REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Des travailleurs humanitaires massacrés au Sud-Kivu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA COTE D'IVOIRE -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 18/10/2011 09:00:38    Sujet du message: Des travailleurs humanitaires massacrés au Sud-Kivu Répondre en citant

RDC - Des travailleurs humanitaires massacrés au Sud-Kivu

Dévouer sa vie à tenter de ramener la paix dans son pays. Changer de métier pour parcourir le Sud Kivu à transmettre le goût du savoir aux enfants. C’était leur mission, ils en sont morts.

Le 4 octobre 2011, sept membres de l’ONG congolaise Eben Ezer Ministry International (EMI) ont été massacrés dans une embuscade à Minembwe, une ville située dans la région des Hauts Plateaux du Sud Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Leur seul tort? Appartenir à la tribu des Banyamulenge, un groupe ethnique d’origine rwandaise, cible du groupe rebelle des Maï Maï Yakutumba, un mouvement politico-militaire créé en 2007 par des dissidents de l’armée congolaise.

Parmi les quatorze passagers qui se rendaient d’Uvira vers Minembwe, trois ont été blessées, quatre enlevés et sept tués. Les sept victimes appartenaient au groupe ethnique des Banyamulenge.

Selon le journal congolais Prospérité, le colonel Delphin Kahimbi, commandant de l’opération militaire «Amani Leo» au Sud Kivu —le programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés—, aurait fait remarquer que le groupe armé Maï-Maï Yakutumba avait eu le temps «de vérifier et de connaitre les personnes avant de les tuer lâchement à coups de machettes et de balles».
Tous étaient des enseignants bénévoles. Ils étaient venus former des professeurs d’écoles primaires des Hauts Plateaux du Sud Kivu. Certains avaient abandonné leur métier d’origine pour permettre aux enfants d’accéder à l’enseignement à travers ce programme d’éducation. Ils étaient partis pour une tournée d’un mois dans la région. Leur but: réconcilier les populations par les livres. «L’éducation est la meilleure arme pour changer le monde » disait Nelson Mandela. Une belle initiative donc, mise à mal par le groupe des Maï Maï Yakutumba.

ONG créée en 1997, Eben Ezer travaillait en lien avec l’ONG britannique Children in Crisis.

Pour Sarah Rowse, directrice des programmes de Children in Crisis, «il ne faut pas laisser ce tragique événement être un simple épisode de plus dans la terrible histoire de la RDC, mais un élément qui nous unissent tous avec la dignité et le courage nécessaire pour apporter la paix et la réconciliation dans cette région.»
Actif sur le territoire Fizi, au sud du Sud Kivu, les Maï Maï Yakutumba ont pour mot d’ordre «le Congo au Congolais!» et terrorisent les populations rwandaises réfugiées en RDC après le génocide de 1994.
Selon le Bureau des Nations unies chargé de la Coordination des Affaires Humanitaires (The UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, OCHA) vingt-cinq incidents à l’encontre d’humanitaires ont été répertoriés au Nord Kivu depuis le mois d’août, quinze au Sud Kivu, cent quarante en tout cette année.
Cette attaque est considérée comme la plus meurtrière contre des humanitaires dans le pays.

Lu sur Radiookapi, The Guardian
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 18/10/2011 09:00:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA COTE D'IVOIRE -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.