REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
une action humanitaire dans le Sud du Sénégal,

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 24/11/2011 09:24:39    Sujet du message: une action humanitaire dans le Sud du Sénégal, Répondre en citant

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), engagé dans une action humanitaire dans le Sud du Sénégal, entretient ‘’un dialogue strictement humanitaire’’ avec les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), a déclaré mercredi son représentant à Dakar, Christophe Martin.

‘’La réponse est oui. Nous avons des contacts avec le MFDC comme nous en avons avec les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) par exemple. Ce sont des contacts connus des autorités sénégalaises. Notre dialogue avec le MFDC est strictement humanitaire’’, a dit M. Martin, chef de la délégation régionale du CICR à Dakar.

Un officier militaire sénégalais à la retraite lui a posé la question de savoir si le CICR, engagé dans une action humanitaire dans la région de Ziguinchor depuis 2004, a des contacts avec le MFDC.

‘’Notre dialogue avec le MFDC consiste à lui dire de ne pas poser ces mines dangereuses pour les populations par exemple’’, a-t-il ajouté. Il était invité par l’état-major des Armées sénégalaises à donner une conférence sur les "enjeux et défis de l’action humanitaire aujourd’hui : regards et réponses du CICR’’.

‘’Ce dialogue [entre le MFDC et le CICR] n’est pas forcément apprécié de la même manière par tout le monde’’, a relevé M. Martin.

‘’Je n’ai jamais entendu parler d’infiltration du CICR’’ par des services de renseignement, a encore dit Christophe Martin, qui dit avoir travaillé pour cette organisation pendant 20 ans.

‘’C’est par maladresse que le CICR pourrait être emmené’’ à se faire infiltrer par des services de renseignement, a-t-il précisé, prié de dire si l’organisation humanitaire a des contacts avec ces derniers.

‘’Le CICR n’est pas acteur [dans les conflits], quand bien même ses agents peuvent être témoins’’ de certains évènements d’ordre conflictuel, a rappelé aux officiers militaires Ibrahima Tounkara, conseiller de M. Martin. Aussi a-t-il rappelé ‘’les principes d’impartialité et de neutralité’’ qui, selon lui, guident l’action de l’organisation.

‘’Le CICR, peut-être c’est malgré lui, en arrive à abriter des combattants. […] Vous dites que vous êtes neutres, mais ce n’est pas le cas à mon avis’’, a déclaré auparavant un officier militaire.

‘’Vous nous avez aidés à mieux comprendre le CICR et à mieux synthétiser les enjeux majeurs de l’action humanitaire. […] Vous avez souligné la nécessité d’une meilleure sécurité des équipes CICR sur le terrain’’, a dit le chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de corps d’armée Abdoulaye Fall, qui présidait la conférence.

‘’On se rend compte de l’échec des missions à prendre en compte la problématique de la sécurité des missions humanitaires’’, a-t-il poursuivi.

Le CEMGA a récemment signé un accord intégrant l’enseignement du droit international humanitaire dans les programmes de formation des officiers militaires sénégalais, selon M. Martin, qui a remis au général Fall un lot de livres sur la question.

ESF/OID
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 24/11/2011 09:24:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.