REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
L’épidémie de rougeole menace de nouvelles provinces

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 01/04/2011 13:37:39    Sujet du message: L’épidémie de rougeole menace de nouvelles provinces Répondre en citant

RDC: L’épidémie de rougeole menace de nouvelles provinces

NAIROBI, 31 mars 2011 (IRIN) - Une épidémie de choléra dans la province du Katanga risque fort d’exacerber l’épidémie de rougeole qui se propage depuis six mois dans toute la République démocratique du Congo (RDC). Les travailleurs humanitaires craignent qu’elle ne devienne incontrôlable et se répande à partir des cinq provinces [initialement touchées] dans le reste du pays.

Les enfants qui attrapent le choléra et n’ont pas été vaccinés contre la rougeole seront plus vulnérables à cette maladie. Nous devons agir rapidement pour maîtriser l’épidémie, » a dit à IRIN Kossi Ayigan, coordonnateur du secteur santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RDC.
« Nous nous efforçons d’augmenter et de mieux coordonner la réponse. Si rien n’est fait, l’épidémie va certainement continuer à se propager, » a dit M. Ayigan à IRIN.
La rougeole est une infection du système respiratoire hautement contagieuse que seule la vaccination peut prévenir et qui peut être fatale chez les enfants s’ils ne sont pas soignés. Selon des données de Médecins Sans Frontières (MSF), la rougeole peut tuer entre un et 15 pour cent des enfants non vaccinés qui attrapent la maladie et jusqu’à 25 pour cent dans les groupes d’enfants malnutris ou vulnérables qui n’ont qu’un accès limité aux soins de santé.
Selon l’OMS, le nombre total des cas depuis le début de l’année a été de 6 524, dont 33 morts.

« L’épidémie a démarré de façon assez dispersée, » a dit Northan Hurtado, un médecin de premier recours de MSF. « Au début, à la mi-octobre, les zones rurales étaient les plus touchées. Puis les cas ont commencé à augmenter dans les zones urbaines. »
Selon l’OMS, des milliers d’enfants n’ont pas pu bénéficier des vaccinations en raison de l’importance des déplacements de population. De plus, l’insécurité, les contraintes logistiques et les difficultés d’accès ont entravé la couverture vaccinale.

Contraintes logistiques

La stratégie visant à essayer d’enrayer à l’épidémie, qui fait intervenir le ministère de la Santé congolais et des partenaires comme l’OMS, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et MSF, est en cours de déploiement, mais doit encore faire face à des contraintes importantes.
« Depuis septembre 2010, nous avons vacciné plus de 1,5 million d'enfants pour répondre à l'urgence. Mais la maladie se répand comme une traînée de poudre. Il est désormais impératif que tous les acteurs de la santé se mobilisent pour faire de cette épidémie une priorité nationale, » a dit Gaël Hankenne, chef de mission de MSF en RDC.
elon MSF, les ressources humaines, les besoins financiers et logistiques nécessaires demandent une réponse plus concertée afin de garantir l’efficacité du processus.
L’organisation a souligné les problèmes logistiques qui freinent les livraisons [de vaccins] et le besoin de mieux contrôler la chaîne du froid, essentielle pour préserver l’efficacité du vaccin.

« Nous demandons au ministère de la Santé d'assurer sans délai la réponse aux épidémies dans les autres provinces ou nouvelles zones de santé touchées. Par ailleurs, nous demandons aux bailleurs internationaux, aux institutions internationales et aux acteurs de la santé d'intervenir immédiatement, en libérant les financements d'urgence, ou en s'engageant directement dans la prise en charge de l'épidémie. Si la réaction de tous ces responsables tarde à venir, il sera impossible d'enrayer l'épidémie de rougeole en RDC, » a dit Geza Harzi, chef de mission de MSF au Katanga, l’une des provinces affectées.
Depuis janvier, MSF assiste les autorités nationales pour ce qui est du suivi, des kits de traitements, des vaccinations (1,5 million de doses de vaccin contre la rougeole sont en train d’être mobilisés) et des études relatives à la couverture immunitaire.

MSF a fourni la réponse d’urgence (traitement, inoculation et épidémiologie) au Katanga, au Kasaï Occidental et au Sud Kivu mais de nouvelles épidémies se sont déclarées dans les provinces du Bandundu, du Kasaï Oriental et du Maniema. L’épidémie se propage rapidement vers le nord.

cp/mw – og/amz
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 01/04/2011 13:37:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.