REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Crise au Mali : quel impact pour l’Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 23/04/2012 09:33:37    Sujet du message: Crise au Mali : quel impact pour l’Afrique Répondre en citant

Crise au Mali : quel impact pour l’Afrique ? (Analyse)

Par HUANG Wei

BEIJING, 17 avril (Xinhua) — Le récent coup d’Etat survenu au Mali et l’indépendance autoproclamée par la rébellion touareg du Nord-Mali qui l’a suivi ont créé un remue-ménage pour la sous-région ouest-africaine et même pour tout le continent africain, dans les aspects politique, sécuritaire et humanitaire.

Pour plusieurs observateurs internationaux, la crise qui est en train de frapper actuellement le Mali va au-delà de l’aspect national, en ce sens qu’elle impacte plusieurs pays de l’espace ouest-africain.

"Il faut avant tout signaler que la crise malienne comporte des composantes régionales avec la conséquence de la crise libyenne et la présence au Mali d’un groupe terroriste transnational", a fait remarquer le politologue Ousmane Diallo.

L’on doit craindre des conséquences directes sur la stabilité des pays voisins car il peut y avoir un effet domino qui frapperait le Niger, l’Algérie, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée-Bissau et même la Libye.

"Le pays qui semble le plus fragile aujourd’hui est évidemment le Niger, dont le territoire est entouré de trois foyers de tensions : Nord-Mali, Sud-Libye, Nord-Nigeria avec Boko Haram. Le Tchad est également très fragile et pourrait être impacté encore plus par les tensions du sud de la Libye", estiment-ils.

Les réactions en chaîne ont déjà commencé. Des soldats bissau-guinéens ont occupé le 12 avril les locaux de la radio nationale et ont enlevé le président par intérim Raimundo Pereira ainsi que l’ancien Premier ministre Carlos Domingos Gomes Junior, candidat à la présidentielle du 29 avril.

Selon des experts, les fréquents coups d’Etat en Afrique peuvent s’expliquer par de nombreux facteurs. Sur ce continent qui a donné naissance à la civilisation humaine, les tribus, la religions, les langues et l’histoire coloniale ont planté les graines de conflits, auxquels s’ajoutent le sous-développement et la pauvreté et dans la plupart des pays pendant des décennies.

Pour d’autres observateurs, il y a lieu de se préoccuper de l’impact sécuritaire de la crise dans la sous-région, en plus des conséquences socio-humanitaires.

La sécurité sur les territoires des autres pays inquiètent également plus d’un, en ce sens que cette sécurité pourrait être affectée par l’installation dans la durée d’un Nord-Mali "incontrôlé" par les autorités maliennes comme par le Mouvement national de libération d’Azawad (MNLA, rébellion touareg).

Pour les Etats-Unis, la France et d’autres pays occidentaux, en tant qu’"exemple de la démocratie", le Mali est une "base" importante pour empêcher l’infiltration d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) vers l’Afrique sub-saharienne et Washington fournit chaque année une formation sur la lutte antiterroriste aux troupes maliennes.

La sécurité constitue d’autant plus une préoccupation que l’on assiste à une prolifération et une circulation de mouvements et de bandes armées tels que les mouvements salafistes, des éléments de la secte islamique Boko Haram au Nigeria et des milices d’autodéfense qui inquiètent les pays riverains.

Pour M. Diallo, il apparait tout d’abord évident de se pencher sur les effets collatéraux de la crise chez les voisins de la sous-région, avec le flux de réfugiés et de personnes déplacées.

"Les gouvernements des pays d’accueil des réfugiés mobilisent des mannes financières importantes pour les besoins des déplacés et réfugiés", a-t-il noté.

Les organisations humanitaires relèvent également une "ruée" des réfugiés économiques et sociaux vers les pays voisins dès les premières heures de la crise malienne.

A en croire celles-ci, l’on dénombre au total plus de 81.000 personnes ayant traversé la frontière malienne pour se retrouver dans les autres pays de sous-région en raison de la situation "socialement et économiquement intenable".

"Le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a enregistré des réfugiés dans des pays d’asile. Pour les pays comme la Mauritanie, le Burkina Faso et aussi le Niger, il s’imposait de gérer des situations sociales et humanitaires indéniables liées à la satisfaction des besoins en vivres et en non-vivres", a précisé le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 23/04/2012 09:33:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.