REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
journée internationale dédiée aux personnes handicapées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA GUINEE -> Info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 06/12/2011 10:26:51    Sujet du message: journée internationale dédiée aux personnes handicapées Répondre en citant

Hier samedi, 3 décembre, l’humanité a célébré la journée internationale dédiée aux personnes handicapées. En Guinée, l’événement serait passé inaperçu si quelques ONG évoluant dans le domaine n’avaient pas pris sur elles la responsabilité de relever le défi pour l’ensemble du pays. Car du côté de l’Etat, comme par le passé, on s’est limité à une laconique déclaration émanant du département des affaires sociales. Un désintérêt et une négligence que les Guinéens porteurs de handicaps, n’ont pas appréciés de la part de leurs gouvernants. Et qu’ils ont fait savoir quand l’occasion leur a été offerte. Pour leur part, le Centre Nimba et Guinée Solidarité, ont voulu, grâce aux activités qu’elles avaient initié, montré, d’une part que la solidarité à l’égard des personnes handicapées, n’est ni qu’un slogan politique, ni uniquement une affaire de riches ! ... 22:22 4-12-2011

Pour leur part, le Centre Nimba et Guinée Solidarité, ont voulu, grâce aux activités qu’elles avaient initié, montré, d’une part que la solidarité à l’égard des personnes handicapées, n’est ni qu’un slogan politique, ni uniquement une affaire de riches ! D’autre part, leurs activités auront permis de réitérer que les personnes handicapées ne manquent pas de talents...

Le Centre Nimba a pour vocation l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées à travers une formation professionnalisante. Il a été crée en 1994 par la Fondation Nimba et a commencé à fonctionner en 1999. La Fondation en question est l’œuvre d’expatriés hollandais amenés par Madame Marek Clavert. Fouillant dans sa mémoire, cette dernière déclare : « Tout à commence, quand en 1992, étant dans un village de la Guinée, nous avons été interpellés par une fille qui était atteinte polio. Nous l’avons amenée à Conakry pour une opération. Puisqu’en Hollande, on ne voit pas de handicapés dans les rues, quand nous avion ceux de la Guinée, nous nous sommes dits que ce sont eux qu’il faut aider ».

Encadrant 80 personnes handicapées, avec un personnel estimé à une vingtaine de personnes, le centre Nimba a, selon son directeur, Ibrahima Soumah un « paquet d’activités axé sur la couture, la cordonnerie, le tricotage, le tout soutenu par une alphabétisation professionnalisante pour une période de quatre ans ».

Au bout de cette étape, poursuit-il : « ils sont orientés vers un centre de perfectionnement où ils exerceront des activités pratiques ». Ces propos, le directeur les a tenus dans le cadre d’une manifestation que le centre organisait à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées. Globalement, la fête fut réussie.

Au programme, il y avait une rencontre handifoot de 2 x 15 mn opposant des équipes de la première et de la deuxième année, composée chacune de quatre joueurs. Pendant la rencontre, les joueurs handicapés se sont donnés à fond et l’assistance, appréciant sans doute, ne cessait de taper des mains. La deuxième partie fut consacrée à une prestation artistique au cours de laquelle une troupe de percussions du centre appelée "Les Ambassadeurs" a émerveillé le public. En plus de l’harmonie qu’on pouvait noter entre les percussions et la chorégraphie présentée par les danseurs, la troupe a ému toute la salle, quand elle a présenté une saynète posant toute la problématique de la marginalisation et de la stigmatisation des personnes handicapées.

Le directeur du centre, saisissant l’occasion, a dit son amertume. Sur un ton exigeant, il a déclaré : « Les personnes handicapées sont une composante essentielle de la communauté nationale ». Mais aussitôt, il a posé la question : « Mais sont-elles parfaitement intégrées au processus de développement national ? ». Et l’espèce de réponse est clairement un reproche adresse à l’Etat. Selon lui : « Les efforts et les initiatives de créer des conditions d’existence nécessaires à la meilleure réalisation même des handicapés sont du crédit des individus, des privés.». Pourtant, à l’en croire, « l’Etat ne doit pas continuer à bureaucratiser la situation, le sort et l’avenir des personnes handicapées. Des accusations qui ne pouvaient manquer de vérité dans la mesure où le gouvernement guinéen n’était pas représenté à la dite manifestation.»


En termes de propositions, Ibrahima Soumah pense à la formation d’agents des activités à caractère social, à des allocations budgétaires fortes, à des mesures d’insertion et l’émergence des nouveaux techniciens de gestion des enfants porteurs de handicaps.

De son côté, l’ONG Guinée Solidarité avait opté pour une approche plus subtile mais tout aussi symbolique. Elle organisait ce qu’elle a appelé un "bazar humanitaire Donkafélè (friperies)". Il s’agissait d’une opération de vente dont la marchandise n’était autre que des habits usés que l’ONG avait sollicités de la part d’un certain nombre de personnes, en particulier des Européens de la place. Lesdits vêtements avaient la particularité d’être sortis des placards de leurs anciens propriétaires qui les avaient en plus. Et selon Nadine Barry, avec l’argent généré par l’opération, il est question de mettre sur pied une imprimerie en braille à l’intention des aveugles et malvoyants.

Mais au-delà de ce projet, la fondatrice de Guinée Solidarité voudrait que cette première édition du bazar humanitaire serve à faire renaître l’esprit de la solidarité nationale. Car dit-elle : « Je suis navrée de constater que la solidarité nationale ne joue pas beaucoup en dehors du cadre familial. Même le gouvernement, si vous voulez les autorités excluent les handicapés. Ça ce n’est pas bon. Si on veut qu’une vraie démocratie s’instaure, il faut que tout le monde soit concerné, y compris les handicapés ».

A propos du désintérêt des autorités vis-à-vis de la journée, pour elle, c’est tout simplement « dommage ». Mais elle affirme : « Ça prouve que les autorités ne se sentent pas concernées. Et pourtant, dans son livre "Un africain engagé" que j’ai dévoré, Alpha Condé indique qu’il fera beaucoup de choses pour les personnes handicapées. Alors, il faudrait commencer maintenant. Et justement, la journée internationale des handicapés, c’était vraiment l’occasion d’ouvrir un programme guinéen ».

Le président de Guinée Solidarité Conakry, Mohamed Kaba, quant à lui, préfère conclure par une vérité que l’on a souvent tendance à oublier : « le handicap n’est pas quelque chose de figé. Ça peut être dynamique et on peut en sortir ».

Maïmouna Fofana pour GuineeConakry.info
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 06/12/2011 10:26:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DE LA GUINEE -> Info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.