REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES DES PAYS DU SAHEL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE D'ALGERIE -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 21/06/2012 09:06:55    Sujet du message: DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES DES PAYS DU SAHEL Répondre en citant

AFRIQUE-HUMANITAIRE : DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES DES PAYS DU SAHEL SE CONCERTENT A ALGER
Écrit par Dalatou Malam Mamane, envoyé spécial de l'ANP


Un forum des organisations humanitaires des pays du Sahel s'est ouvert, vendredi à Alger, en présence notamment des délégations du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et de l'Algérie, pays hôte du forum.
Il s'agit particulièrement des pays qui subissent les effets pervers de la situation au Nord Mali par l'afflux massif des réfugiés sur leurs territoires respectifs et de la Libye, dont la guerre et l'évasion des armes ont principalement été le détonateur de cette situation d'insécurité au Nord Mali.
C'est pourquoi, les débats ont été focalisés sur les moyens à apporter pour alléger les souffrances des personnes déplacées qui sont, selon des statistiques du mois de mai, au nombre de 34.000 au Burkina Faso, 65.000 en Mauritanie, et 41.128 au Niger.
La rencontre d'Alger est une occasion, pour les participants, d'échanger leurs expériences, afin de réfléchir pour dégager des mesures propres à faire face aux défis humanitaires que les pays du Sahel affrontent actuellement. Ces défis se traduisent particulièrement par l'insécurité alimentaire, aggravée par l'arrivée massive des réfugiés maliens dans les pays voisins, fuyant la violence.
Plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune du forum, pour exprimer l'urgence de faire face à la situation des réfugiés et des personnes déplacées.
Pour le président du Croissant Rouge algérien, le défi majeur est de sauver des vies en commençant par la protection des communautés vulnérables en leur offrant un accès à l'eau potable, aux soins de santé primaire et à la prévention maternelle et infantile.
L'objectif est de ''sauver des vies en généralisant la formation aux premiers secours, en se préparant au sauvetage en cas de catastrophes, qu'elles soient naturelles ou provoquées par l'Homme, tel que dans les conflits armés'', a affirmé M. Hadj Hamou Benzeguir.

Pour lui, cette action doit passer par la réduction des vulnérabilités à travers la sensibilisation, la prévention et la formation, afin de faire barrage aux maladies contagieuses et parasitaires.
''Changer les mentalités par la promotion et la diffusion de nos principes et nos valeurs, particulièrement dans le milieu de la jeunesse, par la mobilisation de nos volontaires qui sauront transmettre notre culture de non violence, de non discrimination, de non exclusion et de non stigmatisation'', a-t-il vivement recommandé.
Le président du Croissant Rouge algérien est convaincu que pour réussir cette ''diplomatie humanitaire'', il faut revenir à l'évidence qu'il faut des petits ensembles unis autour de projets communs, réalisables, exécutés, en mettant en commun les ressources.
''Une fois les projets terminés et juxtaposés, ils traduiront, d'eux-mêmes, l'œuvre humanitaire réalisée qui ne manquera pas d'être importante à défaut d'être grande, mais surtout appréciée au relèvement des communautés'', a-t-il estimé.

Parlant de l'hostilité de l'environnement, qui parfois fait le lit de la contestation et de la violence de la part de certains groupes, M. Benzeguir a indiqué que les pays du Sahel sont connus de par le monde, pour l'hostilité de leur environnement, l'aridité de leurs sols et leurs déserts.
Mieux, le Sahel est connu pour la rareté de ses ressources hydriques et ''la récurrence de ses violences armées''.
''La sous région est connue pour la pauvreté et la vulnérabilité de ses populations locales, mais cette région est aussi connue pour la fierté et la dignité de ses habitants, qui malgré le manque de ressources, sont accueillants et hospitaliers, et restent viscéralement attachés à leur terroir. Il nous appartient d'aller vers eux, répondons à leur appel, ils fondent leurs espoirs en nous. Evitons-leur de se déraciner, soyons à côté d'eux et aidons-les'', a-t-il vivement exhorté.

Le responsable humanitaire algérien a cependant déploré que le désir de changement auquel l'on assiste dans la sous région, se traduise par la violence dont l'être humain est le principal acteur.
''L'être humain est le principal acteur de ces mutations, dont la toute première cause est la violence. Violence qu'il s'impose, impose à ses semblables et à son environnement. Nos communautés en sont victimes, nous ne pouvons le méconnaître et accepter de nous résoudre à l'évidence sans agir'', a-t-il dit.
Il a exhorté les pays du Sahel à développer leurs plaidoyers et à promouvoir la ''diplomatie humanitaire'', en se dotant d'un organe délibératif et opérationnel dont les mécanismes et modes de fonctionnement seront inspirés des modèles existants et adaptés aux particularités de la sous région.
Pour sa part, le doyen des présidents des Sociétés Nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, le Nigérien Ali Bandiaré, président de la Croix Rouge nigérienne, s'est dit convaincu que ce sont les gouvernements qui doivent conjuguer leurs efforts dans la recherche du bien-être des populations.

''L'appui de nos sociétés nationales n'est que complémentaire à l'effort de nos différents gouvernements'', estime-t-il.
De son coté, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a exprimé sa disponibilité à continuer son assistance humanitaire aux personnes fuyant les affrontements armés dans le Nord Mali.
''Conformément à son rôle, le CICR s'occupe en premier lieu des conséquences humanitaires des affrontements armés au Mali. Dans le Nord du pays, où les conditions de sécurité sont difficiles, le CICR agit en faveur des déplacés, des blessés et des malades, en partenariat avec la Croix Rouge du Mali'', a dit Mme Layla Shtewi, chef adjoint de la délégation du CICR en Algérie.
Dans le même esprit, Mme Shtewi a annoncé que le CICR soutient les efforts de la Croix Rouge nigérienne et de la Croix Rouge du Burkina Faso pour assister les réfugiés maliens.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 21/06/2012 09:06:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE D'ALGERIE -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.