REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée

MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
L’ONG Aimes-Afrique a bouclé son séjour médico-chirurgical

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> info santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 26/03/2012 08:13:07    Sujet du message: L’ONG Aimes-Afrique a bouclé son séjour médico-chirurgical Répondre en citant

L’ONG Aimes-Afrique a bouclé son séjour médico-chirurgical dans la Région Centrale. Débutée le 27 février à Blitta, c’est le 10 mars que la mission a pris fin avec l’étape de Tchamba. Après deux semaines d’intenses activités et de sacrifices dans les quatre préfectures (Blitta, Sotouboua, Tchaoudjo, Tchamba), le bilan reste satisfaisant selon des membres de cette ONG et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plusieurs patients souffrant de diverses pathologies (hernies inguinales, inguino-scrotales, ombilicales et de la ligne blanche ; ptérygon, etc.) ont été opérés. Au total, 513 cas ont été opérés avec succès dont 384 en chirurgie générale, 91 en ophtalmologie et 38 en stomatologie.

Sur 1008 patients recensés, 505 ont suivi le bilan opératoire (50% des pathologies), 503 n’ont pas été pris en charge, faute de moyens. Des cas d’urgence ont été également pris en charge au cours de cette mission.

Des médecins venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et de la France ont participé, aux côtés de leurs collègues togolais à cette mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de Aimes-Afrique (en ophtalmologie, ORL, Stomatologie, médecine générale, chirurgie générale, pédiatrie). La mission était conduite par le président-fondateur de Aimes-Afrique, le Dr Michel Kodom.

Ces médecins des autres pays amis arrivés ont été très émerveillés par l’organisation de l’ONG et le travail humanitaire abattu sur le terrain et qui a permis de sauver des malades qui trainaient des pathologies de près de dix ans. "Je me nomme Adinda Ogba. J’ai 43 ans, je suis marié et père de cinq enfants dont quatre filles et un garçon. Je souffre de l’hernie, ça fait dix ans. Faute de moyens, je ne me suis pas fait opérer. J’étais déjà venu en consultation, il ya trois mois. On m’a dit d’apprêter 60 à 70 mille FCFA avant de me faire opérer", a déclaré ce mécanicien des engins à deux roues qui s’est dit fier de cette occasion qui lui est offerte de se faire opérer. Plusieurs personnes ont exprimé leur satisfaction à la fin de la mission.
Les réactions

"C’est une grande satisfaction, vu le soulagement de la population et des familles. C’est une mission salvatrice, j’exprime ma gratitude et mes remerciements à Aimes-Afrique au nom du ministre de la Santé. Notre objectif, c’est de soulager les malades et Aimes-Afrique nous aide à amener la santé vers les populations. Nous avons été frappés par l’organisation de Aimes-Afrique qui a formé les agents et mis à notre disposition le matériel pour continuer le suivi. Nous n’avons pas de soucis. Nous avons vu des familles se séparer à cause des maladies comme l’hernie. Avec le traitement, la cohésion est revenue dans la famille", a souligné le directeur de l’hôpital préfectoral de Tchamba, Dr Simon-Pierre Assane.

"Une population moribonde ne peut pas contribuer au développement. Il faudrait des individus jouissant d’une bonne santé physique et mentale pour le faire. J’ai vu des cas, c’étaient des malades ambulants et aujourd’hui grâce à cette occasion, vous avez pu nous venir en aide en soignant ces malades. Félicitation et merci au nom de la population. Je souhaite que toues les bonnes volontés puissent vous venir en aide pour que vous puissiez continuer votre mission", a témoigné le préfet de Tchamba, M. Palanga Kolou.

"Nous sommes venus pour voir comment se passait le travail de Aimes-Afrique sur place pour essayer de mettre en place des partenariats entre cette Ong et éventuellement quelques associations en France. On a été agréablement surpris par tout ce travail et par la volonté des médecins de Aimes-Afrique dans la prise en charge de tous les patients", a déclaré Dr Guillaumes Passot, chirurgien français de Lyon, membre d’une délégation de cinq Français arrivés pour cette mission. Il a assuré qu’ils seront là, lui ou d’autres, pour les prochaines missions de Aimes-Afrique.

Les médecins ont quitté le dimanche 11 mars avec un sentiment de mission accomplie (résultats au-delà des attentes) et en même temps un sentiment de travail inachevé, au vu d’autres malades qui n’ont pas été pris en charge faute de moyens. Des résultats qui doivent inciter les bonnes volontés et surtout l’Etat à soutenir les actions de Aimes-Afrique, en lui apportant les moyens financiers et matériels nécessaires pour continuer ses missions qui font d’elle, la première Ong africaine médico-chirurgicale humanitaire.

Pierre AGBANDA
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/03/2012 08:13:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> info santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation