REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Les puissances mondiales s’activent face à la crise au Mali

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 13/09/2012 10:11:51    Sujet du message: Les puissances mondiales s’activent face à la crise au Mali Répondre en citant

Les puissances mondiales s’activent face à la crise au Mali


Soixante chefs d’Etat, ainsi que des représentants de la CEDEAO, de l’Union africaine, du Conseil de sécurité des Nations unies, de l’Union européenne et des organisations humanitaires se réuniront à New York le 26 septembre à l’occasion d’une conférence internationale consacrée au Mali et aux menaces sécuritaires croissantes dans la région du Sahel.

Les officiels mauritaniens ont évoqué le problème, la semaine dernière, avec le représentant personnel du ministre français des Affaires étrangères chargé du Sahel.

« Tous, nous convenons de la gravité de la situation au Mali avec la menace terroriste et de l’intérêt d’y faire face », a déclaré Jean Félix-Paganon à l’issue de son entretien, le 6 septembre à Nouakchott, avec le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le chef de l’Etat mauritanien et le responsable français ont également affirmé la nécessité de restaurer le dialogue politique pour parvenir à réunifier le Mali.

« Nous avons une demande malienne, cette demande pourrait ou, semble-t-il, devrait prendre une dimension africaine », a expliqué Félix-Paganon. « Et à ce moment-là, le Conseil de sécurité des Nations unies devra exercer ses responsabilités pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale ».

Les programmes d’assistance comprennent des formations, des acquisitions de matériel et des soutiens aériens et des appuis au niveau des services de renseignement.

« La France n’entend pas être un acteur de premier rang, mais elle peut être un facilitateur », a indiqué Félix-Paganon. Il y a un mois, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait déclaré qu’une intervention militaire africaine conduite sous les auspices de la CEDEAO et, « éventuellement » de l’Union africaine, était « souhaitable et inéluctable ».

« Il faut éviter par tous les moyens que cette partie du Mali ne devienne un « Sahélistan » et les ingrédients sont en train de se rassembler pour qu’elle le devienne », avait-il mis en garde. .

Les habitants du nord du Mali s’inquiètent toutefois des éventuelles répercussions d’une intervention militaire.

« Les craintes d’une intervention armée sont justifiées dans la mesure où les frappes militaires ne font pas la différence entre la victime et l’agresseur, et que les groupes islamistes visés n’offrent pas de cibles claires, parce que leurs membres sont partout dans les quartiers et mêlés à la population », a expliqué à Magharebia Moussa Ag Ali, un habitant de Tombouctou.

« Toute force militaire désireuse de lutter contre les terroristes doit agir avec prudence pour ne pas irriter la population locale, qui serait susceptible alors de passer une alliance avec les groupes islamistes », a-t-il ajouté.

Par Bakari Guèye et Jemal Oumar

Source : Magharebia.com
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13/09/2012 10:11:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.