REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Grand Duché de Luxembourg : 6ème Commission de partenariat, des engagements renouvelés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 20/07/2012 09:54:24    Sujet du message: Grand Duché de Luxembourg : 6ème Commission de partenariat, des engagements renouvelés Répondre en citant

Burkina Faso - Grand Duché de Luxembourg : 6ème Commission de partenariat, des engagements renouvelés
(Le Faso.net 17/07/2012)

Une délégation burkinabè conduite par M. Lucien Marie Noël Bembamba, ministre de l’économie et des finances, a séjourné du 11 au 12 juillet 2012 au Luxembourg dans le cadre de la 6ème commission de partenariat et en vue de consolider les relations de coopération entre les deux pays.

Entre le Burkina Faso et le Grand Duché de Luxembourg, c’est une expérience unique en matière de coopération faite de convivialité, de réciprocité et d’engagement renouvelé. Cela a été une fois de plus affirmé lors des travaux de la 6ème Commission de partenariat entre les deux pays. La rencontre a été coprésidée par le Ministre de l’Economie et des Finances du Burkina, Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA, et la Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Grand Duché de Luxembourg, Madame Marie-Josée JACOBS.

Les commissions de partenariat sont des cadres de concertation annuels qui ont été mis en place par les parties Burkinabè et Luxembourgeoise en vue de faire le point des projets et programmes de développement et d’échanger sur les perspectives de leur programme de coopération. La tenue de la présente commission s’inscrit dans cette dynamique et traduit l’excellence de la coopération entre les deux pays.

La session a été précédée d’une rencontre restreinte entre le Ministre de 1’Economie et des Finances du Burkina Faso et la Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Luxembourg qui ont fait un tour d’horizon sur la situation sociopolitique et économique du Burkina Faso et de la sous région.

Au cours de son séjour, M. Lucien Marie Noël BEMBAMBA a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Jean-Claude Juncker, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Grand Duché de Luxembourg. Il a également été accueilli à la Chambre des Députés où il a eu des échanges avec les députés membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration, présidés par l’honorable M. Ben FAYOT.

Dans le cadre de la Coopération entre les deux pays, la délégation burkinabé a effectué une visite à la Société Européenne des Satellites (SES) où elle a été reçue par le directeur commercial, M. Ferdinand Kayser.

Cette 6ème commission fait suite à celle tenue à Ouagadougou en janvier 2011 et à la revue à mi-parcours du Programme Indicatif de Coopération 2008-2012. Elle intervient au moment où le PIC vient à expiration et offre ainsi l’heureuse occasion aux deux parties de renouveler leur partenariat en opérant des choix et en se fixant ainsi de nouveaux objectifs pour les interventions futures.

Le PIC a été conçu comme un outil de programmation et un cadre de référence de la coopération afin de faciliter et de renforcer le dialogue entre les deux pays. Il définit le cadre juridique et institutionnel de la coopération.

Cinq ans après la signature dudit programme, la 6ème Commission de partenariat a donné l’opportunité à la délégation Burkinabè conduite par le Ministre de l’économie et des finances de saluer la régularité de ce mécanisme de concertation mais aussi et surtout de faire le point des acquis engrangés et de dégager les domaines où davantage d’efforts doivent être déployés.

Le bilan de la mise en œuvre du PIC 2008- 2012 a donc été au centre des échanges. Un rapport bilan a du reste été élaboré sur la base des conclusions de la revue à mi parcours intervenue en février 2012 et des consultations préparatoires à la commission de partenariat effectuées auprès des ministères sectoriels. Ce rapport s’articule autour des points suivants : le contexte de mise en œuvre du PIC II ; le bilan de mise en œuvre du PIC au 30 juin 2012 et les perspectives pour la période 2012-2015.

Outre la contribution financière substantielle mise à la disposition du Burkina a travers le triplement de l’enveloppe financière, le PIC 2008-2012 est mis en œuvre dans une nouvelle approche de la programmation qui se veut plus globale, participative et fondée sur les priorités de développement de notre pays.

Cette approche programme adoptée, a concouru d’une part, à la définition des politiques sectorielles en matière d’enseignement et de formation technique et professionnelle, d’environnement et de développement durable, et d’autre part, à la co-formulation de programmes d’appui avec d’autres partenaires dans ces deux secteurs.

Célestin Bakouan : DCPM/MEF
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/07/2012 09:54:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.