REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Le Territoire d’Ango confronté à plusieurs besoins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 15/09/2011 09:31:33    Sujet du message: Le Territoire d’Ango confronté à plusieurs besoins Répondre en citant

OCHA/Orientale - Rapport hebdomadaire du 30 août au 05 septembre 2011


Faits saillants
Le Territoire d’Ango confronté à plusieurs besoins non couverts et à la faible présence d’acteurs humanitaires.

Contexte général
Le Territoire d’Ango, dans le Bas – Uele, mérite une attention de la part des acteurs humanitaires au regard de nombreux besoins humanitaires rapportés. Les vulnérabilités sont signalées dans presque tous les secteurs dans la région. Hormis, Ango centre et environs qui sont couverts par certaines organisations humanitaires, la majeure partie du territoire reste sans réponse, notamment faute d’acteurs, d’accès et à cause de l’insécurité.

Protection de civils
Les militaires congolais ont été les premiers responsables, devant le mouvement armé de la LRA, en termes d’exactions commises sur les populations civiles dans les districts du Haut et Bas-Uele, au mois d’août. Les acteurs humanitaires ont inventorié 20 incidents (extorsion, tracasseries, etc.) contre 26 au cours du mois de juillet : 11 ont été attribués aux hommes des troupes et un à la Police nationale congolaise contre neuf aux combattants de la Lord’s Resistance Army (LRA). Sur un total de 11 civils tués, les militaires auraient abattu huit personnes.

Accès humanitaire
Il devient de plus en plus difficile aux humanitaires d’atteindre les populations vulnérables sur l’axe Dungu-Faradje (District du Haut-Uele) à cause de la recrudescence d’attaques rebelles observées dans la région.

Besoins et réponses humanitaires

Abris et bien s non alimentaires
Lutheran World Federation (LWF) a construit, avec le financement du HCR, 163 abris d’urgence pour les populations déplacées les plus vulnérables du Haut Uele : 19 à Bamokandi, 45 à Ndedu, 12 à Kpezu (Territoire de Dungu), 20 à Djabir (Territoire de Faradje) et 67 à Niangara (Territoire du même nom). De plus, 300 kits de construction d’abris d’urgence ont été distribués aux populations vulnérables des localités susmentionnées. En date du 02 septembre, le HCR a distribué des biens non alimentaires à environ 130 nouveaux ménages déplacés (près de 650 personnes) de Nadogolo 1 & 2 (sites de Dungu).

Eau, hygiène et assainissement
Dans le cadre du Projet financé par le Fonds commun (Pooled Fund), CESVI a organisé une séance de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement à Ango (territoire du même nom, District du Bas-Uele). Sur financement d’ECHO, cette organisation a formé et sensibilisé à Duru et Doruma 19 comités de gestion des points d'eau, tandis que des enseignants ont bénéficié d’une session sur la brigade d’hygiène.

Medair a dispensé une formation sur l’hygiène au profit de 24 animateurs communautaires et cinq comités des points d’eau de Dakwa et de Bandueli(District du Bas-Uele). Le Centre de santé de référence (CSR) de Dakwa, le Centre de santé (CS) Bandueli, le CS Bayule ont suivi une formation sur l’hygiène et la gestion des déchets. Medair a mis à la disposition du CS Dafia, de l’Hôpital de général de référence (HGR) d’Ango, du CSR Dakwa, CS Bandueli et CS Bayule 14 douches, 26 latrines, deux incinérateurs, cinq trous à placenta et autant de trous à déchets. En outre, cette ONG a posé deux pompes à main à Dakwa et formé des techniciens.

Nutrition
Le PAM a assisté avec 7 tonnes de vivres 961 enfants souffrant de la malnutrition aiguë modérée à Dakwa, Bayuele, Bandweli, Dafia et Ango, à la fin du mois d’août.

Sécurité alimentaire
Le PAM a fourni 209 tonnes de vivres à 26 427 personnes déplacées, retournées et familles d’accueil aux sites de Napedi, Ndedu, Nangwakaza, Gangala na Bodio, Ngilima et de Dungu Centre (Territoire de Dungu). 17 697 personnes (déplacés et retournés) ont bénéficié de 294 tonnes de ration alimentaire dans 12 sites (Bandweli, Bayuele, Dakwa, Disolo, Lolo, Ngalu, Yassa, Digba, Dafia, Mulundu, Cite Mboti et Cite Congo), en Territoire d’Ango en fin août.

Coordination
OCHA a conduit, la semaine dernière, une mission inter-cluster à Kiliwa (Territoire de Dungu, Haut-Uele) pour évaluer la situation sécuritaire et les cas de protection et relever des besoins majeurs non couverts et des besoins urgents des populations autochtones et déplacées.

Besoins non couverts

Alerte précoce

Santé
L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a signalé, la semaine dernière à Ngilima (Territoire de Dungu, Haut-Uele), un cas suspect de fièvre hémorragique (ayant causé le décès du patient). MSF a envoyé un prélèvement d’échantillon à Atlanta (Etats Unis d’Amérique) pour analyse.

Multisectoriel
Une réunion de coordination, tenue en fin août, dans la localité d’Ango (Territoire du même nom, District du Bas-Uele) a mentionné de nombreux besoins non couverts : Il n’y a pas encore d’assistance humanitaire dans le secteur de l’éducation. L’axe nord d’Ango (Digba, Sukadi....) reste non couvert en termes d’activités de protection faute d’acteurs. Les cas de malnutrition sévère ne sont pas pris en charge à cause de l’absence d’un centre de référence dans l’Hôpital Général d’Ango et dans tout le Territoire d’Ango. En sécurité alimentaire, on a noté des besoins dans la localité de Banda et ses périphéries. L’axe Ango-Api ne bénéficie à l’heure actuelle d’aucun acteur dans le domaine de la santé.
Attachments: File
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 15/09/2011 09:31:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.