REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Rébellion touareg au Mali: l'ONU préoccupée par les répercussions humanitaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 14/02/2012 09:34:53    Sujet du message: Rébellion touareg au Mali: l'ONU préoccupée par les répercussions humanitaires Répondre en citant

Rébellion touareg au Mali: l'ONU préoccupée par les répercussions humanitaires

DAKAR - Le responsable de l'ONU en Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, s'est déclaré vendredi préoccupé par "les implications humanitaires" des combats depuis mi-janvier dans le nord du Mali entre rebelles touareg et militaires malien, qui ont provoqué des dizaines de milliers de déplacés.
Djinnit s'est rendu à Bamako "pour s'enquérir de l'évolution de la situation dans le contexte des événements qui se déroulent dans le nord du pays" et il "s'est dit préoccupé par les implications humanitaires des combats qui provoquent des déplacements de populations à l'intérieur du Mali et vers les pays voisins", a indiqué le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest (Unowa), qu'il dirige, dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Ces mouvements de populations viennent ajouter un fardeau supplémentaire au Mali et aux pays d'accueil qui doivent déjà faire face à une crise alimentaire très préoccupante", a dit le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, cité dans le communiqué.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de rebelles touareg contre plusieurs localités et objectifs de l'armée dans sa partie Nord.

Les assauts sont menés par des hommes du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et d'autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu au service de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.

Les combats ont fait de nombreuses victimes - morts et blessés - des deux cô tés, sans qu'il soit possible d'établir de sources indépendantes un bilan précis des pertes dans chaque camp, chacun affirmant prendre le dessus.

Les affrontements ont aussi poussé des dizaines de milliers d'habitants à fuir ces zones: il y a des déplacés internes au Mali (au moins 30.000 recensés par le Comité international de la Croix-Rouge, sans compter 20.000 autres évoqués par des sources locales) et des réfugiés dans des pays voisins.

Selon le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), le Niger a accueilli quelque 10.000 réfugiés, la Mauritanie 9.000, et le Burkina Faso affirme en avoir accueilli environ 10.000.

En plus de cette crise, le Sahel - où sont situés tous ces pays - est confronté aux activités terroristes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et se trouve cette année sous la menace d'une famine.

D'après l'Unowa, Saïd Djinnit était accompagné au Mali par le responsable régional du Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha).

Il s'est entretenu avec des autorités politiques, dont le président malien Amadou Toumani Touré, et des responsables d'agences onusiennes au Mali pour "assurer une coordination optimale des efforts" de l'ONU "pour venir en aide aux populations affectées au Mali et dans les pays limitrophes."

Il "a souligné la nécessité d'une cessation immédiate des hostilités pour permettre aux efforts en cours en vue d'un dialogue de se concrétiser ainsi qu'à l'aide humanitaire d'être déployée pour venir en aide aux populations affectées", réitérant en cela un message lancé mercredi par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.


AFP
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 14/02/2012 09:34:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.