REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Le CICR met en garde contre l’aggravation de la crise humanitaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 22/08/2012 09:28:42    Sujet du message: Le CICR met en garde contre l’aggravation de la crise humanitaire Répondre en citant

Le CICR met en garde contre l’aggravation de la crise humanitaire dans le nord du Mali
ALGER- Le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour le Mali et le Niger, M. Jean-Nicolas Marti, a mis en garde jeudi contre l’aggravation de la crise humanitaire dans le nord du Mali, où 160.000 personnes sont dans le besoin, à cause de la crise alimentaire et du conflit armé.

"A cause de la crise alimentaire et du conflit armé, les moyens d’existence de dizaines de milliers de familles du nord du Mali sont fortement diminués", a indiqué M. Marti, cité dans un communiqué rendu public au terme d’une visite à Gao dans le nord du Mali.

Il a assuré, toutefois, que dans le nord du pays, contrôlé par divers groupes armés, le CICR et la Croix-Rouge malienne "continuent d’apporter une assistance en vivres et en soins médicaux aux populations qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins essentiels", selon le même document dont l’APS a obtenu une copie.

"Les besoins à couvrir sont énormes. Cette assistance vise les plus vulnérables : en tout près de 160.000 personnes dans toute la zone", a affirmé M. Marti.

Le responsable du CICR a fait savoir que les personnes déplacées, les familles hôtes -après avoir partagé leurs maigres ressources avec les déplacés- et de nombreuses autres familles "ne peuvent plus satisfaire leurs besoins vitaux", précisant que "leurs mécanismes de survie ont été entravés et leurs capacités de résilience affaiblies par la situation".

Il a indiqué, d’autre part, que les distributions de vivres entamées mi-juillet en collaboration avec la Croix-Rouge malienne "se poursuivent sans obstacle majeur (... et) elles ont maintenant commencé à Kidal".

Dans la région de Kidal, la plus septentrionale du Nord-Mali, le CICR a entamé, le 10 août, une distribution de vivres dont bénéficieront quelque 36.000 personnes, a-t-il dit, précisant que cette opération se déploie dans les cercles de Tessalit, Abeibara, Tin Essok et Kidal.

M. Marti a assuré qu’"une ration alimentaire complète, composée de 50kg de riz, 25kg de semoule de blé, 10 litres d’huile de cuisine et 1kg de sel iodé, sera distribuée à chaque famille identifiée comme vulnérable avec l’aide des notables de la région".

Cette opération d’assistance alimentaire a déjà bénéficié à quelque 120.000 personnes dans les régions de Gao et de Tombouctou, pendant le mois de juillet, a-t-il affirmé.

Le responsable humanitaire a également visité l’hôpital régional de Gao, lundi, opérationnel depuis avril grâce au soutien du CICR.

"Je tenais beaucoup à apporter de vive voix tout mon soutien aux équipes médicales et aux collaborateurs du CICR qui font fonctionner cet établissement dans des conditions parfois difficiles", a-t-il souligné, assurant que le CICR va "continuer à soutenir" cette structure vitale pour tout le nord du Mali.

Le CICR maintient en outre son soutien à d’autres structures de santé, où quelque sept tonnes de médicaments et de matériel médical ont été remises le 7 août dernier au centre de santé de référence d’Ansongo, à 100 km de Gao, et les centres de santé communautaires de Ber et Almoustarat dans la région de Tombouctou ont eux aussi reçu des médicaments essentiels.

Il s’agissait de la première visite du chef de délégation dans cette partie du Mali depuis le déclenchement du conflit en janvier.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 22/08/2012 09:28:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.