulier dans le domaine de la psychiatrie pour les cas d'enfants qui souffrent de pressions psychologiques.

Dans le même contexte, l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, Najib Zerouali Ouariti, a effectué, vendredi, une visite au camp de Choucha, où il s'est enquis des différentes dépendances de l'hôpital, saluant les efforts de l'équipe médicale marocaine.

Les actions entreprises par le personnel marocain, a-t-il dit, ont eu un écho favorable auprès des responsables et du public tunisien, ainsi qu'auprès des bénéficiaires de ces services et des responsables des organisations internationales qui visitent ce camp.

L'ambassadeur du Maroc en Tunisie a également salué les énormes efforts et sacrifices consentis par les responsables en charge de l'hôpital et qui témoignent encore une fois des initiatives marocaines louables menées, conformément aux hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, dans de telles situations humanitaires à travers le monde.

Il a réitéré, à cette occasion, le soutien ferme du Maroc à la Tunisie pour faire face à cette conjoncture difficile à laquelle font face des dizaines de milliers de migrants fuyant la Libye à travers le territoire tunisien.
Dans ce sens, il a rappelé «l'initiative de solidarité» qui consistait en l'envoi, par le Maroc sur ordre de S.M. le Roi d'aides humanitaires urgentes au profit de milliers de réfugiés installés sur le territoire tunisien fuyant la Libye, théâtre d'événements sanglants sans précédent depuis des semaines.
Dans le cadre des visites d'inspection successives aux réfugiés dans le camp, plusieurs responsables tunisiens et d'autres personnalités ont visité l'hôpital de campagne marocain, saluant l'action humanitaire du staff médical et le rôle important joué par cette unité de santé pour fournir des services médicaux aux réfugiés dans le camp de Choucha.
Parmi ces personnalités figurent les ministres tunisiens de la Santé, Habiba Ben Ramdane et des Affaires sociales Mohamed Nasser, ainsi que le directeur-général de la Santé aux forces armées tunisiennes, le général Mohamed Al-Shabi, le Haut Commissaire pour les réfugiés Antonio Guterres qui a récemment salué, à Tunis, le rôle joué par l'hôpital marocain pour aider les réfugiés.

Il est à rappeler que l'hôpital de campagne marocain, qui peut dispenser 1000 consultations par jour, est équipé notamment d'un bloc opératoire, d'une salle pour l'écographie, d'un laboratoire d'analyses et de deux salles de consultations ainsi que 30 lits et une ambulance. Les services médicaux sont offerts par 25 médecins, 21 infirmiers et 20 techniciens.
Le personnel médical comprend des spécialistes dans la réhabilitation, l'anesthésie et la chirurgie générale, l'orthopédie et la chirurgie de l'£il, de l'oreille, du nez et de la gorge, la gynécologie et l'obstétrique, la psychiatrie, la pédiatrie, la médecine générale, ainsi qu'un médecin spécialiste en chirurgie biologique et un autre spécialiste en épidémiologie et médecine holistique.
L'ambassadeur du Maroc en Tunisie a déclaré à la MAP, lors de sa visite au camp, qu'un nouveau groupe de 25 citoyens marocains, dont une femme enceinte, était arrivé jeudi à Ras Jedir, et que les services consulaires du Maroc en Tunisie œuvrent pour mettre à leur disposition les moyens de transport à destination de la capitale tunisienne, pour les héberger à Tunis avant leur retour au Maroc via la Royal Air Maroc.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 17/03/2011 09:59:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.