REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Dépollution des terres en Casamance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 15/11/2011 09:38:34    Sujet du message: Dépollution des terres en Casamance Répondre en citant

Dépollution des terres en Casamance : 153 mines relevées et détruites par le centre national d’action anti-mines


Entamées en 2008 en Casamance, sous la houlette du Centre national d’action anti-mines au Sénégal (Cnams), les opérations de dépollution neutre et humanitaire se poursuivent encore sur le terrain. Selon une étude du Cnams, rendue publique à Ziguinchor, 153 mines ont été relevées et détruites dans les localités de la Casamance.
La dépollution des terres en Casamance est devenue une réalité. En effet, grâce à une action combinée de l’Etat du Sénégal, à travers le Centre national d’action anti-mines et certains partenaires au développement (Handicap International, Pnud), les localités polluées par les mines au fort de la crise armée en Casamance, sont en train de se libérer de leurs dangers.
Selon, une étude récemment à publiée à Ziguinchor par le Cnams, dans les 93 villages affectés par les mines ou les restes d’explosifs de guerre, les opérations de dépollution en cours ont permis de relever et de détruire 153 mines et autres explosifs de guerre, dont 91 mines dans le seul village Darsalam, une localité située dans la communauté rurale de Nyassia.

161 localités ciblées à Ziguinchor et Kolda
Selon le directeur du Cnams, Papa Omar Ndiaye, cette opération, entamée depuis 2008, s’inscrit dans le cadre des opérations de dépollution à caractère civile, neutre et humanitaire en cours en Casamance, conformément aux dispositions de la Convention d’Ottawa. Elle a ainsi permis, selon les données rendues publiques, de restituer à 16 villages répartis dans les communautés rurales de Nyassia et de Niaguiss, dans le département de Ziguinchor, des terres qui étaient jusque-là suspectes.
Le Cnams est en train de tout mettre en œuvre pour respecter le délai de mars 2016 imparti à l’Etat du Sénégal et à la communauté internationale, dans le cadre de la Convention d’Ottawa pour une dépollution totale des terres de la région Sud.
Pour se faire, l’étude précise qu’il a été arrêté de mener des opérations combinées entre la machine, l’animal (le chien qui renifle), et l’homme pour accélérer les opérations dans les localités ciblées entre les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
Au total, 161 localités ont été retenues. Il a été également signalé qu’aucun accident n’a été déploré du côté des démineurs, grâce au respect scrupuleux de la procédure opérationnelle de déminage.
En outre, les services du Cnams révèlent également, l’arrivée prochaine d’opérateurs sud africains et de norvégiens sur le terrain, pour mieux soutenir les opérations.
Un accent particulier a été également mis sur l’assistance aux victimes de mines, jusque-là un maillon faible du Cnams et sur la prévention contre tout accident de mines sur le terrain.

Seydou Prosper SADIO
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 15/11/2011 09:38:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.