REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Rapport humanitaire mensuel janvier 2012

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 27/02/2012 09:50:45    Sujet du message: Rapport humanitaire mensuel janvier 2012 Répondre en citant

FAITS MARQUANTS

Absence de cas de cholera
Flambée de paludisme et de cas de méningite dans plusieurs zones de santé
Suspicion de rougeole dans le Territoire de Lisala
La moitié des zones de santé de la province ne rapportent aucune information
Le retour des réfugiés de RDC devrait commencer en avril 2012.

CONTEXTE GENERAL
Au cours du mois de janvier, la situation sécuritaire est restée calme mais volatile sur toute l’étendue de la Province de l’Equateur en raison de l’attente de l’annonce des résultats de l’élection législative. Dans l’ensemble, la période électorale s’est passée sans heurts majeurs ce qui devrait favoriser la perception de sécurité nécessaire avant le retour des réfugiés congolais en République du Congo.

A ce sujet, la 2ème réunion du Groupe de Travail Technique entre République du Congo, République démocratique du Congo (RDC) et Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est déroulée les 19 et 20 janvier 2012 à Brazzaville pour faire le point et redynamiser le processus de rapatriement volontaire des réfugiés congolais de RDC vivant en République du Congo. A l’issue de cette rencontre, les trois parties ont proposé à la Commission tripartite le démarrage des mouvements organisés de retour au cours du mois d'avril 2012, lorsque le niveau d'eau de la rivière Oubangui, frontière naturelle entre les deux pays, permettra la navigation de baleinières qui transporteront les réfugiés de la Province de la Likouala en République du Congo vers la Province de l'Equateur en RDC. Pour rappel, à ce jour, environ 11 000 réfugiés sont rentrés spontanément de la République du Congo et de la République centrafricaine dans la Province de l'Equateur en RDC depuis la fin du conflit MLIA (Mouvement de libération indépendante et alliés) en avril 2010. Quelque 130 000 réfugiés de RDC vivent encore en République du Congo, mais selon le HCR 80% d'entre eux ont affirmé être prêts à rentrer si la paix et la sécurité sont rétablies.

Accès humanitaire
Sur l’ensemble de la Province, l’accès humanitaire est resté confronté à de nombreux défis, notamment le manque d’entretien routier et les dernières fortes pluies. Le plaidoyer pour la réhabilitation des routes demeure une activité prioritaire.

Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI) réalise les travaux de décapage et de mise en forme de la chaussée sur les 35 km de route de desserte agricole entre les localités de Mobambo et Enyele au sud de Dongo, Territoire de Kungu.

L’ONG a également lancé un projet de réhabilitation d’un tronçon routier de desserte agricole de 38 km sur l’axe Mobambo – Enyele et de 5 km sur l’axe Ngona – Mobambo, Territoire de Kungu. Ces travaux contribueront à parfaire ceux précédemment effectués en 2011 par Caritas Développement. Enfin, PU-AMI a achevé, fin 2011, 4,5 km de travaux de réhabilitation sur les 9 Km prévus reliant la piste d’atterrissage de Gbanza à la cité de Dongo.

Un nouvel armateur, ANTF, a ouvert une ligne fluviale entre Kinshasa et Mbandaka en vedette rapide (36 heures de trajet). L’entreprise propose de transporter jusqu’à 15 tonnes de fret et des passager deux fois par semaine (mardi et vendredi). La certification du Département des Nations Unies pour la sécurité et la sûreté (UNDSS) est en cours. Le PAM est en négociation avec ANTF afin de faire bénéficier la communauté humanitaire des meilleures conditions.

Equateur - Rapport humanitaire mensuel janvier 2012 >>
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/02/2012 09:50:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.