REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
les grands défis de l’aide humanitaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 23/08/2011 08:00:47    Sujet du message: les grands défis de l’aide humanitaire Répondre en citant

Caritas relève les grands défis de l’aide humanitaire



En pleine crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique, l’ONU a célébré vendredi 19 août la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Le réseau mondial des Caritas s’y associe par sa mobilisation systématique face aux grandes catastrophes.

Cette année, l’événement a pour objectif « d’instiller chez chacun l’esprit de l’assistance humanitaire », selon les termes de l’ONU. Il s’agit là de faire face à une certaine lassitude manifestée par le public devant la répétition des drames causés par la sécheresse ou la durée des guerres.

« Il y a eu presque une banalisation de la famine en Somalie, on s’est habitué à voir des images d’enfants qui meurent, d’un pays qui est toujours en crise », a déploré jeudi 18 août Cristina Amaral, directrice des opérations d’urgence de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Conséquence, les fonds manquent à l’appel de l’ONU pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique.
Principe d’humanité

La banalisation évoquée épargne cependant le Secours Catholique. L’association avait reçu 819 000 € de dons pour la Corne de l’Afrique à la date du 17 août. Sébastien Dechamps, responsable des urgences internationales au Secours Catholique, explique cette générosité par le « principe d’humanité, de fraternité auprès des plus vulnérables », manifesté par les donateurs.
En Somalie aujourd’hui, il s’agit bien de sauver des vies, rappelle Sébastien Dechamps. L’association a déjà versé 225 000 € à ses partenaires somaliens pour leurs interventions d’urgence dans les domaines de la nutrition et de la santé. Ces partenaires travaillent en dehors des camps de déplacés de la famine, là où les grandes organisations onusiennes sont moins présentes.
Risques importants

Ils le font dans les conditions difficiles d’un pays en guerre, précise le responsable des urgences, là où seuls des intervenants expérimentés sont en mesure de « parler avec toutes les parties au conflit, y compris les autorités de fait, en respectant une stricte neutralité ». Cette attitude n’exclut toutefois pas l’existence de risques importants.
Le danger croissant des interventions humanitaires est d’ailleurs un nouveau défi pour les organisations d’aide. Concernant nos compatriotes, le risque est particulièrement présent dans les pays où la France est engagée : Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye, par exemple. Des travailleurs humanitaires du réseau Caritas ont par ailleurs perdu la vie au Sri Lanka ou en RDC (Congo Kinshasa). En Haïti, la violence reste permanente.
Prévenir les crises

Autre défi à relever, la prévention des crises. Une personne sur six dans le monde souffre de faim chronique, rappelle l’ONU. Ces crises pourraient être évitées si les bailleurs de fonds et les intervenants se mobilisaient à temps. Jacques Diouf, directeur général de la FAO, a préconisé, jeudi 18 août, le creusement de canaux d’irrigation dans les pays de la Corne de l’Afrique, des ouvrages qui n’ont pas un « coût exorbitant », « des petites choses que l’on peut faire », a-t-il souligné.
Caritas : l’urgence et le long terme
À son échelle, le réseau Caritas, dont le Secours Catholique est membre, agit depuis des années pour le développement de la ressource en eau, la nutrition, l’hygiène, la santé, notamment en Éthiopie. Caritas Internationalis, tête du réseau basée à Rome, s’apprête en ce moment à répondre à l’appel d’urgence de Caritas Kenya, 4 millions d’euros pour un programme de six mois portant sur la nourriture, l’eau, l’assainissement, le petit bétail. Un appel de Caritas Éthiopie est également attendu.

La force et le professionnalisme croissant du système humanitaire international ne doivent pas faire oublier que « la plupart des travailleurs humanitaires viennent des pays dans lesquels ils travaillent » et que « les personnes touchées par les catastrophes sont souvent les premières à aider leurs propres communautés », souligne l’ONU.

François Tcherkessoff
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 23/08/2011 08:00:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.