REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Journée mondiale des premiers secours : une occasion pour promouvoir la culture du volontariat et la solidarité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 15/09/2011 09:21:20    Sujet du message: Journée mondiale des premiers secours : une occasion pour promouvoir la culture du volontariat et la solidarité Répondre en citant

Journée mondiale des premiers secours : une occasion pour promouvoir la culture du volontariat et la solidarité

La célébration de la journée mondiale des premiers secours a ainsi constitué un moyen de mobilisation des volontaires et une occasion pour sensibiliser au rôle majeur des premiers secours et de la prévention aussi bien dans la vie quotidienne que dans les situations d'urgence.

Elle était également pour les 100 millions de secouristes volontaires, affiliés à la croix-rouge et au croissant-rouge à travers le monde, une opportunité pour attirer l'attention sur la nécessité de former des cadres compétents dans le domaine de secourisme, le but étant de réaliser les objectifs de la fédération internationale de la croix-rouge, du croissant-rouge: la promotion de la culture du volontariat et de l'esprit de solidarité.
A cette occasion, les organisations du croissant-rouge et de la croix-rouge organisent, partout dans le monde, ont organisé des sessions de formation pour enseigner aux volontaires les principes des premiers soins et inciter les membres de la société à acquérir les techniques nécessaires pour fournir une assistance en cas de besoin.
Les organisations du croissant-rouge et de la croix-rouge se sont mobilisés, à travers les campagnes lancées à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des premiers secours, pour mettre en exergue l'importance de maîtriser les techniques, les méthodes des volontaires de secours durant les catastrophes naturelles, notamment les tremblements de terre, les inondations, les glissement de terrain, la sécheresse, les accidents de la circulation, les incendies.

A cet égard, à l'instar des différentes organisations du croissant-rouge et de la croix-rouge dans les autres pays du monde, le croissant rouge marocain supervise, chaque année, des sessions de formation organisées au profit de volontaires qui apprennent les techniques des premiers secours, les méthodes de sécurité conformément aux principes adoptés par la fédération internationale de la croix-rouge et du croissant-rouge : l'humanité, l'autonomie, la neutralité, l'impartialité, le volontariat, l'unité internationale.

Le croissant rouge marocain dispose de bureaux régionaux dans toutes les régions du Royaume dotés de centres de formation aux techniques des premiers secours au profit de 10 000 à 12 000 volontaires chaque année.

Le nombre de secouristes volontaires qui ont bénéficié jusqu'à présent des sessions de formation avoisine 40 000 secouristes volontaires.
Dans une déclaration à la MAP, Dr. Mohammed Bendali, Chef de la division du secourisme, jeunesse, volontariat et gestion des catastrophes au croissant-rouge marocain a expliqué que l'ambition de l'organisation marocaine est de réaliser l'objectif ''secouriste dans chaque maison marocaine", assurant que tous les efforts sont déployés, cette année, pour former plus de 15000 secouristes volontaires.
Le croissant rouge marocain, organisme non gouvernemental reconnu d'utilité publique, est aujourd'hui un acteur très actif en matière de secourisme et de prévention.
Présidé par Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Malika, le croissant rouge marocain a été créé le 24 décembre 1957, membre de la FICR, il est, également, très actif sur le plan de secours et de solidarité internationale. Il s'associe avec le gouvernement dans les programmes de santé primaire, de prévention et de bien-être social pour la population.

La journée mondiale des premiers secours offre l'opportunité de mettre en exergue l'utilité de petits gestes qui sauvent la vie des personnes blessées, malades ou en situation de détresse.

L'accomplissement de petits gestes humanitaires risque d'être fatal au cas où le secouriste ne s'y prend pas dans les règles de l'art. Le secouriste, qu'il soit professionnel ou en herbe, est donc tenu d'acquérir l'art et la technique de secourir.

L'éventail des personnes en danger de mort qu'un geste de secours "calculé" peut sauver va du blessé dans un accident de la circulation à la victime d'une crise d'asthme en passant par plusieurs autres dangers auxquels un homme, une femme ou un enfant risque d'être exposé.

L'événement est, de plus, mis à profit pour mettre l'accent sur l'importance d'acquérir les capacités d'accomplir les premiers secours, de promouvoir de façon active la santé et la sécurité, de renforcer l'esprit de volontariat et de solidarité.

12/09/2011 16:29.
(MAP) Maghreb Arabe Presse
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 15/09/2011 09:21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.