REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
L’inlassable combat du pasteur Lagache à Madagascar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE MADAGASCAR -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 24/07/2012 08:33:19    Sujet du message: L’inlassable combat du pasteur Lagache à Madagascar Répondre en citant

Humanitaire
L’inlassable combat du pasteur Lagache à Madagascar



Le pasteur Eric-Adrien Lagache arpente depuis treize ans la brousse malgache et la banlieue de la capitale, établissant écoles, dispensaires, programmes de nutrition. Chaque année, le missionnaire rentre en France pour lancer un appel à la générosité.

On ne présente plus le pasteur Eric-Adrien Lagache, dont la haute silhouette, ornée parfois d’un chapeau à large bord, arpente les rues de Montbéliard à la saison estivale et en fin d’année. Le reste du temps, ce broussard défie les lois de l’inégalité aux confins de la brousse malgache et, le plus souvent, dans la banlieue de Tananarive, la capitale de cette île de l’océan Indien qui n’a rien d’un paradis terrestre.

Depuis treize ans, animé d’une foi inébranlable dans l’action humanitaire en faveur des plus humbles, ce missionnaire conforte inlassablement une œuvre d’assistance aux enfants, aux femmes, aux mères allaitantes. Ainsi, à une heure de route au nord de Tananarive, l’ONG Philadelphie Aide et Action qu’il représente prend en charge quelque 300 personnes : des mamans allaitantes, des enfants d’âge pré-scolaire et les élèves de ce qu’il appelle « une école des pauvres ». Chaque jour, l’association humanitaire réalise une assistance alimentaire en faveur de 60 veuves. « Cela représente un total de 270 bouches, comprenanT également les petits-enfants, car les grands-mères prennent en charge les orphelins », rapporte le pasteur Lagache.

Pour nous convaincre de la sincérité de son témoignage, il étale des photos où on le voit, avec son épouse, au milieu d’un groupe compact de plusieurs dizaines d’enfants réunis dans leur « école ». L’ONG assure la scolarisation de quelque 120 élèves en finançant le salaire de leur unique institutrice ! Oui, une classe de 120, considérée comme un luxe dans ce coin reculé qu’on gagne au prix de trois heures de 4x4 sur des pistes défoncées. « Hors saison des pluies s’entend », précise le pasteur qui souligne : « A Madagascar, le taux officiel d’encadrement est d’un enseignant pour cinquante élèves ».

Victoire contre la pauvreté et l’illettrisme
Sur place, Philadelphie Aide et Action assure aussi la distribution de koba, un complément alimentaire vitaminé, à base de farine de maïs « destiné à prévenir les maladies et les carences alimentaires et à combattre l’absentéisme scolaire », confie le pasteur, très pointilleux sur le programme éducatif et alimentaire. « Acheminer ce fameux koba est une aventure épique, qui débute en taxi-brousse et s’achève en charrette à zébu », rapporte avec humour Eric-Adrien Lagache.

Essentiel aussi à ses yeux, le soutien apporté aux mères et aux mamans allaitantes, « car cette aide les protège contre la maltraitante intrafamiliale et infantile », a constaté le pasteur.

Au total, ce sont plus de 500 personnes -une goutte d’eau, mais une perle d’humanité- que l’association aide à survivre au quotidien, avec des succès vivifiants, comme ces enfants qu’elle parvient à hisser jusqu’aux portes du lycée de la capitale. « Environ huit élèves par an », calcule Eric-Adrien Lagache, l’œil brillant d’émotion, qui conclut sur ce satisfecit amplement mérité : « On a un des niveaux scolaires les plus efficients de la région ! »

Une belle victoire contre la pauvreté et son corollaire tout aussi insupportable, l’illettrisme. Et pour lutter efficacement contre l’état de santé précaire des habitants, l’ONG projette de construire, dans les trois ans, un centre de formation et d’accueil sociomédical. Coût de l’ouvrage : 90 000 €, en trois tranches de 30 000 € chacune. Inutile de dire que Philadelphie compte sur ses généreux donateurs…

DONNER Pour adresser vos dons, contacter le responsable mécénat Joseph Ravot, 1, rue des Rechoulots, 25600, Brognard. Tél. 06.09.81.34.66.

SURFER Pour en savoir plus sur les programmes d’action de l’ONG Philadelphie, consulter le site : www.phildaction.com

le 08/07/2012 à 05:00 par José Gonzalvez
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 24/07/2012 08:33:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE MADAGASCAR -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.