REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Mali vu de l’étranger Détournements de l’aide alimentaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 25/06/2012 07:42:46    Sujet du message: Mali vu de l’étranger Détournements de l’aide alimentaire Répondre en citant

Mali vu de l’étranger Détournements de l’aide alimentaire : le haram d’Ançar Eddine

En temps de crise, l’aide humanitaire destinée aux populations est un enjeu. C’est la raison pour laquelle des belligérants cherchent à la contrôler. Si certains échouent, d’autres y parviennent. C’est actuellement le cas au Nord-Mali avec le mouvement islamiste Ançar Eddine (« défenseur de l’islam », en arabe).

Dans un premier temps, ce mouvement a interdit aux humanitaires l’accès au territoire qu’il contrôle. Il récupérait l’aide destinée aux réfugiés à la « frontière » et se chargeait de la distribuer ensuite.
Dans un deuxième temps, ces islamistes se servaient d’abord avant de donner le reste aux vrais destinataires et bénéficiaires. Là encore, n’y a pas droit qui veut mais qui accepte de se soumettre aux diktats des barbus enturbannés du désert. Un véritable chantage alimentaire qui consiste à faire allégeance avant d’avoir de quoi manger.
Ventre affamé n’est pas seulement sourd ; il est aussi malléable, taillable et corvéable à souhait. En d’autres termes, ventre affamé n’a le choix que de suivre, à la lettre, ce qui lui est dicté afin d’avoir de quoi se mettre sous la dent. Faire subir cela à des personnes dans le besoin est tout simplement inhumain.
Passe encore si c’est le mouvement qui avait déboursé quelque chose pour avoir l’aide. Ce n’est pas le cas. Les « défenseurs de l’islam » l’ont récupérée des mains d’autres bons samaritains pour en disposer à leur guise.
On imagine toute la peine de ces derniers de voir l’usage qui est fait de leurs bonnes œuvres. Malheureusement, ils ne peuvent pas faire grand-chose, au risque de voir les nouveaux maîtres interdire complètement toute aide aux populations qui risquent de pâtir beaucoup plus de cette situation.
Les donateurs semblent être condamnés à assister, impuissants, au double crime qui se commet sous leurs yeux. Un crime de détournement, d’accaparement d’une aide alimentaire doublé d’un chantage consistant à amener des ventres vides à épouser une cause à laquelle ils n’ont pas voulu adhérer de leur plein gré.
Pour des gens qui se disent religieux, donc agissant en fonction des préceptes de l’islam qui prônent des valeurs comme la solidarité et l’altruisme, c’est à ne rien comprendre.
Cette religion interdit également de profiter indûment de ce qui ne vous appartient pas ou ne vous revient pas. Le faire, c’est se rendre coupable de haram ou d’illicite et, par extension, de péché. En s’accaparant de l’aide alimentaire qui ne lui est pas destinée, Ançar Eddine flirte avec le haram.
Comme quoi, la charia devrait être appliquée aussi à ses promoteurs, qui sont tout sauf des saints. Car en plus d’affamer les populations, ils ne se privent pas de les torturer par des flagellations en public.
Seni Dabo

NORD-MALIµM
Le gouvernement s’insurge contre le Mujao
Le gouvernement apprend avec la plus grande indignation, ce jeudi 21 juin 2012, que le Mouvement terroriste et djihadiste nommé Mouvement pour l’unicité et la jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a infligé publiquement des châtiments corporels à des personnes à Tombouctou.
Le gouvernement condamne énergiquement ces pratiques d’un autre âge, contraires aux droits de l’Homme et à la dignité de la personne et assure que ses auteurs seront poursuivis devant les juridictions compétentes, conformément aux lois en vigueur au Mali.
Ces brutalités anti républicaines devraient édifier – si besoin en était encore – la communauté internationale sur la nature réelle de ces groupes terroristes qui ne comprennent que l’usage de la violence. Elles montrent, encore une fois, la nécessité pour tous les Maliens de se retrouver autour de l’essentiel, au-delà de toutes autres préoccupations, pour rétablir l’autorité de l’Etat dans le Nord du pays.
Le gouvernement tient à réaffirmer à nos compatriotes vivant dans le nord du pays qu’il ne les abandonnera jamais et qu’il travaille d’arrache-pied aussi bien au niveau national qu’international pour mettre fin à leurs souffrances.
Bamako, le 21 juin 2012

Source : L’Indicateur du Renouveau
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 25/06/2012 07:42:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.