REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
le seul hôpital psychiatrique du Togo?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> info santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 17/08/2011 12:54:30    Sujet du message: le seul hôpital psychiatrique du Togo? Répondre en citant

Julie a passé deux mois dans le seul hôpital psychiatrique du Togo


Dans le cadre de ses études de psychologie, Julie Molard, 28 ans, devait faire un stage obligatoire de deux mois dans un hôpital psychiatrique. Elle a tout de suite choisi de l’effectuer au Togo, dans le seul hôpital psychiatrique du pays, situé à 40 km de la capitale. « Dans ma promo, on était seulement deux à partir à l’étranger sur 500 personnes », raconte l’étudiante originaire de Ceyzériat. Le thème de son mémoire : « Comment répondre à une souffrance psychologique en étant de culture différente ? »
Ses parents, Mario et Monique Molard, ont un lien particulier avec le Togo, puisqu’ils s’y rendent régulièrement pour effectuer des missions humanitaires.
Seulement, le ministère de la Santé togolais a hésité à lui donner son aval, en raison des élections qui approchaient et des répressions commises par la police cinq ans plus tôt, ayant fait 500 morts.

Finalement, Julie a pu partir et une fois là-bas, elle a découvert l’hôpital qui compte 150 lits avec des chambres de quatre patients. Le personnel n’y a jamais suivi de formation médicale et le pays ne compte que deux psychiatres. « Il y a un réel manque de moyens dans le milieu médical, mais le docteur Gaba, psychiatre, consacre tout son temps à la formation de ses employés. Il donne des cours, fait passer des examens. »
Les patients ont beau être souvent amochés physiquement par les tortures subies dans les centres de prières (voir encadré), « il y a entre eux une grande humanité et une solidarité. C’est vraiment ce que je retiens. Les patients s’autogéraient, ils nous disaient les matins qu’un tel ou un tel avait fait ceci ou cela dans la nuit ». Les patients étaient hospitalisés pour un à trois mois, certains restant même toute leur vie, abandonnés par leur famille.
« Le gros travail de l’hôpital est de calmer les patients à l’aide de médicaments, d’aller au plus vite et au plus rapide. » Malgré les quelques psychologues présents, « le travail et le suivi psychologique sont quasiment inexistants ». Pour Julie, sa plus mauvaise surprise a été de découvrir « le poids énorme, cinquante ans après, de la colonisation. Je pensais voir une prise en charge mixte des patients, c’est-à-dire, un mélange entre leurs codes et les nôtres ».

L’étudiante aimerait beaucoup y retourner, mais elle effectue une autre formation sur l’art thérapeutique : « Je suis convaincue de la valeur thérapeutique des rites, des danses et de l’art collectifs. » Un peu de l’esprit de l’Afrique en somme.
Baptiste Berard Proust
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 17/08/2011 12:54:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> info santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.