REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Le HCR intensifie son aide aux personnes fuyant les combats au Nord du Mali

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CAMEROUN -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 14/02/2012 09:28:43    Sujet du message: Le HCR intensifie son aide aux personnes fuyant les combats au Nord du Mali Répondre en citant

Aide humanitaire: Le HCR intensifie son aide aux personnes fuyant les combats au Nord du Mali


Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué vendredi qu’il avait intensifié sa réponse à la crise au Mali avec le transport d’aide humanitaire, par avion et par camion, vers les pays voisins pour des milliers de personnes qui ont fui les affrontements entre des rebelles touaregs et l'armée malienne.

« Ce matin, à 07h18 heure locale, un premier avion cargo, sur les quatre qui sont prévus, a atterri à Nema, en Mauritanie, avec 300 tentes à bord », a précisé un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’une conférence de presse à Genève.

Le HCR a acheté 1.200 tentes pour la Mauritanie, 2.000 autres pour le Niger et 500 pour le Burkina Faso. « Elles seront acheminées par avion vers nos entrepôts au Cameroun et au Ghana pour répondre aux besoins critiques en abris dans les zones d'afflux. Les camions vont également transporter des articles de secours d'urgence comme des matelas, des couvertures, des jerrycans, des moustiquaires et des batteries d'ustensiles de cuisine. Deux camions transportant 40 tonnes de matériel d'aide rejoignent actuellement le Niger depuis Accra, où ils devraient arriver en milieu de semaine prochaine », a précisé M. Edwards.

Parallèlement, au point de passage frontière de Fassala en Mauritanie avec le Mali, les autorités mauritaniennes et le HCR travaillent sans relâche pour fournir de la nourriture, de l'eau potable et des abris aux réfugiés. Le HCR a déjà envoyé plusieurs convois pour acheminer des vivres et des articles de secours. Une distribution de rations alimentaires de 15 jours est actuellement menée par les autorités locales.

La plupart des 10.887 réfugiés maliens en Mauritanie sont des Touaregs, dont la majorité fuient depuis Léré, un village situé non loin. Les autorités mauritaniennes ont identifié un site potentiel de camp à M'Bera, à 50 kilomètres de la frontière, et prévoient avec le HCR d'y transférer les réfugiés. Ce même site avait accueilli environ 30.000 réfugiés maliens dans les années 1990, lors d'affrontements entre les rebelles touaregs et l'armée malienne.

« Au Niger, hier, notre équipe d'urgence a interviewé un groupe de réfugiés maliens dans la zone de Sinegodar, à environ 278 kilomètres au nord-est de la capitale Niamey. Les réfugiés nous ont indiqué que leur ville natale Anderamboukane s'est désormais vidée de ses habitants. Ils disent que la population a fui depuis la ville frontalière malienne après une attaque menée le 26 janvier par des rebelles qui ont pillé, empoisonné des sources d'eau, réduit en cendres des habitations et des commerces et qui ont volé le bétail », a dit le porte-parole du HCR.

« Ils ont tous indiqué qu'ils voulaient rentrer chez eux dès que la paix serait restaurée. En attendant, ils souhaiteraient retourner sur place pour sauver ce qui peut l'être parmi leurs biens personnels et le bétail qui aurait survécu aux attaques et aux pillages », a-t-il ajouté.

Au Burkina Faso, le HCR va distribuer de l'aide – provenant de ses stocks sur place – aux réfugiés maliens ainsi qu'aux communautés hôtes dans la région aride au nord du pays. Environ 8.000 personnes sont arrivées au Burkina Faso depuis le Mali, dont 6.000 d'entre elles se trouvent dans le nord du pays.

Depuis le début de l’offensive menée par la rébellion touareg au nord du Mali le 17 janvier, entre 25.000 et 30.000 personnes ont traversé la frontière en quête de sécurité principalement dans les pays voisins, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger. Ils ne sont pas tous des réfugiés ou des demandeurs d’asile. Au Niger, par exemple, certains sont des ressortissants nigériens.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, a effectué vendredi une visite dans la capitale malienne Bamako pour s’enquérir de l’évolution de la situation dans le contexte des événements qui se déroulent dans le nord du pays, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Au cours de sa visite, Saïd Djinnit a rencontré le Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, ainsi que le Ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubeye Maiga.

Le Représentant spécial a réitéré le message du Secrétaire général des Nations Unies du 8 février 2012. Il a souligné la nécessité d’une cessation immédiate des hostilités pour permettre aux efforts en cours en vue d’un dialogue inclusif de se concrétiser ainsi qu’à l’aide humanitaire d’être déployée pour venir en aide aux populations affectées.

Saïd Djinnit s’est dit préoccupé par les implications humanitaires des combats qui provoquent des déplacements de populations à l’intérieur du Mali et vers les pays voisins. « Ces mouvements de populations viennent ajouter un fardeau supplémentaire au Mali et aux pays d’accueil qui doivent déjà faire face à une crise alimentaire très préoccupante, » a-t-il déclaré. Il a souligné que le système des Nations Unies était mobilisé pour venir en aide aux populations déplacées et réfugiées ainsi qu’aux communautés d’accueil.

Source: HCR
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 14/02/2012 09:28:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CAMEROUN -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.