REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
RETOMBÉES DE LA DÉMARCHE DES CHEFS RELIGIEUX ET DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 13/09/2012 10:09:30    Sujet du message: RETOMBÉES DE LA DÉMARCHE DES CHEFS RELIGIEUX ET DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE Répondre en citant

RETOMBÉES DE LA DÉMARCHE DES CHEFS RELIGIEUX ET DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Un sommet sur la RDC à New-York !



* Mais, jusque-là, en dehors du sommet prévu le 27 septembre à New-York, aucune sanction contre le Rwanda ne pointe à l’horizon.

La démarche initiée par les chefs de confessions religieuses de la RDC et des acteurs de la société civile semble avoir porté du fruit. Sinon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en charge du maintien de la paix ne se serait pas signalé à Kinshasa aussitôt après avoir reçu, au nom de Ban-Ki Moon, la pétition des Congolais à New-York. Hervé Ladsu insiste sur la souveraineté de la RDC tout en exprimant la volonté du Secrétaire général de l’ONU de trouver des solutions au drame humanitaire qui frappe la RD Congo. Pour ce qui est de la sortie de crise, un sommet s’ouvre le 27 septembre prochain à New-York, au siège de l’Organisation des Nations unies.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du maintien de la paix, Hervé Ladsu, séjourne à Kinshasa depuis dimanche dernier. Il s’est entretenu hier avec le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda et le ministre de l’Intérieur Richard Muyej. Au menu de ces entretiens, le respect de la souveraineté de la RDC, des solutions face au drame humanitaire qui sévit à l’Est (viols, morts ...) et la préparation du sommet fixé au 27 septembre prochain sur la situation qui frappe la RD Congo avec une pseudo mutinerie soutenue par le Rwanda dévoilée par un rapport des experts de l’ONU.

L’ONU SOUTIENT LA SOUVERAINETE DE LA RDC


Partout où il est passé hier, Hervé Ladsu a insisté sur la nécessité de faire respecter la souveraineté de la RDC et d’aider ce pays à résoudre le drame qui sévit à l’Est. C’est sans nul doute dans ce cadre qu’un sommet s’ouvre le 27 septembre prochain au siège des Nations Unies à New-York sur la guerre qui secoue la RDC à l’initiative du secrétaire général de l’ONU Ban-ki Moon. La visite du secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du maintien de la paix intervient après le passage de la délégation composée des chefs religieux de la RDC et des acteurs de la société civile au siège de l’Organisation des Nations Unies où ils ont déposé la pétition de plus d’un million de Congolais face à la guerre.

En l’absence du secrétaire général de l’ONU Ban-ki Moon, c’est son adjoint en charge du maintien de la paix Hervé Ladsu qui avait reçu la pétition à New-York. Aussitôt après cette démarche, Hervé Ladsu a été dépêché à Kinshasa où il est arrivé dimanche dernier pour déblayer le terrain en faveur du sommet prévu le 27 septembre prochain au siège de l’ONU. Voilà qui en dit long sur la réaction de l’ONU face à la pétition déposée par les chefs religieux et les acteurs de la société civile. Car, très émue par le drame humanitaire en RDC, l’ONU s’implique dans la guerre qui sévit à l’Est en vue d’apporter sa contribution à la résolution de la crise.

AUCUNE SANCTION CONTRE LE RWANDA NE POINTE A L’HORIZON

La pétition déposée par la délégation congolaise qui venait de séjourner à New-York ne se limitait pas du tout à décrier la guerre ou le drame humanitaire. Mais, cette pétition visait des sanctions contre le Rwanda accusé du reste, par le rapport de l’ONU, de soutenir le M 23 à l’Est de la RDC. Ce rapport citait même des officiels rwandais impliqués dans la tentative de déstabilisation de la RDC. Chose curieuse, aucune sanction ne pointerait encore à l’horizon contre Kigali. De plus, Hervé Ladsu a parlé hier de la confiance qu’il faut bâtir dans l’ensemble de la région. Apparemment, les sanctions réclamées par la délégation congolaise à New-York ne feraient pas encore partie des préoccupations de l’ONU.

Mais, si le sommet de New-York peut permettre à l’Est de la RDC de retrouver la paix et de mettre un terme à l’excès de zèle de Kigali, il aura ainsi contribué à étaler la bonne foi de l’ONU dont les experts furent les premiers à décrier l’implication du Rwanda dans la tentative de déstabilisation de la RDC. Mais, il importe de relever que sans aucune condamnation, Kigali sera tenté, dans les prochains jours, de rééditer son exploit en comptant certainement sur des pesanteurs visibles ou non qui l’ont toujours soutenu dans son éternelle entreprise.

Marcellin MANDUAKILA
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13/09/2012 10:09:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.