REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
La lutte contre la malnutrition

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA GUINEE -> Info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 20/06/2011 06:32:53    Sujet du message: La lutte contre la malnutrition Répondre en citant

La salle de conférence de l'UNICEF a servi de cadre à la signature d'une convention de financement entre l'Union européenne et l'organisation onusienne qui s'occupe des enfants, UNICEF ce mercredi 15 juin. La convention concerne le programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans".

Ont pris part à cette signature, le Représentant résident de l'UNICEF, Julien Harneis, le Chef de Délégation de l'UE en Guinée Philippe Van Damme, le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, Younoussa Ballo et des spécialistes des questions de santé et de malnutrition. La presse, comme à l'accoutumée, a manifesté son intérêt aux questions touchant les enfants à travers une forte mobilisation.

- Les chiffres font froid dans le dos: sur mille naissances en Guinée, 142 enfants trouvent la mort avant d'avoir atteint 5 ans. La malnutrition et les maladies constituent les principales causes de cette mortalité. L'action visée par cette convention concerne l'approvisionnement en aliments thérapeutiques des centres de santé et hôpitaux, la sensibilisation des familles et des communautés, la formation et la supervision d'agents de santé, la collecte de données, le suivi/monitorage de la malnutrition et une enquête nutritionnelle annuelle. Elle devrait permettre de contribuer à la réduction de la mortalité infantile associée à la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans à travers le renforcement d’un système intégré de santé à trois niveaux : communautaire, centre de santé et hôpital de référence.

Pour le représentant de l'UNICEF, "la longue histoire de coopération avec les ONGs exécutrices du programme que sont Action Contre la Faim (ACF), Helen Keller International (HKI), Terre des Hommes (TdH) et l’Association des Nutritionnistes Communautaires de Guinée (ANCG) permettra de renforcer les capacités communautaires et de garantir la réussite du programme".

Quant au Chef de Délégation de l'UE en Guinée, il a affirmé que "ce projet est excessivement important et urgent car il s'agit non seulement de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle des populations guinéennes mais surtout de sauver la vie d'un grand nombre d'enfants malnutris ou en situation de vulnérabilité nutritionnelle." Philippe Van Damme de poursuivre que "selon la dernière Enquête Nationale sur l'Etat Nutritionnel et le Suivi des Principaux Indicateurs de Survie de l'Enfant, réalisée en Guinée en 2008 par UNICEF et le PAM, 40% des enfants guinéens de moins de 5 ans souffraient de malnutrition chronique et un sur cinq parmi eux souffrait de malnutrition chronique sévère."

Il indiquera également que "ce projet s'inscrit dans la continuation et pérennisation des interventions de prise en charge de la malnutrition que l'UNICEF et le PAM - avec le Ministère de la Santé et de l'Hygiène et les ONG partenaires - ont mis en place depuis 2007 à Conakry et dans les principales villes secondaires de Guinée, et ce, grâce notamment à l'appui financier de ECHO, l'Office européen pour l'aide humanitaire." Il déclarera par la suite que "la continuation de cet appui financier qui se matérialise aujourd'hui par la signature de ce projet pour un montant total de 1.650.000 Euros (environ 15 milliards de francs guinéens) reflète bien l'importance accordée par l'Union européenne à la sécurité alimentaire et la nutrition en Guinée."

Dans ce cadre, Philippe Van Damme a rappelé que des programmes complémentaires, avec le PAM pour la lutte contre la malnutrition modérée, à travers notamment un appui aux cantines scolaires, avec des ONG dans l'appui à la production agricole (riz et pomme de terre principalement), à la pêche artisanale et la pisciculture, et en faveur de la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée ont été lancés depuis 2010 pour un montant total de plus de 100 milliards de francs guinéens.

Le programme en question cible 47,500 enfants de moins de 5 ans sévèrement malnutris de la Haute et Moyenne Guinée, des préfectures ciblées de la Guinée Forestière, la Guinée Maritime et de Conakry, les mamans et familles 402 agents de santé, 600 agents communautaires, le personnel de diverses structures liées à l’alimentation et à la nutrition.

Le Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, Younoussa Ballo, tout en insistant sur les chiffres, a déclaré que "les mécanismes de prévention et de gestion s'avèrent indispensables" avant de rassurer que "le gouvernement du Pr Alpha Condé mettra tout en œuvre pour s'approprier du projet". Monsieur Ballo a exprimé également sa gratitude envers l'UE et l'UNICEF.

Après les discours, les représentants de l'UE et de l'UNICEF ont procédé à la signature de la convention. Une brève série de questions-réponses s'en est suivie avant qu'une collation ne mette fin à la cérémonie.

Avec cette signature, les enfants de Guinée devraient retrouver le sourire dans les deux prochaines années.

Mohamed BANGOURA

Chargé de l'Information et de la Communication

Délégation de l'Union européenne en Guinée

mohamed.bangoura@eeas.europa.eu
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/06/2011 06:32:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA GUINEE -> Info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.